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ZOé-du-13

On se présente... ZOé-du-13 en Zoé

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Bonjour,

Après avoir cherché en vain à rétrofiter une vieille golf de 1980, nous avons lâché l'affaire et cédé pour une zoé neuve, profitant ainsi du bonus de l'État, et de la prime du 13. Ajoutons à cela la remise de Renault, la réduction du prix d'achat a rendu le projet possible.

Au départ l'achat d'un véhicule neuf ne nous satisfaisait pas complètement. Car on dit "véhicule propre", mais en réalité un véhicule neuf n'est pas si propre que cela, fût-il  électrique... Pour les véhicules neuf en général, même si les produits recyclés y sont de plus en plus présents, la consommation en termes de matières non renouvelables est inquiétante, et les mines d'origine de cette matière n'ont pas un impact neutre sur l'environnement 'et sur l'humain soit dit en passant). Pour la voiture électrique, il faut également avoir conscience du poids environnemental de la fabrication de la batterie en termes d'acidification de l'atmosphère dans les pays producteurs et d'impact carbone pour notre climat à tous. Pour la Zoé, comme pour beaucoup d'autres, les batteries sont fabriquées dans des pays où l'énergie est carbonée (la Pologne pour la Zoé en l'occurrence).

C'est pour cela que nous voulions rétrofiter notre belle vieille mamie...

Il nous semble que la terminologie "automobile propre" est à éviter pour désigner les VE. Par définition l'automobile utilisée pour un transport quasi individuel n'est pas "propre", certes, la VE est "plus propre" que la voiture à pétrole, et encore, il faut voir l'utilisation qui en est faite sur toute l'analyse de son cycle de vie (recyclage des batteries inclus)...

Ce n'est pas une leçon donnée ici, mais un avis posé pour que notre conscience (la nôtre en premier lieu) ne soit pas aveuglée par ce "miracle de la solution VE".

Nous avions acheté un VAE il y a 3 ans (un vélo cargo) qui nous permet d'amener les enfants à l'école (jusqu'à 5 à la fois, soit 6 sur un seul vélo de 70 kg !), aller faire les courses etc. Il reste aujourd'hui notre moyen privilégié pour les petits trajets en ville, compte tenu de son faible impact environnemental et de son avantage sanitaire...

Les lobbies automobiles embarquent l'État dans la VE, en donnant l'impression aux acquéreurs qu'ils sauvent le monde... Attention à l'écoblanchiment.

A part ça, rouler en électrique c'est vraiment très très agréable (trop ?), si on ne compte pas l'amortissement des batteries, c'est pas cher, surtout par les temps qui courent. En ville, pas de suie et autres oxydes, c'est mieux pour la santé. Et en France, même si le nucléaire n'a pas que des avantages, il ne dégage pas trop de CO², donc nos recharges n'impactent pas trop le climat.

Pour finir cette présentation, nous l'avouons, nous avons pêché et passant au VE ;-), mais promis on garde le pied très léger et on laisse Zoé au garage le plus possible pour préserver l'environnement et la garder trrrrèèèès longtemps !

A bientôt.

 

Modifié par XOrangoutan

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Le 21/03/2022 à 14:17, ZOé-du-13 a dit :

Bonjour,

Après avoir cherché en vain à rétrofiter une vieille golf de 1980, nous avons lâché l'affaire et cédé pour une zoé neuve, profitant ainsi du bonus de l'État, et de la prime du 13. Ajoutons à cela la remise de Renault, la réduction du prix d'achat a rendu le projet possible.

Au départ l'achat d'un véhicule neuf ne nous satisfaisait pas complètement. Car on dit "véhicule propre", mais en réalité un véhicule neuf n'est pas si propre que cela, fût-il  électrique... Pour les véhicules neuf en général, même si les produits recyclés y sont de plus en plus présents, la consommation en termes de matières non renouvelables est inquiétante, et les mines d'origine de cette matière n'ont pas un impact neutre sur l'environnement 'et sur l'humain soit dit en passant). Pour la voiture électrique, il faut également avoir conscience du poids environnemental de la fabrication de la batterie en termes d'acidification de l'atmosphère dans les pays producteurs et d'impact carbone pour notre climat à tous. Pour la Zoé, comme pour beaucoup d'autres, les batteries sont fabriquées dans des pays où l'énergie est carbonée (la Pologne pour la Zoé en l'occurrence).

C'est pour cela que nous voulions rétrofiter notre belle vieille mamie...

Il nous semble que la terminologie "automobile propre" est à éviter pour désigner les VE. Par définition l'automobile utilisée pour un transport quasi individuel n'est pas "propre", certes, la VE est "plus propre" que la voiture à pétrole, et encore, il faut voir l'utilisation qui en est faite sur toute l'analyse de son cycle de vie (recyclage des batteries inclus)...

Ce n'est pas une leçon donnée ici, mais un avis posé pour que notre conscience (la nôtre en premier lieu) ne soit pas aveuglée par ce "miracle de la solution VE".

Nous avions acheté un VAE il y a 3 ans (un vélo cargo) qui nous permet d'amener les enfants à l'école (jusqu'à 5 à la fois, soit 6 sur un seul vélo de 70 kg !), aller faire les courses etc. Il reste aujourd'hui notre moyen privilégié pour les petits trajets en ville, compte tenu de son faible impact environnemental et de son avantage sanitaire...

Les lobbies automobiles embarquent l'État dans la VE, en donnant l'impression aux acquéreurs qu'ils sauvent le monde... Attention à l'écoblanchiment.

A part ça, rouler en électrique c'est vraiment très très agréable (trop ?), si on ne compte pas l'amortissement des batteries, c'est pas cher, surtout par les temps qui courent. En ville, pas de suie et autres oxydes, c'est mieux pour la santé. Et en France, même si le nucléaire n'a pas que des avantages, il ne dégage pas trop de CO², donc nos recharges n'impactent pas trop le climat.

Pour finir cette présentation, nous l'avouons, nous avons pêché et passant au VE ;-), mais promis on garde le pied très léger et on laisse Zoé au garage le plus possible pour préserver l'environnement et la garder trrrrèèèès longtemps !

A bientôt.

 

Désolé, je m'aperçois que je n'ai pas respecté les règles de présentation dans le titre et dans le corps de texte... Mais je n'ai pas la main pour modifier...

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Bonjour @ZOé-du-13,

Soyez les bienvenus après votre présentation très complète.

Votre engagement écologique semble profond et de nombreuse discussions avec des personnes dont c'est aussi la marotte existent ici.

Automobile Propre est effectivement une marque plus qu'une revendication, même si l'électromobilité est un maillon vers un mieux être.

 

Pour le reste, le forum vous est grand ouvert, n'hésitez pas à participer l'un ou l'autre (le tutoiement est plutôt la norme, mais vous êtes plusieurs derrière ce pseudo)

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.