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Pierre Alexandre

Nouvelle Mini Countryman 2025

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Bonjour Ă  tous,

 

J’ai enfin reçu hier soir ma nouvelle Mini Countryman. C’est une SE (4 roues motrices, 313 ch), en finition John Cooper Works (JCW) avec un pack L.

Autonomie Ă  100% de batterie selon affichage par l’écran : 402 km. 

 

C’est le chassis d’une BMW iX1 / iX2 et construit sur les mĂȘmes lignes de production
et ça a les mĂȘmes dimensions que la prĂ©cĂ©dente gĂ©nĂ©ration du Peugeot 3008 (il a bien grandi le Countryman).

Je suis ravi de mon nouveau joujou
et serai ravi également de répondre à des questions que vous pourriez avoir si le sujet vous intéresse.

En attendant, voici quelques photos.

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Bonjour Pierre Alexandre, 

Merci pour ce feedback sur ton Countryman. (trĂšs jolie config' au passage !)

Je me renseigne sur ce vĂ©hicule, car la voiture de fonction de ma compagne va bientĂŽt ĂȘtre renouvelĂ©e, et ce Mini pourrait bien se trouver en concurrence avec un Scenic 60...

Ce sera bien entendu la version E de 204ch.

Je me documente actuellement et je trouve que ce véhicule semble trÚs homogÚne avec bien peu de défauts (hormis les rangements limités à l'avant et le rayon de braquage...) 

Il se peut que je te pose quelques questions ici Ă  l'avenir...

D'ailleurs, je recherche activement les dimensions du coffre (trÚs important pour moi) mais je ne trouve rien sur internet. 

Je me suis fait une petite estimation (voir piÚce jointe), mais c'est trÚs grossier! 

Sinon, que penses-tu du comportement routier, de la vitesse de charge? 

 

Par avance merci !

screenshot_108.pdf

Modifié par SylvainWind

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TrĂšs honnĂȘtement, je ne lui trouve pas beaucoup de dĂ©fauts et suis mĂȘme agrĂ©ablement surpris. Je n’ai pas encore essayĂ© la charge rapide (c’est prĂ©vu pour AoĂ»t mais j’ai une borne Ă  la maison et une au bureau donc pas besoin
)

 

L’appli est assez complĂšte, basĂ©e sur celle de BMW et permet beaucoup de choses. Les sensations de conduite sont trĂšs agrĂ©ables, un toucher de route trĂšs sympa et des suspensions pas trop dures (en tout cas Ă  l’avant). TrĂšs grande hauteur de plafond
Le rayon de braquage est correct, mieux qu’une Tesla mais moins bien qu’une VW ID. 

Le maintien dans la voie (Drive Assist Plus) marche Ă©tonnamment bien, lĂ  encore bien mieux que l’autopilot Tesla.

Le mode B permet un vrai One pedal avec arrĂȘt complet du vĂ©hicule (coucou VW)

Les siùges AR rabattables en 40/20/40 et pas 2/3 1/3 c’est un vrai plus à l’usage.

Le rangement
 je pensais que ça serait gĂȘnant mais finalement ce n’est pas le cas : les bacs de porte + le rangement horizontal sous le chargeur Ă  induction du tĂ©lĂ©phone + les portes gobelets + la boite Ă  gants + la boĂźte « Mini » c’est pas si mal. Et la boĂźte en question est bien faite et embarque beaucoup de choses (chez moi 2 jeux de clĂ©s + 2 bips parking + badge bureau + mouchoirs + bip autoroute + stylo
. Et il reste de la place et on retrouve tout
)

 

Veux-tu que je mesure ce que j’ai selon le schĂ©ma que tu as glissĂ© en PJ ? Je rajouterais bien la hauteur sous tablette. Il y a un rangement sous-coffre pour les cables, le triangle, le gonfleur de pneus en cas de crevaison, la trousse de secours et j’y ai rajoutĂ© un gonfleur pour la pression des pneus.

 

A vue de nez, il est lĂ  encore trĂšs correct mĂȘme si moins imposant que celui de la Tesla Model 3.

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Merci pour ces précisions !

Ton point de vue rejoint bien l'idée que je m'en fait en synthétisant les essais presse / youtube.

Nous remplaçons une 308 II SW, d'oĂč ma crainte concernant le volume de chargement (on ne voyage pas lĂ©ger...), donc oui, ça m'intĂ©resse si tu peux faire une prise de cotes Ă  l'occasion ! Merci pour la proposition !  Bien entendu la hauteur sous tablette m'intĂ©resse aussi, et Ă©galement la hauteur (par rapport au sol) du bouton pour fermer le coffre quand le hayon est ouvert . 

Question confort aussi : sais-tu si la boßte à gants est réfrigérée ? 

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Alors mes mesures faites ce soir :

 

Hauteur du bouton pour fermer le coffre : 1,65m grosso modo. Ma femme qui fait 1,62m y arrive sans aucun souci et de maniĂšre trĂšs naturelle.

La boite à gants n'est pas réfrigérée

 

Les dimensions sont assez proches voire trĂšs proches de celles qui sont sur ton schĂ©ma. En prenant les mĂȘmes points de rĂ©fĂ©rence, j'ai :

Largeur 2 siĂšges 62,5 au lieu de 62,34

Longueur longueur siĂšges rabattus 158 au lieu de 157,35

Longueur siÚges en place 83 également

Largeur 102 au lieu de 99,17

 

Et Hauteur sous tablette 45

 

Au delà des chiffres bruts, il est bien conçu, sans place perdue, et avec des évidements complémentaires (qui n'apparaissent pas dans ces chiffres) sur le cÎté pour stocker des petits éléments ou des sacs de course par exemple.

Modifié par Pierre Alexandre

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Super ! Merci à toi pour ces mesures ! (Mon lecteur pdf n'est pas si mauvais alors 😁).

Pour les 1.58m de long, tu as poussĂ© la mesure jusqu'au dossier ou jusqu'Ă  l'appui-tĂȘte de la banquette repliĂ©e ?

Ça va me permettre de me faire une idĂ©e plus prĂ©cise en comparant avec nos deux vĂ©hicules (ça doit se situer entre la 308 et la ioniq) , avant d'aller voir en concession !
 
Une autre question qui me vient : sais-tu si il est possible de faire fonctionner le chauffage (ou la clim) lorsque la voiture n'est pas branchée ? 
Je m'explique : sur ma ioniq 28, je peux programmer le chauffage le matin pour un départ à une heure précise, seulement si la voiture est branchée, donc il faut faire attention aux heures pleines (jours rouges EDF Tempo...) . Donc, si il était possible de programmer le chauffage en tirant les kWh directement sur la batterie du véhicule, ça serait top !

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Pour les 1,58m j’ai reproduit ce qui Ă©tait sur le pdf, je me suis arrĂȘtĂ© en haut du dossier, avant l’appuie-tĂȘte. Il y avait encore de la place.

 

Et on peut lancer la clim avec l’appli directement ou en programmant une heure de dĂ©part, que la voiture soit branchĂ©e ou non


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Top! Merci pour toutes ces infos, rien ne vaut l'experience des utilisateurs.

Pour le bouton du coffre, je te demandais ça car ma femme fait 1m50, elle galÚre avec le hayon de la 308sw (qui n'est pas électrique) . 

AprÚs, j'ai vu que la Mini propose une option qui permet de gérer ça en passant le pied sous le bouclier arriÚre, mais je ne sais pas si on aura le droit de prendre des packs d'options...

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Alors oui j’ai cette option qui permet d’ouvrir en passant le pied sous le bouclier mais ça marche 1 fois sur 3 honnĂȘtement


 

Pour ce qui est des packs d’option, j’ai le pack L (je voulais la navigation en AR qui est juste gĂ©niale). De ce que j’ai vu, le pack M est fortement conseillé et il te faut quoi qu’il arrive au moins un pack S pour avoir le HUD (Vision tĂȘte haute) qui simplifie nettement la vie du conducteur : tout ne se passe pas sur l’écran central comme chez Tesla et ça change vraiment tout.

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Ok. Je croyais que l'affichage tĂȘte haute Ă©tait de sĂ©rie et que l'option ajoutait seulement la couleurÂ đŸ€”...

Pour le bouton du coffre, à 1m65, elle l'actionnera sans problÚme. AprÚs, cette option ajoute aussi l'accÚs main libres, j'ai découvert ça avec ma ioniq et je trouve ça indispensable maintenant. 

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AccĂšs main libres extrĂȘmement utile oui
et ça rajoute aussi la possibilitĂ© d’avoir l’iPhone qui sert de clĂ©.

Fiable et trĂšs utile (ça marche mĂȘme batterie du tĂ©lĂ©phone vide). Je n’ai plus la clĂ© Mini avec moi, elle reste rangĂ©e Ă  la maison.

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