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Pierre Alexandre

Nouvelle Mini Countryman 2025

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Bonjour à tous,

 

J’ai enfin reçu hier soir ma nouvelle Mini Countryman. C’est une SE (4 roues motrices, 313 ch), en finition John Cooper Works (JCW) avec un pack L.

Autonomie à 100% de batterie selon affichage par l’écran : 402 km. 

 

C’est le chassis d’une BMW iX1 / iX2 et construit sur les mêmes lignes de production…et ça a les mêmes dimensions que la précédente génération du Peugeot 3008 (il a bien grandi le Countryman).

Je suis ravi de mon nouveau joujou…et serai ravi également de répondre à des questions que vous pourriez avoir si le sujet vous intéresse.

En attendant, voici quelques photos.

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Bonjour Pierre Alexandre, 

Merci pour ce feedback sur ton Countryman. (très jolie config' au passage !)

Je me renseigne sur ce véhicule, car la voiture de fonction de ma compagne va bientôt être renouvelée, et ce Mini pourrait bien se trouver en concurrence avec un Scenic 60...

Ce sera bien entendu la version E de 204ch.

Je me documente actuellement et je trouve que ce véhicule semble très homogène avec bien peu de défauts (hormis les rangements limités à l'avant et le rayon de braquage...) 

Il se peut que je te pose quelques questions ici à l'avenir...

D'ailleurs, je recherche activement les dimensions du coffre (très important pour moi) mais je ne trouve rien sur internet. 

Je me suis fait une petite estimation (voir pièce jointe), mais c'est très grossier! 

Sinon, que penses-tu du comportement routier, de la vitesse de charge? 

 

Par avance merci !

screenshot_108.pdf

Modifié par SylvainWind

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Très honnêtement, je ne lui trouve pas beaucoup de défauts et suis même agréablement surpris. Je n’ai pas encore essayé la charge rapide (c’est prévu pour Août mais j’ai une borne à la maison et une au bureau donc pas besoin…)

 

L’appli est assez complète, basée sur celle de BMW et permet beaucoup de choses. Les sensations de conduite sont très agréables, un toucher de route très sympa et des suspensions pas trop dures (en tout cas à l’avant). Très grande hauteur de plafond
Le rayon de braquage est correct, mieux qu’une Tesla mais moins bien qu’une VW ID. 

Le maintien dans la voie (Drive Assist Plus) marche étonnamment bien, là encore bien mieux que l’autopilot Tesla.

Le mode B permet un vrai One pedal avec arrêt complet du véhicule (coucou VW)

Les sièges AR rabattables en 40/20/40 et pas 2/3 1/3 c’est un vrai plus à l’usage.

Le rangement… je pensais que ça serait gênant mais finalement ce n’est pas le cas : les bacs de porte + le rangement horizontal sous le chargeur à induction du téléphone + les portes gobelets + la boite à gants + la boîte « Mini » c’est pas si mal. Et la boîte en question est bien faite et embarque beaucoup de choses (chez moi 2 jeux de clés + 2 bips parking + badge bureau + mouchoirs + bip autoroute + stylo…. Et il reste de la place et on retrouve tout…)

 

Veux-tu que je mesure ce que j’ai selon le schéma que tu as glissé en PJ ? Je rajouterais bien la hauteur sous tablette. Il y a un rangement sous-coffre pour les cables, le triangle, le gonfleur de pneus en cas de crevaison, la trousse de secours et j’y ai rajouté un gonfleur pour la pression des pneus.

 

A vue de nez, il est là encore très correct même si moins imposant que celui de la Tesla Model 3.

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Merci pour ces précisions !

Ton point de vue rejoint bien l'idée que je m'en fait en synthétisant les essais presse / youtube.

Nous remplaçons une 308 II SW, d'où ma crainte concernant le volume de chargement (on ne voyage pas léger...), donc oui, ça m'intéresse si tu peux faire une prise de cotes à l'occasion ! Merci pour la proposition !  Bien entendu la hauteur sous tablette m'intéresse aussi, et également la hauteur (par rapport au sol) du bouton pour fermer le coffre quand le hayon est ouvert . 

Question confort aussi : sais-tu si la boîte à gants est réfrigérée ? 

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Alors mes mesures faites ce soir :

 

Hauteur du bouton pour fermer le coffre : 1,65m grosso modo. Ma femme qui fait 1,62m y arrive sans aucun souci et de manière très naturelle.

La boite à gants n'est pas réfrigérée

 

Les dimensions sont assez proches voire très proches de celles qui sont sur ton schéma. En prenant les mêmes points de référence, j'ai :

Largeur 2 sièges 62,5 au lieu de 62,34

Longueur longueur sièges rabattus 158 au lieu de 157,35

Longueur sièges en place 83 également

Largeur 102 au lieu de 99,17

 

Et Hauteur sous tablette 45

 

Au delà des chiffres bruts, il est bien conçu, sans place perdue, et avec des évidements complémentaires (qui n'apparaissent pas dans ces chiffres) sur le côté pour stocker des petits éléments ou des sacs de course par exemple.

Modifié par Pierre Alexandre

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Super ! Merci à toi pour ces mesures ! (Mon lecteur pdf n'est pas si mauvais alors 😁).

Pour les 1.58m de long, tu as poussé la mesure jusqu'au dossier ou jusqu'à l'appui-tête de la banquette repliée ?

Ça va me permettre de me faire une idée plus précise en comparant avec nos deux véhicules (ça doit se situer entre la 308 et la ioniq) , avant d'aller voir en concession !
 
Une autre question qui me vient : sais-tu si il est possible de faire fonctionner le chauffage (ou la clim) lorsque la voiture n'est pas branchée ? 
Je m'explique : sur ma ioniq 28, je peux programmer le chauffage le matin pour un départ à une heure précise, seulement si la voiture est branchée, donc il faut faire attention aux heures pleines (jours rouges EDF Tempo...) . Donc, si il était possible de programmer le chauffage en tirant les kWh directement sur la batterie du véhicule, ça serait top !

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Pour les 1,58m j’ai reproduit ce qui était sur le pdf, je me suis arrêté en haut du dossier, avant l’appuie-tête. Il y avait encore de la place.

 

Et on peut lancer la clim avec l’appli directement ou en programmant une heure de départ, que la voiture soit branchée ou non…

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Top! Merci pour toutes ces infos, rien ne vaut l'experience des utilisateurs.

Pour le bouton du coffre, je te demandais ça car ma femme fait 1m50, elle galère avec le hayon de la 308sw (qui n'est pas électrique) . 

Après, j'ai vu que la Mini propose une option qui permet de gérer ça en passant le pied sous le bouclier arrière, mais je ne sais pas si on aura le droit de prendre des packs d'options...

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Alors oui j’ai cette option qui permet d’ouvrir en passant le pied sous le bouclier mais ça marche 1 fois sur 3 honnêtement…

 

Pour ce qui est des packs d’option, j’ai le pack L (je voulais la navigation en AR qui est juste géniale). De ce que j’ai vu, le pack M est fortement conseillé…et il te faut quoi qu’il arrive au moins un pack S pour avoir le HUD (Vision tête haute) qui simplifie nettement la vie du conducteur : tout ne se passe pas sur l’écran central comme chez Tesla et ça change vraiment tout.

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Ok. Je croyais que l'affichage tête haute était de série et que l'option ajoutait seulement la couleur 🤔...

Pour le bouton du coffre, à 1m65, elle l'actionnera sans problème. Après, cette option ajoute aussi l'accès main libres, j'ai découvert ça avec ma ioniq et je trouve ça indispensable maintenant. 

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Accès main libres extrêmement utile oui…et ça rajoute aussi la possibilité d’avoir l’iPhone qui sert de clé.

Fiable et très utile (ça marche même batterie du téléphone vide). Je n’ai plus la clé Mini avec moi, elle reste rangée à la maison.

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