Aller au contenu
olf

OLF - Retrofit électrique tracteur agricole Allis Chalmers G

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Dominique, quarantenaire en reconversion agricole en Auvergne
Je m'installe en production de plantes medicinales sur une surface moyenne et je voulais un petit tracteur pour travailler des planches permanentes, exactement comme du maraichage, mais je ne voulais pas de tracteur thermique. Je n'ai aucune compétence en moteur thermique, alors que j'ai une bonne expérience en electricité, informatique, installations solaires.

Effrayé par les prix du neuf en micro-tracteur electrique (un marché qui démarre à peine, avec Alpo, ou le Ela'tract, mais c'est vraiment trop cher pour une petite installation agricole), je me suis mis a chercher des exemples de retrofit.

J'ai trouvé sur des forums américains des traces du projet-phare d'il y a 10 ans, la conversion du tracteur porte outils Allis Chalmers "G", un modèle très populaire aux USA qui traine dans toutes les vieilles granges, en electrique, par un maraicher bio très volontaire, conseillé par un vendeur de materiel (EV of America).

Son tuto a été repris des dizaines de fois, amélioré à chaque fois, une centaine de tracteurs ont été retrofittés, toujours par des particuliers et ça a abouti à une liste de matériel assez precise, et surtout à la fin à un partenariat avec une entreprise équipée en découpe laser (Niekamp Inc.) qui propose toujours à la vente un kit platine + poulie reliant le moteur electrique (un A00-4009 de Advanced DC Motors, destiné aux golfettes).

Kit que j'ai pu acheter aux USA, comme le moteur d'ailleurs.

J'ai trouvé le tracteur Allis Chalmers G en France, on en trouve finalement pas mal (surtout dans le sud-ouest) car le modèle "vigneron" a été introduit puis carrément produit en France sous licence Allis Chalmers par la société Vendeuvre.

Bref, le retrofit en lui-même est du coup ultra-simple à réaliser. On a passé finalement plus de temps à bricoler un attelage 3 points, la structure pour porter les batteries et les panneaux solaires.

On voit le résultat sur cette vidéo, faut que j'en fasse une autre plus technique, là c'etait surtout pour dire "ça marche!"

 

Ma motivation pour m'inscrire sur ce forum c'est que c'est le seul forum français ou j'ai vu des posts à ce sujet (le retrofit de tracteurs) et j'aimerai bien partager les docs et les infos que j'ai glané depuis 2 ans à d'autres personnes intéressés, sur ce modèle ou d'autres (des Farmall Cub ont été retrofittés aussi). Ça serait même génial de lancer du retrofit sur des modèles français répandus comme le D22 ou le petit gris Fergusson.

 

Voila tout ce que je peux dire, à bientôt

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olf,

 

Bonnes fêtes de fin d’année et merci pour ta présentation très complète, ça fait plaisir et c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.