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Mercedes EQA 250 Recharge difficile sur Courant Alternatif

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Depuis un an et demi, j'ai des problèmes lorsque je charge avec ma Wallbox Triphasé 11 kw (en courant Alternatif). Mercedes il y a un an n'avait rien trouvé d'anormal. Mais depuis plusieurs mois cela s'aggrave, le véhicule commence à charger et au bout de 2/3 minutes, il passe à l'orange, puis au rouge et ma Wallbox émet un bruit de coupure. Si je vais charger sur du courant continu 90kv (LIDL) la charge se passe normalement, pas de coupure. J'avais pensé qu'un problème de terre pouvait produire ces coupures, mais mon installation électrique est neuve et l'électricien m'a indiqué que la terre était très bonne. La semaine dernière, je suis allé chez mon concessionnaire Mercedes pour brancher le véhicule sur une borne CA 11Kv et là même problème impossible de charger, la charge se coupe et passe au rouge, le conseiller m'a fixé un R.V. pour éliminer ce problème. Je pense maintenant à un problème sur le chargeur embarqué du véhicule qui produit ces coupures sur le courant Alternatif ( même avec le petit chargeur Mercedes qui est sur une phase j'ai des coupures ou arrêt de charge. J'ai envoyé photos et vidéos au concessionnaire qui indique être agréé véhicule électrique, mais j'ai un doute dans la mesure ou depuis un an et demi, rien n'a été résolu, ces problèmes de charges sont pénibles et inquiétants.  Il y a 5 jours le véhicule (de nuit) émettait un bruit et en regardant sur l'écran du véhicule il y avait un ventilateur rouge qui tournait, je pense que la batterie devait se refroidir, cela sans que le véhicule soit branché. Le concessionnaire m'a indiqué que cela était normal. Donc j'attends que l'électricien du concessionnaire donne son verdict et répare !

2-Logiciel Chargement.PNG

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Bonjour 400kV

J'ai porté Mercredi 13 Novembre le véhicule EQA au concessionnaire Mercedes (69), sur l'appli Mercedes j'ai pu suivre ce qu'il faisait sur le véhicule, branchement sur une borne peu puissante, le véhicule charge et vers midi 2 arrêts de charge ( volontaires ou coupures ? ), vers 14 H le véhicule est remis en charge jusqu'à 18 H et est plein à 100%. Le lendemain Jeudi je passe à la concession pour demander des explications car le véhicule est toujours branché à la borne et il ne bouge plus. Le chargé de clientèle m'indique que la batterie du véhicule est chargée complètement et qu'il faut maintenant la vider ! Donc, il m'indique vouloir rouler avec et après la charger. Je ne suis pas très satisfait de savoir que mon véhicule va rouler uniquement pour vider la batterie ! Le Vendredi, apprès avoir fait 60 km, batterie à 85%, il rebranche le véhicule et le charge à 100%.

J'envoi un mail au concessionnaire pour savoir ce qu'il comptait faire et surtout lui demander de changer le chargeur du véhicule.

Réponse du concessionnaire par mail :

J’ai transféré votre email de mécontentement à mon responsable, seulement nous ne pouvons dans l’immédiat remplacer la pièce demandée, si nous voulons faire une demande auprès du constructeur pour une prise en charge (comme le véhicule n’est plus dans ses 2 ans de garantie)

Il nous faut des preuves et des éléments à leurs apportés certifiant que la pièce que vous me demander de remplacer sois en cause (éléments qui dans l’immédiat ne sont pas présent sur votre véhicule ce dernier à charger à 100%.)

Voilà donc la raison également de l’essai pour décharger le véhicule et l’interroger de nouveau.

Pour ce qui est de l’interruption de charge, vous m’avez indiqué que cela s’est produit vers 12h et vers 14h j’ai présenté ces informations à mon technicien il m’a indiqué que c’est à ces horaires qu’il a débrancher et rebrancher le véhicule afin de voir si la charge fonctionne.

De plus je vous assure que le véhicule n’a pas été « abandonné », pour une panne de difficulté de charge vous en conviendrez qu’il nous faut laisser charger le véhicule pour contrôler le bon fonctionnement des interventions faite sur ce dernier, voilà pourquoi lors de votre passage hier votre véhicule était en charge sur les bornes extérieures de notre parking.

Monsieur je vous assure que nous mettons tout en œuvre pour solutionner votre problème et de vous restituer votre véhicule au plus vite.

 

2ème mail du concessionnaire  :

 

Monsieur, vous m’avez déposé votre véhicule afin que nous contrôlions le problème que j’ai effectivement constater lors de votre premier passage.

En aucun cas j’ai émis l’idée que votre véhicule n’avait pas de problème de charge. Simplement bien que vous me dite que ce problème est présent depuis que le véhicule était encore en période de garantie (je ne mets absolument pas en doute votre parole) pour Mercedes actuellement le véhicule n’est plus sous garantie, j’ai tout de même fait une demande de prise en charge mais elle a été refusée je ne peu donc pas remplacer cette pièce pour l’instant (sachant que le remplacement de cette dernière est au prix de 2600€).

 Tout ça pour dire monsieur que j’ai bien compris votre embarrât vis-à-vis de cette panne aléatoire et les travaux que nous faisons actuellement chercher à avoir des preuves et des documents nous permettant d’avoir une prise en charge sur le remplacement de cette pièce, et malheureusement dans l’immédiat nous n’avons pas la possibilité d’avoir ce genre d’éléments car actuellement la voiture charge…

 J’essaierais de vous contacter au téléphone cet après-midi afin que nous en discutions.

 

Le chargé de clientèle m'a rappelé (téléphone) pour m'indiquer que Mercredi 20 Novembre il aurait des nouvelles pour savoir si il peut obtenir une prise en charge. 

Je suis révolté de leur comportement et envoyé ce mail :

Rebonjour,

Vous ne pouvez-pas ignorer que lorsque je suis venu pour prendre R.V. à la concession, à ma demande, vous avez branché le véhicule sur la borne extérieure près de l'entrée et quelques minutes après il est apparu un défaut de charge et l'impossibilité de le charger. C'est bien la preuve qu'il y a un problème.

Je me retrouve dans la même situation que le 16 Juin et le 04 Septembre 2023 où votre électricien avait fait le nécessaire pour palier à ce problème de charge ! ( sans résultat )

Il y a bien un défaut sur le chargeur du véhicule qui n'accepte pas la charge en courant alternatif et ce de manière aléatoire.        Pour arriver à ce que le chargeur du véhicule accepte de charger, il faut s'y reprendre à 6/7 fois. Je pense que votre électricien peut vérifier cela sur la prise OBD qui  peut fournir toutes les informations des problèmes du véhicule.

C'est pour cela que je vous demande en urgence de remplacer la pièce défaillante pour éviter que dans quelques jours je revienne à la concession.

Comprenez maintenant que la fiabilité de ce véhicule est en jeu et que je trouve très anormal votre refus - la concession - d'admettre le défaut. ( présent pendant la garantie ) et surtout faire le nécessaire pour contenter le client que je suis, l'Étoile Mercedes et le Groupe C.... ne brillent pas par leur capacité à réagir, cela n'est pas commercial.

J'attends en urgence que votre Directeur,, prenne une décision.

Recevez mes salutations

 

Voilà ou j'en suis actuellement, mais surtout indigné du comportement du concessionnaire qui se retranche derrière la garantie de 2 ans, alors que le véhicule EQA pour ce problème de charge avait fait l'objet chez ce même concessionnaire d'une recherche du défaut et ce pendant la période de garantie, sans résultat !

Je donnerai la suite qui sera donnée par le concessionaire, mais je compte ne pas me laisser berner, de toute façon, je pense qu' il y aura chez Mercedes d'autre propriétaires de Mercedes électriques qui vont avoir ce problème.

A bientôt pour la suite .......................................

 

 

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Bonsoir merci d avoir pris le temps de nous expliquer, 

Il ne faut surtout rien lacher, vous avez signalé à votre concession votre probleme alors que le vehicule etait encore sous garantie, est elle n a rien fait, ce n est pas à vous à payer pour leur incompétence, qu ils se debrouillent avec mercedes ou qu ils prennent les frais à leur charge, ce n est pas votre probleme.

Je regarde le forum EQA/EQB, car l EQB 350 m interessé fortement, mais au vu des problemes de fiabilité je laisse tomber.

Bon courage et continuez votre combat ...

 

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Après de longues tergiversations avec le concessionnaire Mercedes (69) sur ces problèmes de charge en courant alternatifs, de multiples et longues vérifications pour constater le défaut, des allers et retours à la concessions, le responsable technique reconnaît des problèmes et m’indique qu’il vont changer la pièce défaillante.
Je pensais qu’il s’agissait du chargeur embarqué (OBC) situé à l’avant du véhicule ( A 000 342 67 00 ), arrivé dans mon garage, j’ai vérifié si la pièce avait été changée, mais la pièce n’avait pas été pas été touchée ou changée (photos réalisée avant passage à l’atelier).

J’appelle la concession pour leur dire mon mécontentement, R.V. est pris avec le Directeur de la concession et le technicien.

Là, il m’explique que la pièce qui était défaillante est le Module de Contrôle de batterie ( il appelle cette pièce Calculateur chargeur triphasé ) la référence exacte est A 000 900 99 35. ( voir photo ) Il me montre l’ancienne pièce défaillante qu’il doit renvoyer à Mercedes, dans le carton qui a servi à envoyer la pièce neuve.

Mais surtout, il m’explique que ce calculateur est situé dans le coffre à l’arrière du véhicule, ce que je ne savais pas et qu’il m’avait pas indiqué.

 

Après cette méprise et mail d’explications et excuses, j’ai attendu avec anxiété ma première recharge électrique sur ma Wallbox, tout s’est bien passé (heureusement) j’espère que pour l’avenir il en sera de même.

 

Dans ces conditions, je reconnais que la concession (69) à fait son travail, prise en charge de la pièce défaillante, M.O. et prêt de véhicule. Mais que cela n’a pas été facile à prouver et que ces problèmes de charges duraient depuis plus d’un et demi ( pendant la garantie et après la garantie ).

Conseils pour les possesseurs de véhicule électrique : surveillez bien pendant la garantie si vous avez des coupures anormales pendant les charges en courant Alternatif, sur wallbox ou chargeur sur prise normale ou renforcée.

Maintenant, Mercedes connaît ce problème ( déjà évoqué dans ce Forum ) et ne peut pas nier qu’il n’existe pas !

Pour l’instant tout finit bien !

Module de contrôle de Batterie.jpg

On Board Charger EQA 250.jpg

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Bonjour, 

Merci pour votre retour et pour votre aventure qui se termine bien malgré la bataille engagée et cela est inadmissible de la part d un constructeur, si ils font de la me.de ils n ont qu a assumer, meme si le vehicule est hors garantie.

Pour moi la partie moteur et chargeur/convertisseur devrait etre garanti mini 300 000 km.

Avez vous demandé le prix de la réparation ?

Suite à votre probleme avez vous encore confiance en votre vehicule, ou allez vous le vendre ?

Je pense que vous avez lu mon post sur l obsolescence programmée.

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Après de longues tergiversations avec le concessionnaire Mercedes (69) sur ces problèmes de charge en courant alternatifs, de multiples et longues vérifications pour constater le défaut, des allers et retours à la concessions, le responsable technique reconnaît des problèmes et m’indique qu’il vont changer la pièce défaillante.
Je pensais qu’il s’agissait du chargeur embarqué (OBC) situé à l’avant du véhicule ( A 000 342 67 00 ), arrivé dans mon garage, j’ai vérifié si la pièce avait été changée, mais la pièce n’avait pas été pas été touchée ou changée (photos réalisée avant passage à l’atelier).

J’appelle la concession pour leur dire mon mécontentement, R.V. est pris avec le Directeur de la concession et le technicien.

Là, il m’explique que la pièce qui était défaillante est le Module de Contrôle de batterie ( il appelle cette pièce Calculateur chargeur triphasé ) la référence exacte est A 000 900 99 35. ( voir photo ) Il me montre l’ancienne pièce défaillante qu’il doit renvoyer à Mercedes, dans le carton qui a servi à envoyer la pièce neuve.

Mais surtout, il m’explique que ce calculateur est situé dans le coffre à l’arrière du véhicule, ce que je ne savais pas et qu’il m’avait pas indiqué.

 

Après cette méprise et mail d’explications et excuses, j’ai attendu avec anxiété ma première recharge électrique sur ma Wallbox, tout s’est bien passé (heureusement) j’espère que pour l’avenir il en sera de même.

 

Dans ces conditions, je reconnais que la concession (69) à fait son travail, prise en charge de la pièce défaillante, M.O. et prêt de véhicule. Mais que cela n’a pas été facile à prouver et que ces problèmes de charges duraient depuis plus d’un et demi ( pendant la garantie et après la garantie ).

Conseils pour les possesseurs de véhicule électrique : surveillez bien pendant la garantie si vous avez des coupures anormales pendant les charges en courant Alternatif, sur wallbox ou chargeur sur prise normale ou renforcée.

Maintenant, Mercedes connaît ce problème ( déjà évoqué dans ce Forum ) et ne peut pas nier qu’il n’existe pas !

Pour l’instant tout finit bien !

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Bonjour 400KV

La réparation pièce et M.O. se montait à 2600 € !

La qualité, la finition, le confort, le silence du véhicule Mercedes 250  AMG Line est excellente et gloabalement je suis très satisfait de ce véhicule et heureux de rouler avec.

Comme toute nouvelle technologie il y a quelques problèmes ! Je pense que mes problèmes de charges son résolus et que je vais continuer à rouler sereinement.  Peut être que je vais changer en Juin 2025 de véhicule, suivant le prix de reprise et reprendre le nouveau EQA. Pensez à regarder dans la rubrique révision Mercedes où j'ai rédigé un article avec des conseils

Salutations

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