Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mauvaise réception radio DAB+ : hypothèse technique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai constaté que la réception de la radio numérique (DAB+) sur notre T03 est catastrophique, avec des coupures permanentes dès que l'on quitte les grands centres urbains. Après quelques recherches et échanges , l'explication n'est pas un bug logiciel, mais bien une erreur physique d'assemblage en usine.

L'origine du problème : une question de physique

Si vous regardez bien, l'antenne DAB (le film transparent collé sur le pare-brise avant, ou sur la lunette arrière pour les nouvelles générations) est installée à l'horizontale.

Or, en Europe, les émetteurs DAB+ diffusent leur signal exclusivement en polarisation verticale. Le fait que notre antenne soit positionnée à 90 degrés par rapport à l'onde entrante crée ce qu'on appelle une perte par polarisation croisée. En clair : la position horizontale détruit plus de 90 % de l'énergie du signal (environ 20 dB de perte). L'autoradio ne reçoit physiquement pas assez de signal pour décoder la musique de façon stable.

La solution à tester

La seule véritable solution est de décoller cette antenne (ou d'en brancher une nouvelle de seconde monte) et de la positionner verticalement, par exemple le long du montant de pare-brise droit.

De mon côté, j'ai contacté directement la direction de Leapmotor France en leur expliquant cette hypothèse. Je me suis même porté volontaire pour tester le repositionnement de l'antenne à la verticale sur mon véhicule afin de valider la solution pour tout le monde.

Mobilisons-nous !

Pour que le réseau Leapmotor/Stellantis prenne ce défaut de conception au sérieux et propose un remplacement d'antenne sous garantie pour tous les utilisateurs, il faut que nous soyons nombreux à le signaler.

Je vous invite donc tous à faire une remontée auprès de votre concessionnaire ou du service client France :

Signalez que votre radio DAB fonctionne très mal.

Plus le constructeur recevra de réclamations ciblées et techniquement justifiées, plus vite ils mettront en place une procédure officielle de prise en charge en atelier.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.