Posté(é) il y a 18 heures18 h Bonjour à tous,je voudrais partager l'expérience de mon premier voyage en KIA EV4 Earth 58 kWh.J'ai réceptionné mon véhicule le lundi 17 Août, la veille de notre départ pour le Portugal avec ma femme et notre fille de 12 ans. Depuis Toulouse, ça fait un périple d'à peu près 1200 km aller.Cette EV4 est mon premier véhicule électrique, il s'agissait donc d'une plongée dans un nouvel univers pour moi ; mes seules connaissances du sujet étant théoriques via les articles d'automobile propre ainsi que les vidéos Youtube de “La ChaineEV” et de “MaxBLD”.J'avais donc anticipé au maximum le voyage en configurant un certain nombre d'applications (Zunder pour l'Espagne, MIIO pour le Portugal, Electra, MyAtlante, Electroverse ainsi que KIA une fois le véhicule réceptionné) et en ayant récupéré 2 cartes de recharges sur les 3 commandées (Ulys et Electra - La carte Electroverse n'étant pas arrivée à temps pour le voyage).Information intéressante : la KIA étant neuve, j'ai bénéficié d'un crédit de 150€ sur les recharges passant par l’application ou la carte KIA (je n’avais alors pas commandé la carte pensant qu’elle serait fournie avec le véhicule).NB: Tous les trajets que j'ai réalisés ont été fait sur l'autoroute à la vitesse maximale autorisée.Jour 1: voyage de Toulouse à Simancas (Espagne) ~700 kmCharge au départ = 95%Deux recharges sur le trajet :une première dans les environs d'Orthez sur l'aire d'Hastingues Nord chez Ionity en utilisant l'application KIA272 kmRecharge de 10% à 95% en 59 minutes (le temps de manger et d'aller aux toilettes) - 33,72€une deuxième à Pancorbo en Espagne en utilisant l'application Zunder (l'application KIA n'ayant pas fonctionné)233 kmRecharge de 23% à 79% en 26 minutes (ici pas de WC donc on a dû attendre au milieu de nul part et aller aux WC sur l’aire de repos suivante) - 20,87€Nous sommes ensuite arrivés à destination après 197 km et avec 10% de batterie restante.Jour 2 : voyage de Simancas à Alcobaça (Portugal) ~550 kmJ'ai rechargé la voiture sur une borne Zunder à Simancas via l'application KIA avant de partir :Recharge de 9% à 95% en 59 minutes (pendant que nous terminions les préparatifs du départ) - 32,73€Deux recharges sur le trajet :une première à Ionity Guarda (Portugal) en utilisant l'application KIA263 kmRecharge de 15% à 96% en 57 minutes (le temps de manger au restaurant) - 31,06€une deuxième (que j'aurai pu éviter mais le GPS de la voiture était très pessimiste sur le fait d’arriver à destination) sur la station Iberdrola BP Pulse sur l'aire de Nazaré (Portugal) en utilisant la carte Electra (l’application KIA n’arrivant pas à lancer la charge).282 kmRecharge de 16 à 25% en 10 minutes (le temps d'aller aux WC) - ? € [je n'ai pas encore été facturé pour cette recharge]Il restait une vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu'à notre location, nous y sommes arrivés avec 15% de batterie.Déplacements sur placeJ'ai pu recharger sur des bornes rapides Iberdrola BP Pulse 150 KWh (à 0,49€ le kw via l'application MyAtlante), une borne 22 kw Atlante et une borne Powerdot 100 kw (via la carte Electra). Même s'il semble y avoir moins de bornes qu'en France, l'infrastructure permet de trouver rapidement des lieux où se charger.Les soucis rencontrés :Borne Powerdot Intermarché d'Alcobaça (Portugal)La recharge se lançait avec la carte Electra mais elle se coupait 5 minutes après le démarrage. J'ai abandonné après 2 tentatives. (l'application KIA ne voyait pas la borne donc impossible de l'utiliser)NB: sur la borne Powerdot du Décathlon d'Alcobaça, la carte Electra n'a jamais fonctionnée. Je suis donc passé par l'application MyAtlante qui bénéficiait en plus de tarif préférenciel.Borne MOBI.E à Lisbonne (Portugal)Impossible de lancer la recharge avec KIA et MyAtlante. Ca voyait bien la borne mais la recharge ne s'est jamais lancée.Carte Electra au PortugalSi j'ai pu lancer des recharges avec, je n'ai jamais vu la recharge apparaître dans mon application, ni aucun prélèvement fait. A suivre...Conclusion :Je n’ai rencontré aucune difficulté pour réaliser ce long périple malgré mon amateurisme du VE. Preuve qu’en 2026, on peut assez facilement faire de long voyage sans trop de problèmes même avec une voiture avec une batterie qui ne dépasse pas les 60 kw.De 80 à 10% l’EV4 58 kWh permet de faire des sauts de 2h sur Autoroute Française et 2h30 en Espagne et au Portugal sans difficulté.La voiture est relativement silencieuse et le GPS assez précis pour que je l’utilise principalement pour le moment. A voir sur les trajets maison-boulot à l’avenir.Les aides à la conduite sont assez efficaces (même sous la pluie).Concernant les alertes des ADAS, dernièrement je ne désactive même plus l’alerte d’attention (par contre je désactive l’alerte de survitesse systématiquement).Pour conclure, c’est la consommation qui m’impressionne le plus. On arrive systématiquement avec des pourcentages de batterie restante supérieur aux prédictions.
Posté(é) il y a 6 minutes6 min devoir gérer toutes ces cartes ne me rassure pas... une carte de type Chargemap ne se suffit pas ? Bravo en tout cas pour ce périple, et merci pour le retour d'expérience.. j'espère recevoir mon EV4 GT Line courant septembre.
Rejoignez la conversation
Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.