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Ookia

Ookia - Telsa M3 SR+

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Bonjour à toutes et à tous. 

Une petite description de ma situation ... automobile. 
Alors j'ai 33 en couple et jeune père de famille dans le centre Var. 

J'avais déjà en vue l'achat d'un VE en 2012, mais le choix était trop limité et contraignent, il n'y avait de mémoire que la ZOE qui pouvait un peu me convenir. Finalement ce fut une Clio DCI (pas fane du diesel, mais 100Km/J, c'était le plus rentable). 

Rebelote en mi 2018, besoin de changement pour un chouia plus gros, pas de gros budgets, max 22K, je n'ai pas réussi à trouver pédale à mon pied côté VE. 
Je suis donc parti sur un petit SUV Seat Arona, que j'ai toujours et qui a maintenant 43000km (covid oblige, je roule moins).

 

En plus du seat, nous avons une petite voiture 2 places, Renault wind décapotable, enfin ce n'est pas vraiment une capote, mais un toit qui pivote dans le coffre. 
Mais avec la petite, nous ne l'utilisons pratiquement plus. Elle va être vendue avec un petit pincement au coeur. Elle a plein de petits défauts, mais elle est tellement unique.

J'ai toujours lorgné sur tesla, j'en parle à mes proches depuis des années, mais jusqu'à pas longtemps ce n'était encore qu'un rêve lointain. 

 

Maintenant qu'il ya eu cette baisse de prix, et l'aide de l'état de 7000€, ça me semble jouable. J'aime beaucoup l'Arona, c'est pourquoi j'hésite encore. Bonne nouvelle ma compagne est prête pour me suivre dans l'idée de prendre une tesla, même si elle a un peu peur de la conduire. L'Arona n'est pas très grande, ça lui va très bien. 

 

Je réfléchis encore à comment la financer, sûrement un prêt, peut-être avec un membre de ma famille, car j'ai déjà deux crédits immo, l'un pour ma maison qui se termine dans 6ans, et l'autre pour un investissement locatif, qui se termine dans longtemps.... Pas certain que ma banque me suive de nouveau pour une voiture.
J'imagine le prêt sur 5ans, avec l'ajout d'un petit apport personnel + la revente de la Seat. LDD et LOA, me font peur, je suis encore de la vielle où il faut que le produit m'appartienne. 

Je ne pense pas faire d'économie, une voiture même VE restera un gouffre financier quoiqu'il arrive. On va dire que je calcule un peu la différence avec la comparaison de l'électrique VS essences, et le fait de n'avoir plus qu'une voiture au lieu de deux. 

 

Dernier gros point qui me questionne, c'est la tenu dans le temps, autant j'aime bien changer tous les 4 à 6 ans, sur des petites voitures, mais là c'est pas la même. 
Si la techno embarquée suit pendant des années (mise à jours ... ) la fiabilité de la voiture et batterie aussi, j'aimerai bien la garder plus longtemps. Mais là, c'est une grosse question. 

Pour ce qui est de choix d'un VE, maintenant que ça devient possible, je me renseigne sur les moyens de charges possibles, l'autonomie, les contraintes et avantage... ça fait beaucoup d'info et de changement à prendre en compte au final. Pas aussi simple que de passer d'un diesel à essence ou inverse. 

Merci de m'avoir lu en tout cas. 
Gui.

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Bah franchement , le mieux ça me semble la LOA, le budget est connus d'avance, tu peu décompter de celui-ci le coût de tes véhicules thermique.

Avec une LOA pas besoin de voir avec ta banque, juste avec le concessionnaire qui lui veux vendre, c'est donc plus simple.

Et ca règle le problème de la mise à jour technologique vue qu'en LOA tu change la caisse tous les 4 ans.

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Merci pour ton retour. 
Je vois bien l'avantage pour la LOA à ce niveau-là. 
Mais quid dans 60 mois, je n'aurais plus de voiture, il n'y aura peut-être plus d'aide de l'état et une TM3 ou équivalant ne coûtera sûrement pas moins chère. 
J'aurais sûrement du mal à repasser à une catégorie inférieure après. 
Il faudra repartir à 0, mais sans apports / aides. 
Puis le côté, ne pas être propriétaire et serrer les fesses en cas de petits pets sur la voiture, car il faut la rentre nickel, me fait un peu peur. 

ça reste tentant je le conviens, c'était même ma première option à la base. 

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Bah franchement , le mieux ça me semble la LOA, le budget est connus d'avance, tu peu décompter de celui-ci le coût de tes véhicules thermique.
Avec une LOA pas besoin de voir avec ta banque, juste avec le concessionnaire qui lui veux vendre, c'est donc plus simple.
Et ca règle le problème de la mise à jour technologique vue qu'en LOA tu change la caisse tous les 4 ans.

Bonjour et bienvenue

Pour la Loa oui et non, déjà tu n’es pas obligé de prendre sur 4 ans, tu peux avoir plus court et plus long, jusqu’à 5 ans pour Tesla.

Mais comme il est mentionné dans sa présentation, le financement sera avec un apport lié à la vente de la voiture. Donc à la fin de la Loa, pour repartir sur une nouvelle Loa, tu n’as plus d’apport lié à la vente de ton véhicule, donc tes mensualités augmenteront ...

Pour ma part, j’ai aussi passé commande d’une SR+ la semaine dernière en Loa. J’attends le retour de Viaxel. Et c’est aussi la baisse des prix du 20 janvier qui m’a rendu ce rêve « accessible ».

A la base j’étais aussi partant pour un crédit et être propriétaire pour les mêmes raisons, j’ai bientôt 37 ans. Mais je n’ai pas pu trouver quelques choses qui me conviennent en taux où mensualités pour ma propre situation. Pour ça que je me suis rabattu sur sur Loa et je verrais dans 5 ans, ayant pris 5 ans dans mon cas.

La wind, j’en ai une près de chez moi, et oui c’est surprenant à voir ... mais je comprends qu’en famille c’est plus compliqué ^^

Pour ce qui est du passage à l’électrique, tu peux voir si tu as des bornes publiques dans ton secteur, même si généralement, tu charges principalement à ton domicile. Et si j’ai bien compris à 100 km par jour, normalement la recharge à domicile doit être suffisante.

Je pense que tu auras beaucoup d’avis sur le forum pour t’aider dans tes questions

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Bonjour Batmat86, 

 

C'est tout à fait ça, l'un des deux points qui me bloquent le plus avec la LOA c'est l'apport que je n'aurais plus dans 5 ans. Alors qu'avec le prêt, la vente de l'Arona et un petit apport supplémentaire, si je suis mon calcul dans 5 ans, la voiture sera totalement à moi, ce n'est pas comparable.

 

Carrément pour la Wind, c'est rigolo, mais pas pratique. 

Pour les bornes pas de soucis, je me suis rapproché de mon travail, maintenant je suis plus autour des 40Km/J voir 0 actuellement, mais c'est provisoire. Le plus gros de mes recharges se fera à la maison. 
Sinon, ce qui me boost aussi pour Tesla c'est le réseau de superchargeur qui est bien implanté pour les plus longues distances. 
Vu que ça sera notre seul et unique voiture, il ne faut pas que ça nous bloques pour les séjours en vacances. 



 

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Oui les réseaux superchargeurs sont pas mal développés pour les grands trajets, c’est aussi ce qui m’a aidé dans ma commande. Même si de mon côté, nous aurait toujours la seconde voiture en GPL.

Ce qui peut être un frein aussi pour certains, c’est que la model 3 dispose d’un coffre et non d’un hayon. Mais dans mon cas, avant ma Clio 4 actuelle, j’avais une 405, donc c’était déjà le cas. Du coup, j’avais déjà l’habitude et rare qu’un coffre ne soit pas suffisant pour mes chargements.

Et pour la réflexion sur la Loa, oui j’ai eu la même que toi. Pour le moment, j’ai fait selon ma situation actuelle et n’ayant pu trouver un crédit à ma convenance, si tu y arrives, oui c’est pas plus mal, plus de tranquillité.

Pour la fin de la Loa dans mon cas, je me dis que dans 5 ans, même si plus de bonus écologique, normalement la model 2, sera peut être disponible et les prix seront peut être plus bas, donc je passerai peut être dessus même si gabarit plus petit n’ayant pas de gros besoin. Cela est toujours madame qui a besoin d’une grande voiture ^^

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Aujourd'hui l'apport d'une LOA est globalement lié à la prime écolo, rien ne dis qu'il n'y en aura plus dans 4 ou 5 ans et au pire, le prix des VE va certainement baisser d'ici là.

 

Et puis bon avec des si...je ne me suis pas posé tant de question lorsque j'ai pris ma 2008 , à la fin de la LOA je verrais bien en fonction de mes finances et des véhicules dispo à ce moment, ça sert a rien de faire des plans , on n'en sais rien au final.

Aujourd'hui, pour moi une tesla c'est mieux en LOA, et je pense que les (mal) heureux acheteur du mois de décembre seront d'accord avec moi ( Bah oui, les prix baisses en janvier, peu d'incidence pour les LOA mais une perte sèche à la revente pour ceux qui l'on acheté !).

Modifié par Jesfr

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Le coup de ce qu'il s'est passé en décembre casse un peu ma logique. 

Mais la TM3 restera dans une certaine gamme, elle ne s'alignera pas sur celui d'une Clio par exemple. 

Pour ça y aura la "TM2". 

Par contre, j'avoue qu'il est difficile de dire combien vaudra en occasion un TM3 de 2021 dans 5ans, ou plus 7 ou 8ans

Mais bon, j'imagine mal, même dans 8 ans ne pas récupérer au moins une certaine somme à la revente pour obtenir un nouvel apport. 

 

Après c'est certain, la LOA enlève ces questions. 

Modifié par Ookia

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Les prix globaux devrais baisser, tout le monde se mettant à l'électrique.

Il y aura donc plus facilement des véhicule adapté à ton usage et à tes finances d'ici à 4 ans je pense.

De plus on n'a pas de recul sur les TM3 à la revente au bout de 8 ans, quid de l'autonomie restante ? Je ne m'inquiète pas outre mesure à voir les retours sur les model S, néanmoins il me semble un peu aventureux de partir sur un achat on espérant que ça se passe bien à la revente dans 8 ans.

 

 

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