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Pierre Alexandre

Nouvelle Mini Countryman 2025

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai enfin reçu hier soir ma nouvelle Mini Countryman. C’est une SE (4 roues motrices, 313 ch), en finition John Cooper Works (JCW) avec un pack L.

Autonomie à 100% de batterie selon affichage par l’écran : 402 km. 

 

C’est le chassis d’une BMW iX1 / iX2 et construit sur les mêmes lignes de production…et ça a les mêmes dimensions que la précédente génération du Peugeot 3008 (il a bien grandi le Countryman).

Je suis ravi de mon nouveau joujou…et serai ravi également de répondre à des questions que vous pourriez avoir si le sujet vous intéresse.

En attendant, voici quelques photos.

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Bonjour Pierre Alexandre, 

Merci pour ce feedback sur ton Countryman. (très jolie config' au passage !)

Je me renseigne sur ce véhicule, car la voiture de fonction de ma compagne va bientôt être renouvelée, et ce Mini pourrait bien se trouver en concurrence avec un Scenic 60...

Ce sera bien entendu la version E de 204ch.

Je me documente actuellement et je trouve que ce véhicule semble très homogène avec bien peu de défauts (hormis les rangements limités à l'avant et le rayon de braquage...) 

Il se peut que je te pose quelques questions ici à l'avenir...

D'ailleurs, je recherche activement les dimensions du coffre (très important pour moi) mais je ne trouve rien sur internet. 

Je me suis fait une petite estimation (voir pièce jointe), mais c'est très grossier! 

Sinon, que penses-tu du comportement routier, de la vitesse de charge? 

 

Par avance merci !

screenshot_108.pdf

Modifié par SylvainWind

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Très honnêtement, je ne lui trouve pas beaucoup de défauts et suis même agréablement surpris. Je n’ai pas encore essayé la charge rapide (c’est prévu pour Août mais j’ai une borne à la maison et une au bureau donc pas besoin…)

 

L’appli est assez complète, basée sur celle de BMW et permet beaucoup de choses. Les sensations de conduite sont très agréables, un toucher de route très sympa et des suspensions pas trop dures (en tout cas à l’avant). Très grande hauteur de plafond
Le rayon de braquage est correct, mieux qu’une Tesla mais moins bien qu’une VW ID. 

Le maintien dans la voie (Drive Assist Plus) marche étonnamment bien, là encore bien mieux que l’autopilot Tesla.

Le mode B permet un vrai One pedal avec arrêt complet du véhicule (coucou VW)

Les sièges AR rabattables en 40/20/40 et pas 2/3 1/3 c’est un vrai plus à l’usage.

Le rangement… je pensais que ça serait gênant mais finalement ce n’est pas le cas : les bacs de porte + le rangement horizontal sous le chargeur à induction du téléphone + les portes gobelets + la boite à gants + la boîte « Mini » c’est pas si mal. Et la boîte en question est bien faite et embarque beaucoup de choses (chez moi 2 jeux de clés + 2 bips parking + badge bureau + mouchoirs + bip autoroute + stylo…. Et il reste de la place et on retrouve tout…)

 

Veux-tu que je mesure ce que j’ai selon le schéma que tu as glissé en PJ ? Je rajouterais bien la hauteur sous tablette. Il y a un rangement sous-coffre pour les cables, le triangle, le gonfleur de pneus en cas de crevaison, la trousse de secours et j’y ai rajouté un gonfleur pour la pression des pneus.

 

A vue de nez, il est là encore très correct même si moins imposant que celui de la Tesla Model 3.

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Merci pour ces précisions !

Ton point de vue rejoint bien l'idée que je m'en fait en synthétisant les essais presse / youtube.

Nous remplaçons une 308 II SW, d'où ma crainte concernant le volume de chargement (on ne voyage pas léger...), donc oui, ça m'intéresse si tu peux faire une prise de cotes à l'occasion ! Merci pour la proposition !  Bien entendu la hauteur sous tablette m'intéresse aussi, et également la hauteur (par rapport au sol) du bouton pour fermer le coffre quand le hayon est ouvert . 

Question confort aussi : sais-tu si la boîte à gants est réfrigérée ? 

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Alors mes mesures faites ce soir :

 

Hauteur du bouton pour fermer le coffre : 1,65m grosso modo. Ma femme qui fait 1,62m y arrive sans aucun souci et de manière très naturelle.

La boite à gants n'est pas réfrigérée

 

Les dimensions sont assez proches voire très proches de celles qui sont sur ton schéma. En prenant les mêmes points de référence, j'ai :

Largeur 2 sièges 62,5 au lieu de 62,34

Longueur longueur sièges rabattus 158 au lieu de 157,35

Longueur sièges en place 83 également

Largeur 102 au lieu de 99,17

 

Et Hauteur sous tablette 45

 

Au delà des chiffres bruts, il est bien conçu, sans place perdue, et avec des évidements complémentaires (qui n'apparaissent pas dans ces chiffres) sur le côté pour stocker des petits éléments ou des sacs de course par exemple.

Modifié par Pierre Alexandre

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Super ! Merci à toi pour ces mesures ! (Mon lecteur pdf n'est pas si mauvais alors 😁).

Pour les 1.58m de long, tu as poussé la mesure jusqu'au dossier ou jusqu'à l'appui-tête de la banquette repliée ?

Ça va me permettre de me faire une idée plus précise en comparant avec nos deux véhicules (ça doit se situer entre la 308 et la ioniq) , avant d'aller voir en concession !
 
Une autre question qui me vient : sais-tu si il est possible de faire fonctionner le chauffage (ou la clim) lorsque la voiture n'est pas branchée ? 
Je m'explique : sur ma ioniq 28, je peux programmer le chauffage le matin pour un départ à une heure précise, seulement si la voiture est branchée, donc il faut faire attention aux heures pleines (jours rouges EDF Tempo...) . Donc, si il était possible de programmer le chauffage en tirant les kWh directement sur la batterie du véhicule, ça serait top !

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Pour les 1,58m j’ai reproduit ce qui était sur le pdf, je me suis arrêté en haut du dossier, avant l’appuie-tête. Il y avait encore de la place.

 

Et on peut lancer la clim avec l’appli directement ou en programmant une heure de départ, que la voiture soit branchée ou non…

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Top! Merci pour toutes ces infos, rien ne vaut l'experience des utilisateurs.

Pour le bouton du coffre, je te demandais ça car ma femme fait 1m50, elle galère avec le hayon de la 308sw (qui n'est pas électrique) . 

Après, j'ai vu que la Mini propose une option qui permet de gérer ça en passant le pied sous le bouclier arrière, mais je ne sais pas si on aura le droit de prendre des packs d'options...

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Alors oui j’ai cette option qui permet d’ouvrir en passant le pied sous le bouclier mais ça marche 1 fois sur 3 honnêtement…

 

Pour ce qui est des packs d’option, j’ai le pack L (je voulais la navigation en AR qui est juste géniale). De ce que j’ai vu, le pack M est fortement conseillé…et il te faut quoi qu’il arrive au moins un pack S pour avoir le HUD (Vision tête haute) qui simplifie nettement la vie du conducteur : tout ne se passe pas sur l’écran central comme chez Tesla et ça change vraiment tout.

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Ok. Je croyais que l'affichage tête haute était de série et que l'option ajoutait seulement la couleur 🤔...

Pour le bouton du coffre, à 1m65, elle l'actionnera sans problème. Après, cette option ajoute aussi l'accès main libres, j'ai découvert ça avec ma ioniq et je trouve ça indispensable maintenant. 

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Accès main libres extrêmement utile oui…et ça rajoute aussi la possibilité d’avoir l’iPhone qui sert de clé.

Fiable et très utile (ça marche même batterie du téléphone vide). Je n’ai plus la clé Mini avec moi, elle reste rangée à la maison.

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Le 08/07/2025 à 09:30, Pierre Alexandre a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai enfin reçu hier soir ma nouvelle Mini Countryman. C’est une SE (4 roues motrices, 313 ch), en finition John Cooper Works (JCW) avec un pack L.

Autonomie à 100% de batterie selon affichage par l’écran : 402 km. 

 

C’est le chassis d’une BMW iX1 / iX2 et construit sur les mêmes lignes de production…et ça a les mêmes dimensions que la précédente génération du Peugeot 3008 (il a bien grandi le Countryman).

Je suis ravi de mon nouveau joujou…et serai ravi également de répondre à des questions que vous pourriez avoir si le sujet vous intéresse.

En attendant, voici quelques photos.

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@Pierre Alexandre

Ah, bien!

Je suis également en recherche de retour d'expérience utilisateur, spécifiquement sur ce modèle.

Pour l'instant j'ai l'eNy1 de chez Honda, mais son successeur pourrait potentiellement être cette MINI là.

Je l'ai testé en mars et j'ai été très agréablement surpris.

Bon j'avais demandé à tester la E de 204ch, qui est de puissance similaire à mon véhicule actuel...mais ne pèse que 1750 kg.

Alors que la E approche les deux tonnes.

Mais le truc avec le véhicule électrique, c'est que l'on s'habitue à avoir du répondant et je crains que la E ne soit un peu moins vive, surtout au vu du poids.

Bref.

Je suis curieux de connaître ton ressenti global.

 

 

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Alors j’ai fait 3000 km depuis que je l’ai. Je suis objectivement ravi. 

Beaucoup de trajets cet été, principalement sur autoroute… et une consommation très raisonnable (voir le résumé du mois en copie d’écran)

 

Une application aussi complète (si si) que celle de Tesla et, là, par exemple, la commande à distance depuis le smartphone pour sortir la voiture d’une place trop serrée : miracle ça fonctionne…

Updates de firmware du véhicule via l’appli, pas besoin d’aller chez le concessionnaire. 2 updates pour le moment : 1 datant de Mars qui s’est appliquée quand j’ai récupéré la voiture début Juillet et une datant de fin Juillet que j’ai appliquée fin Août.

Autopilot très très bien (Drive Assist Plus), voyages pas du tout fatigants.

Il se trouve que mes parents ont une Honda e-NY1 et que je les ai vus cet été, ils ont envie de changer pour la mienne :) 
Par exemple, la charge à 22 kWh contre 7,1 kWh sur la Honda : nous l’avons branchée à une borne publique côte à côte, la sienne a mis 6 heures à charger de 20 à 65%, la mienne a mis moins de 2 heures pour aller de 35 à 80%…

De manière générale, la recharge sur borne rapide fonctionne très bien. Le pic de charge n’est pas très élevé (135 kWh) mais la courbe reste plate jusqu’à au moins 70% : un plein 20-80 en moins d’1/2h

 

Excellente tenue de route (mais j’ai la 4WD) et même amusante à conduire, tout en étant confortable (ok confort ferme mais pas bout de bois)

Si tu as des questions particulières, je serais ravi d’y répondre

IMG_3401.png

Modifié par Pierre Alexandre

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Le 05/09/2025 à 11:05, Pierre Alexandre a dit :

Alors j’ai fait 3000 km depuis que je l’ai. Je suis objectivement ravi. 

Beaucoup de trajets cet été, principalement sur autoroute… et une consommation très raisonnable (voir le résumé du mois en copie d’écran)

 

Une application aussi complète (si si) que celle de Tesla et, là, par exemple, la commande à distance depuis le smartphone pour sortir la voiture d’une place trop serrée : miracle ça fonctionne…

Updates de firmware du véhicule via l’appli, pas besoin d’aller chez le concessionnaire. 2 updates pour le moment : 1 datant de Mars qui s’est appliquée quand j’ai récupéré la voiture début Juillet et une datant de fin Juillet que j’ai appliquée fin Août.

Autopilot très très bien (Drive Assist Plus), voyages pas du tout fatigants.

Il se trouve que mes parents ont une Honda e-NY1 et que je les ai vus cet été, ils ont envie de changer pour la mienne :) 
Par exemple, la charge à 22 kWh contre 7,1 kWh sur la Honda : nous l’avons branchée à une borne publique côte à côte, la sienne a mis 6 heures à charger de 20 à 65%, la mienne a mis moins de 2 heures pour aller de 35 à 80%…

De manière générale, la recharge sur borne rapide fonctionne très bien. Le pic de charge n’est pas très élevé (135 kWh) mais la courbe reste plate jusqu’à au moins 70% : un plein 20-80 en moins d’1/2h

 

Excellente tenue de route (mais j’ai la 4WD) et même amusante à conduire, tout en étant confortable (ok confort ferme mais pas bout de bois)

Si tu as des questions particulières, je serais ravi d’y répondre

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Je partirais sur la Favoured avec le pack XL, pour surtout avoir du 22 kW en AC.

Si tu as le toit panoramique sur la tienne, en es-tu satisfait?

Il ne chauffe pas trop l'habitacle avec les températures caniculaires que nous avons eu cette année?

Sur l'eNy1 qui en est équipé, c'est bien agréable aux saisons fraîches car le moindre rayon de soleil réchauffe et illumine l'habitacle.

En été, surtout ici à Toulouse, je mets le rideau occultant direct.

Tu étais à quelle vitesse sur autoroute?

Pour combien de kWh?

 

 

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J’ai le pack L, je voulais un pack XL mais il n’y en avait pas de disponible en France au moment de ma commande et je voulais une voiture disponible…

Une Favoured en pack XL est un excellent choix

 

Depuis un peu plus d’un an, il n’y a plus de statut de concessionnaire mais tout le monde a un statut d’agent : le stock est national et un concessionnaire de Cannes peut faire venir une voiture présente à Lille et réciproquement.

 

Avec le pack L j’ai le 22 kW et le toit ouvrant. Je suis content de ce dernier même si je m’en suis peu servi : j’habite à côté d’Antibes et avec les chaleurs de cet été, j’ai laissé en place le rideau occultant. Efficace, pas (ou très très peu) de chaleur ressentie même en roulant à plus de 40 sur autoroute

 

Sur autoroute j’étais à 130 au régulateur. La lecture des panneaux fonctionne bien (donc je m’adaptais à la vitesse légale). Et en dessous de 20 kWh (je n’ai pas le chiffre exact en tête mais la copie d’écran que je t’ai montrée est là pour le mois d’Août et sur les 2575 km parcourus, il y en a plus de 2000 sur long trajet / autoroute)

Modifié par Pierre Alexandre

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Le 05/09/2025 à 11:59, Pierre Alexandre a dit :

J’ai le pack L, je voulais un pack XL mais il n’y en avait pas de disponible en France au moment de ma commande et je voulais une voiture disponible…

Une Favoured en pack XL est un excellent choix

 

Depuis un peu plus d’un an, il n’y a plus de statut de concessionnaire mais tout le monde a un statut d’agent : le stock est national et un concessionnaire de Cannes peut faire venir une voiture présente à Lille et réciproquement.

 

Avec le pack L j’ai le 22 kW et le toit ouvrant. Je suis content de ce dernier même si je m’en suis peu servi : j’habite à côté d’Antibes et avec les chaleurs de cet été, j’ai laissé en place le rideau occultant. Efficace, pas (ou très très peu) de chaleur ressentie même en roulant à plus de 40 sur autoroute

 

Sur autoroute j’étais à 130 au régulateur. La lecture des panneaux fonctionne bien (donc je m’adaptais à la vitesse légale). Et en dessous de 20 kWh (je n’ai pas le chiffre exact en tête mais la copie d’écran que je t’ai montrée est là pour le mois d’Août et sur les 2575 km parcourus, il y en a plus de 2000 sur long trajet / autoroute)

Le rendement semble nettement meilleur que sur mon véhicule actuel .

Sur autoroute j'ai renoncé au 130 depuis 4 ou 5 ans, je suis en général à 120.

Sauf avec mon véhicule actuel où le 130 même par temps chaud fait grimper les kWh au delà de 25.

C'est 110 voire 105 du coup et ça commence a gentiment ma lasser.

Si je me tourne vers cette Mini Countryman en 2026, je compte bien en profiter pleinement.

Quand j'ai pu la tester en mars, cette version ALL4,elle m'a paru donner un bel agrément à son volant.

Tu confirmes j'imagine?

Même dans les rues de la belle ville d'Antibes?

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J’étais à une fête avec famille et amis en Août. Parmi mes amis, l’un est garagiste indépendant. Quand il a essayé ma voiture sur les petites routes désertes, il l’a un peu poussée… et sa moue admirative a été suivie de « je retrouve les sensations que j’avais avec ma Subaru Impreza. Mais en plus sûr, moins violent »…

Sans aller jusque là (je n’ai pas eu de Subaru :) ) j’adore le toucher de route, très BMW (et pour cause…). Et le côté « sur des rails » avec les 4WD.

Le rayon de braquage est correct, un peu moins bon sur la 4WD que la 204ch. Mais dès qu’on est en manœuvre, la vue à 360 degrés sur l’écran est géniale. J’ai appris à regarder l’écran pour ne pas abimer pare-chocs / jantes…et ça marche, même dans les petites rues.

 

Et pour ce qui est de profiter, je suis allé la conduire sur le Col du Turini, celui qui fait partie du rallye de Monte Carlo. J’avais la banane et je poussais des petits cris de joie…

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