Aller au contenu
Dordrecht

Forum • Misirlou

Messages recommandés

Bonjour à tous (pas d'écriture inclusive ici, merci !),

 

Vous connaissez sûrement le thème "Misirlou" : c'est dans la bande originale de Pulp Fiction, le film de Quentin Tarantino :

 

En fait Misirlou est une chanson grecque qui a une très longue histoire :

 

"Elle a été chantée pour la première fois en 1927 en Grèce par l'orchestre de rebetiko de Michalis Patrinos. Il est difficile de déterminer qui en a composé la musique, d'autant qu'il pourrait s'agir d'une mélodie orientale plus ou moins traditionnelle; en effet sa mélodie assez simple revient essentiellement à une montée et une descente des modes Hidjazkiar et Hidjaz très répandus dans les musiques orientales. De ce fait, plusieurs communautés en revendiquent parfois la paternité.

 

Parvenue à New York à la fin des années 1920, la chanson y connaît un premiere interprétation en 1927 par un certain Tetos Demetriades, d'autres interprétations suivront, notamment par Nick Roubanis, compositeur gréco-américain qui en enregistre en 1943 une version plus « orientalisante » que l'originale ; il est le premier à être crédité comme « compositeur » de la musique.

Une danse a été créée en 1945 par un groupe d'étudiants de l'Université de Pittsburgh, empruntant les pas au syrtos. Contrairement à la musique, la danse est restée inchangée depuis lors.

 

La mélodie de la chanson est largement popularisée dans les années 1960 par la version instrumentale du guitariste Dick Dale, en pleine vague de musique surf. Celui-ci l'arrange en un solo de guitare, à la suite de la demande d'un fan qui désirait le voir jouer un morceau entier sur une seule corde. C'est ainsi que Misirlou devient célèbre dans la culture occidentale.

 

Il existe de nombreuses reprises de Misirlou, notamment celle des Beach Boys sur leur album Surfin' USA.

 

L'utilisation de la version de Dick Dale par Quentin Tarantino pour la musique de son film Pulp Fiction en 1994 remet la chanson au goût du jour, alors que la musique surf était démodée depuis une trentaine d'années. L'année suivante, Rachid Taha et Steve Hillage l'adaptent sous le titre Jungle Fiction sur l'album Olé Olé. La version de Patrick Abrial est reprise dans le film Taxi ; une version remixée par les Black Eyed Peas (Pump It) apparaît dans Taxi 4, et enfin une autre version plus fidèle à celle de Dick Dale dans Taxi 3.

 

Misirlou a été chantée lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'Athènes en 2004."   (WIKIPEDIA)

 

Misirlou vient de Misirli qui veut dire "fille égyptienne" en turc, Misr voulant dire Egypte en égyptien. Le thème a été très populaire chez les surfers, grâce à cette caractéristique : il peut se jouer sur 1 seule corde.

 

 

 

Voilà une vraie version, en grec :

 

Et une autre par le grand violoniste espagnol, Ara Malikian :

 

 

Misirlou - français.png

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×