Aller au contenu
PLR

Forum • Museum Autovision

Messages recommandés

Ancêtres électriques

Bonjour,

Quelques recherches sur ce Forum par mots-clés n'ont rien donné à propos de ce musée sis à Altlußheim, une petite ville du Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

Principalement dédié à l'histoire d' NSU-Wankel, il comporte une intéressante section sur les mobilités alternatives, dont l'électrique.

Si je me réfère au lien ci-dessous, il semble que cette section a beaucoup évolué depuis la visite que j'y avais faite il y a quelques années. (voir en bas de page Wiki:)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Museum_Autovision

 

J'avais pris à l'époque quelques photos de ces ancêtres, dont la fameuse "Jamais contente" dont je ne sais pas s'il s'agit de l'authentique ou d'une copie.

 

file.php?id=2671

 

Ainsi que d'autres moins connues :

 

file.php?id=2672

 

Le lien sur le site officiel (en Anglais et Allemand)

http://www.autovision-tradition.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh une petite ancêtre de la Model X…

A noter que la "Jamais contente" était d'origine de Ferdinand Porsche dont on peut voir les œuvres au magnifique musée Porsche à Stuttgart !

Ben oui, Porsche n'a pas attendu les bonus pour faire un VE !

http://www.porsche.com/museum/en/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Porsche

"S'intéressant à l'automobile, il est embauché par la manufacture impériale de carrosse Jakob Lohner & Co (Hofwagenfabrik) de Jacob Lohner, un fabricant de voitures pour l’empereur d’Autriche et les rois de Norvège, de Suède et de Roumanie, qui ouvre en 1898 une section de production de moteurs électriques. Représentant cette entreprise lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, il remporte un prix grâce à une voiture à traction électrique de sa conception qui roule à 40 km/h. Cette première réalisation mettait en œuvre un système Lohner-Porsche. C’était une voiture de type hippomobile équipée de deux moteurs électriques installés sur l’essieu avant et alimentés par batteries. Le train roulant était étendu à une transmission intégrale en installant deux moteurs électriques supplémentaires sur les roues arrière. E.W. Hart en 1900 fut le premier acquéreur de cette voiture présentée au salon de Paris en décembre sous le nom de Toujours Contente (Lohner-Porsche)

Initialement fabriqué pour concourir et établir de nouveaux records, les 1 800 kg de batteries au plomb nécessaire à sa propulsion, illustraient les limites de cette conception. Bien que cette voiture ait établi un record de vitesse, le poids de son élément de batteries l’empêchait de grimper les côtes"

 

Près de chez toi en Suisse, cher Pierre, il y a à Martigny le magnifique musée Gianadda avec en sous sol son musée de l'automobile, mais pas souvenir qu'il y ai un seul VE...

http://www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/musee-de-lautomobile.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, "Rem75", ce musée est celui qui expose le plus grand nombre de voitures construites en Suisse, toutes de marques disparues.

En particulier, trois PicPic sur les huit recensées restant au monde, dont les constructeurs furent les familles entrepreneuriales Pictet (banquiers à Genève) et Piccard (famille des explorateurs, dont Bertrand de Solar-impulse).

Deux autres se trouvent normalement dans hall d'entrée de la Banque Pictet à Genève.

Donc.... PicPic à travers la famille Picard nous apporte un lien avec la mobilité électrique par son projet "Solar-Impulse" de tour du monde en avion sans carburant.

 

NB.: Ce challenge actuellement bloqué à Hawaï pour une histoire de batteries qui chauffent est tout de même un peu un leurre question écologie...

Déplacer à chaque étape une centaine de personnes et le matos de maintenance y compris une halle mobile... çà doit représenter bien quelques milliers de litres de kérosène....

Enfin... n'ayons pas mauvaise langue et... ne gâchons pas la fête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin... n'ayons pas mauvaise langue et... ne gâchons pas la fête...

Le voyage a repris... "Solar Impulse" s'est posé cette nuit près de San Francisco après une traversée du Pacifique de trois jours sans escale ...of course

 

Ici survol de San Francisco :

 

file.php?id=8924

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Je n'ai jamais entendu parler de ce musée. Au fait, il est ou exactement en allemagne? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a été là-bas déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×