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meyscal - La bagnole de Kilow

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Bonjour à toutes et à tous !

 

Je m'appelle Pascal, j'ai 42 ans et je vis dans le Bas-Rhin à proximité de Strasbourg.

Cela fait quelques années que je parcoure régulièrement des articles ou des messages sur les forums de automobile-propre.com

Cependant je n'ai toujours pas franchi le cap et je roule toujours en véhicule thermique. Véhicule thermique récent quand-même (2021) et en GPL c'est déjà ça. 

Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que j'avais la chance de travailler pendant 15 ans à 5 minutes à pied de chez moi. 

Je ne voyais donc pas l'intérêt d'un second véhicule. De plus, pendant très longtemps les bornes de recharge, l'autonomie des véhicules électriques ainsi que les temps de charge de ces derniers ne me permettait pas d'envisager une acquisition sans la possibilité d'utiliser ce véhicule pour de longs trajets. 

Depuis 1 an maintenant je travaille à 15 km et ma routine c'est le velotaf avec j'avoue une bonne partie en train : 10 minutes de train et 15 à 20 minutes de vélo. 

Récemment j'étais blessé, pas assez pour manquer le boulot mais trop pour pouvoir me déplacer à vélo et ça m'a vraiment compliqué la tâche.

J'envisage donc maintenant l'achat d'un second véhicule mais en attendant que l'hydrogène  ne soit vraiment au point (production d'hydrogène vert à au moins 50% = pas gagné !), je préfère opter pour un quadricycle lourd électrique. Mon coeur penche pour La bagnole de chez Kilow mais je peux encore changer d'avis ... 

J'avoue que je reste peu convaincu par les voitures électriques pour les raisons citées plus tôt ainsi que par leurs poids (usure prématurée des suspensions + éléments de freinage), la pollution émise par leur production (essentiellement batterie lithium), le recyclage de la dite batterie et 2 ou 3 autres bricoles. 

La mobilité électrique est selon moi à vocation urbaine ou périurbaine pour qu'elle soit viable : de courts trajets réguliers et la plupart du temps seul. Les quadricycles lourds me paraissent donc tout adapté : un véhicule qui peut parcourir des courtes distances avec une petite batterie, des petits moteurs et un temps de recharge peu important et à la maison. 

Seulement la nature a fait que je suis pas loin des 2m donc je suis vite limité... 

Ma motivation est donc de pouvoir échanger ici sur l'offre actuelle en quadricycles lourds électriques et pourquoi pas d'argumenter et de convaincre d'autres utilisateurs à mon point de vue sur la mobilité électrique.

 

Pascal

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Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
Alors à très vite !

 

NB : pas sur qu'AP soit le meilleur endroit pour tenter de convaincre d'autres utilisateurs que la voiture électrique n'est adaptée qu'à l'urbain et au péri urbain... ;-)

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Le 29/08/2023 à 18:57, meyscal a dit :

La mobilité électrique est selon moi à vocation urbaine ou périurbaine pour qu'elle soit viable : de courts trajets réguliers et la plupart du temps seul. Les quadricycles lourds me paraissent donc tout adapté : un véhicule qui peut parcourir des courtes distances avec une petite batterie, des petits moteurs et un temps de recharge peu important et à la maison. 

Seulement la nature a fait que je suis pas loin des 2m donc je suis vite limité... 

Ma motivation est donc de pouvoir échanger ici sur l'offre actuelle en quadricycles lourds électriques et pourquoi pas d'argumenter et de convaincre d'autres utilisateurs à mon point de vue sur la mobilité électrique.

 

Bonjour et bienvenu à un amateur de quadricycles lourds.

 

il existe une partie dédiée sur le forum, mais assez peu vivante

https://forums.automobile-propre.com/forums/quadricycles-électriques-323/

d'ailleurs la Kilow / Bagnole n'y figure même pas, il faudrait que je trouve le temps de m'y coller ;)

 

Pour coté hydrogène et autres billevesées sur l'usure des freins et la comparaison des bilans carbones entre VE et VT, je te laisse lire le forum et y faire ta culture, sans oublier de poser des questions.

 

 

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Bonsoir, 

 

Je trouve déjà cet échange très intéressant ! On a des points de vue différents. Pour autant on a tous le droit d'avoir son propre avis, tout est entendable et défendable. 

Je ne pense pas m'être trompé en postant ici, ce n'est pas parce que nos avis divergent qu'ils sont inintéressants.

Le débat permet d'apporter de la richesse justement. Le plus important est de respecter l'avis de chacun et pour le coup on est très bien ici 😁

 

Alors je ne dis pas que l'électrique n'est adapté qu'à l'urbain et au périurbain. Mais simplement plus en adéquation avec ce type de trajets. 

En effet, un véhicule à hydrogène fonctionnant avec un moteur électrique, aura les avantages de l'électrique sans ses inconvénients. Ou en tout cas il devrait y en avoir moins. 

La pollution est plus critique en zones urbaine et périurbaine. L'électrique est pour le moment une solution plus propre que le thermique et permet au final de limiter la pollution dans ces zones critiques. Sur du long terme, pas si sûr que ce soit la panacée ... Mais faute de grives, on mange des merles.

Comme dans toute avancée technologique, on y voit d'abord les bons côtés et ce que ça va nous apporter.

Une critique constructive ne peut se baser que sur l'expérience et n'étant pas visionnaire, il est possible que je me trompe. 

 

L'adhésion du public pour l'écologie et pour les véhicules propres est récente. Ce marché de niche est devenu rentable et cela permet d'avoir plus de choix, de faire baisser les tarifs pour rendre les VE accessibles à beaucoup et de faire avancer la technologie.

 

Ce que tu dis Thierry.P m'interpelle lorsque tu parles de fatigue avec un véhicule thermique. Qu'est ce qui rend un véhicule électrique moins fatiguant pour un long trajet ? Moins de bruit peut-être ? 

Question peut-être naïve mais les seules expériences que j'ai sont sur des trajets plutôt courts (VE de fonction pour déplacements professionnels).

 

ManuTaden, merci pour ce lien, je vais y jeter un oeil. S'agissant du bilan carbone, l'usure des pneus par exemple est également une grosse source de pollution et le poids des VE fait qu'on laisse plus de gomme sur nos routes et qu'on les remplace plus souvent. 

Bien sûr je me ferai ma propre culture et comme on dit y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉

 

Au plaisir de vous lire. Bonne soirée. 

 

Pascal

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Le 30/08/2023 à 20:12, meyscal a dit :

ManuTaden, merci pour ce lien, je vais y jeter un oeil. S'agissant du bilan carbone, l'usure des pneus par exemple est également une grosse source de pollution et le poids des VE fait qu'on laisse plus de gomme sur nos routes et qu'on les remplace plus souvent. 

oui, mais pas forcément. Il y a 3 ou 4 ans en lisant le journal municipal j'étais tombé sur le compte rendu du conseil municipal qui donnait les chiffres du coût d'entretien des véhicules municipaux dont un berlingo électrique. Les pneus étaient plus chers que ceux de notre Berlingo familial à l'essence/gpl, mais duraient plus longtemps.

Effectivement les pneus s'usent en fonction du poids, mais combien de km réalisés par des camions, avec combien d'essieux et de pneus sur les routes, par rapport aux VP ?

et quel différence de poids entre un VE et un VT proche ?  J'ai eu l'occasion de rouler en LR Discovery de 1996 => 2,2 T ... un TMY c'est 1900 kg ... j'ai conservé le Disco 2 ans et 60 000 km à 11L/100 => le gazole c'est 2.67kg/Co2 au litre => 17 600 kg de CO2

Un VE a un bilan carbone supérieur à celui d'un VT du fait des batteries (3 à 5 tonnes selon la technologie, le pays de fabrication, le poids, la capacité ...) mais la circulation, surtout en France, sera très décarbonée, donc, après quelques dizaines de milliers de km, le "surcoût" carbone de la batterie sera gommé par le non usage de carburant fossile pour se déplacer.

 

prends le temps de découvrir et lire le forum, tu vas y apprendre un tas de trucs.

 

 

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