Aller au contenu
nicothum

Model S à ID 7

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant passé récemment de la Model S à l'ID 7 je vous livre ici mon retour d'expérience.

Pour comparaison les caractéristiques des deux protagonistes:

 

Model S achetée d'occasion en 2023 (84 000 kms à l'achat et plus de 100 000 à la revente)

  • Long Range Dual Motor AWD
  • +500 cv , 0-100 en 3.8s
  • Modèle de Mars 2020 (Raven) 
  • Batterie donnée pour 93 kWh net neuve si je me fie à wikipedia (610 kms WLTP), sur la mienne j'avais calculé environ 82 kWh net soit une dégradation de 12% environ correspondant aux 540 kms affichés à 100 % vs les 610 à l'origine
  • Jantes 19 pouces
  • Pas de PAC
  • Suspension pneumatique adaptative

 

ID 7 achetée neuve en 2025

  • Pro S RWD 
  • 286 cv , 0-100 en 6.5s
  • Batterie de 86 kWh net (700 kms WLTP)
  • Jantes 19 pouces
  • Pas de PAC
  • Suspension variable adaptative DCC

 

Performances et conduite

Sur ce premier point la Model S est un cran au dessus de l'ID 7.

Forcément en terme de perfs il n'y a pas photo entre les deux.

C'est notamment flagrant sur les premier mètres ou l'ID7 est limite un peu molle avant que le couple n'arrive et qu'on sente une poussée plus franche. La Model S est beaucoup plus franche avec une poussée forte dès le début. Pour autant l'ID 7 n'est pas un veau et propose une très bonne poussée et en tous cas largement suffisante. Par ailleurs, si la Tesla propose de super performances, dans la pratique je n'osais pas trop la solliciter de peur de flinguer les cardans avant qui sont assez fragiles sur les Raven donc dans la pratique je l'exploitais assez peu. Sur ce sujet des cardans d'ailleurs les derniers installés ont une tendance à vibrer un peu à l'accélération ce qui ajoutait un côté pas agréable du tout.

 

Au niveau gestion de la pédale d'accélérateur par contre les Tesla ont toujours été excellentes (j'ai eu une Model 3 avant) et clairement mieux que ce que propose l'ID 7. Avec une Tesla on peut doser au millimètre l'accélération, c'est très naturel et on ne se fait pas surprendre. Par exemple c'est très facile de rouler à 1 km/h avec une Tesla. Sur l'ID7 je trouve la course de la pédale moins intuitive et facile à gérer. La voiture a tendance à "bondir" un peu au démarrage rendant les manœuvres moins faciles. 

 

Autre point ou Tesla est je trouve meilleur est le freinage régénératif. Déjà j'appréciais la régénération très forte de la Model 3 (la Model S était moins forte pour le coup) et là sur l'ID7 c'est plus léger. Bien sûr pas de conduite à 1 pédale ce qui est un peu dommage sur l'ID7 (et le mode B à remettre à chaque démarrage). Surtout le fait que la régénération sur une Tesla soit uniquement au niveau de la pédale d'accélérateur et que celle des freins ne gère que les freins mécaniques est je trouve finalement plus simple et naturel à utiliser.

 

Autonomie

Sur ce point encore les Tesla sont pour le coup assez redoutables sur autoroute (là ou c'est vraiment important donc) car j'avais à peu de chose près la même autonomie (à 10 % près soit la dégradation de batterie) avec ma Model S que j'aie avec l'ID7 alors que l'une est une AWD de 500 cv et l'autre une RWD de 286 cv. Je faisais sans problème des étapes de 350 kms avec un 100-10% en hivers et 90-10% en été et avec l'ID7 c'est ce que je fais sur un 100-20% alors que la voiture est neuve. A voir si dans le temps par contre l'ID 7 perd moins en capacité batterie auquel cas je resterai un cran au dessus de la Model S.

 

Recharge

C'est pour moi l'un des gros point positif de l'ID 7 vs la Model S.

Sur ma S de 2020 les temps de charge pour un 10-80% étaient plutôt de l'ordre de 45 mn là où c'est 25 mn sur l'ID 7. Dans la pratique c'était assez important de caler les recharges de la S sur un repas ou un goûter pour le faire en temps masqué. Pas évident en période de chassé croisé ou lors des repas les bornes sont bondées. Avec l'ID 7 je vais pouvoir je pense revenir à des charges sans repas sans que ce soit pénalisant. Surtout à 91 % de batterie avec l'ID 7 j'ai fait une recharge ou elle était encore à 70 kW alors qu'avec la S j'aurais été à 50 kW. Donc elle charge encore relativement rapidement à un SOC élevé ce qui permet de ne pas forcément descendre bas en SOC avant de s'arrêter (en général je n'aime pas descendre en dessous de 20% au cas ou) mais aussi de la charger à 100% sans trop perdre de temps là ou sur la S c'était vraiment long de monter à 100%.

 

Confort

Avantage ID 7 sur ce point.

Alors pour être clair la S en suspension pneumatique est déjà très confortable. Mais l'ID 7 en DCC est encore un cran au dessus et permet plus de latitude de réglages entre la fermeté et la souplesse. Elle reste par ailleurs encore confortable même en mode Sport.

Seul avantage de la S: la possibilité de régler la hauteur de caisse. 

Je trouve par ailleurs les sièges de l'ID7 meilleurs sachant qu'ils sont en plus ventilés et massant (uniquement chauffant sur ma S).

 

Info divertissement

Sur ce point il y a du bon et du moins bon de chaque côté.

J'utilise Google Music pour l'audio et sur la S j'avais une appli native alors que sur l'ID 7 je dois passer par Android Auto. Au final je préfère la solution ID7 car avec Android Auto sans fil c'est au final transparent (juste un petit temps avant que ça s'active) et ça permet de profiter de toutes les fonctionnalités de l'application notamment le stockage des musiques en local qui permet d'avoir sa playlist même en cas de perte de connexion au réseau.

Par contre le système VW est clairement un peu fouillis et parfois c'est un peu compliqué de trouver ce que l'on cherche. Rien que lancer une recherche GPS est pas aussi naturel que dans la S.

Par contre gérer l'ajout des bornes de recharges manuellement autres que celles de Tesla est assez simple est bien foutu dans l'ID7 avec le fait par exemple qu'elle affiche la puissance des bornes directement sur la carte.

Au final je trouve que les deux systèmes se valent à peu près avec des + et des - pour chacun des deux.

 

Eclairage

Avantage ID 7.

Pas de feux matriciels sur ma S et ceux de l'ID 7 sont un pur bonheur alors que la S n'éclairait pas si bien que ça.

De plus sur l'ID 7 on a des vrais feux directionnels (j'adore) et pas sur la S qui se contente d'allumer l'anti brouillard.

Ambiance intérieure également plus sympa sur l'ID 7 avec tous les éclairages LED ici où là qui sont je trouve bien dosés.

 

Application mobile

Avantage Tesla

Et pas qu'un peu ! Là pour le coup VW doit bosser parce qu'ils sont à des années lumières de celle de Tesla.

Bon point par contre sur la possibilité d'envoyer une destination à la voiture comme le propose Tesla.

Mais rien que paramétrer la planification de la charge c'est pas clair du tout (me suis fait avoir une fois ou la voiture n'avait du coup pas chargé au matin) alors que c'est super clair avec Tesla.

 

Synthèse

Je n'ai aucun regret d'être passé de la Model S à l'ID 7.

La seule chose qui va me manquer vraiment ce sont les 4 roues motrices qui me rassuraient quand je partais à la montagne en hivers. On verra comment se comporte la voiture dans ces conditions. Pour les perfs de la S au final je n'osais pas trop les utiliser de peur de flinguer mes cardans et à part jouer un peu au péage au final ça n'apportait rien et par ailleurs l'ID 7 n'est pas du tout ridicule.

Mais par contre en terme de confort et de vitesse de charge là c'est bien mieux sur l'ID 7.

Par ailleurs l'ID 7 dispose de fonctionnalités qui parfois manquent chez Tesla comme par exemple la gestion complètement automatisé des sièges chauffants (présent sur la 3/Y mais pas la S que j'avais) ou de la direction des buses d'aération. Et je ne parle pas des essuie glaces auto que j'avais carrément désactivés sur la S (même si sur l'ID 7 je ne les trouve pas non plus irréprochables). J'apprécie aussi Android Auto pour profiter de Youtube Music. Pour le GPS pour l'instant je trouve celui intégré plutôt bien donc je l'utilise.

 

Un point que je n'ai pas encore abordé c'est l'espace de chargement car j'attendrais les grandes vacances pour juger. Sur ce point la S avait l'avantage du frunk pratique pour y ranger les câbles T2 et autre gonfleur. Sur l'ID 7 il n'y a que le coffre mais comme il est assez volumineux ça devrait le faire. Je complèterai donc ce retour au fur et à mesure...

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicothum Je te rejoins sur à peu près tout (venant d'un Model 3) si ce n'est sur la charge ou ma TM3 acceptait 220-230 kW en début de charge alors que mon ID7 (équivalent Pro) ne monte qu'à 175 kW. Mais bon ça reste bien suffisant et la plupart du temps la voiture est prête avant nous. Je rajouterais le silence à bord et la qualité de l'insonorisation, dans mon cas c'est le jour et la nuit, sans doute moins pour toi venant d'un Model S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2025 à 13:00, Raymes a dit :

@nicothum Je te rejoins sur à peu près tout (venant d'un Model 3) si ce n'est sur la charge ou ma TM3 acceptait 220-230 kW en début de charge alors que mon ID7 (équivalent Pro) ne monte qu'à 175 kW. Mais bon ça reste bien suffisant et la plupart du temps la voiture est prête avant nous. Je rajouterais le silence à bord et la qualité de l'insonorisation, dans mon cas c'est le jour et la nuit, sans doute moins pour toi venant d'un Model S.

En effet tu as tout a fait raison c'est un point que j'ai oublié : l'insonorisation. La S était un peu meilleure que ma 3 de 2019 qui était franchement pas terrible (c'était mon critère principal pour passer à la S en fait: l'inconfort auditif sur long trajet) mais l'ID 7 est largement au dessus de la S. C'est un vrai bonheur sur ce point et on a vraiment l'impression d'être dans un cocon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.