Aller au contenu
Manuscrit81

Manuscrit81 - MG5 (50kWh / LFP)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'arriver (officiellement) sur le forum depuis l'acquisition de ma MG5.

C'est d'ailleurs grâce à ce forum que je me suis décidé à faire l'acquisition de mon premier véhicule électrique (merci notamment à @pulsar-q2 ou encore @bzz42 qui continuent à couvrir et documenter un nombre de sujet MG incroyables!).

 

Comme il est d'usage, voici une petite description non exhaustive de mon profil: 

 

J'ai donc 42 ans, j'habite dans la région Albigeoise dans le Tarn. J'ai récemment acheté une  MG5 (type LFP) que j'ai acquéri via le concessionnaire MG de Brive La-Gaillarde. J'ai dû négocier sec afin que l'on me retire toute une série d'assurances GOLD totalement redondantes avec mon contrat d'assurance actuel (merci le forum).

Je ne suis pas un gros consommateur de kms (30kms/jour max), je me déplace à mon travail en TER+Vélo et ma femme travail dans le village ou nous habitons. Ainsi, je n'ai pas jugé utile de m'équiper d'une borne de rechargement de type wallbox 7,4kW. J'ai plutôt opté pour une prise renforcée 3,6kW Siemens qui me permet de couvrir 50% -> 80% en Heure Creuse de 2h à 7h, piloté via l'application iSMART. 

Je regrette ne pas pouvoir piloter une plage horaire additionnel (j'ai en effet une autre plage HC/HP entre 12h30 et 15h30 que j'active donc manuellement).

Pour l'instant, je suis ravi de notre MG5. J'ai constaté que sur les chargeurs DC type CCS, j'étais bloqué à une puissance de charge de 30kW. Apparemment, les nombreuses discussions du forum semble indiquer un effet limitatif lié à la température des batteries. J'ai bien essayé d'activer le mode de pré-conditionnement au préalable (30min avant début charge) mais cela n'a pas amélioré la Puissance admise (bloqué autour des 30kWh). Dehors, il fait autour des 10°C chez moi en ce moment. J'imagine que cela s'améliorera au printemps.

Je n'ai apparemment aucun accés à la température des batteries. Jai bien compris via ce forum qu'il me fallait faire l'acquisition d'une clef ODB (dongle) pour y avoir accés. J'y réfléchis, je ne serais pas quoi faire des valeurs affichés.

J'ai constaté que mon logiciel était encore sous la version R07 alors que ma voiture a été révisée il y a 1 semaine. Je vais devoir retourner chez MG pour upgrader ma version (merci encore le forum).

Je suis un peu perdu sur toutes les offres de rechargement. MG Brive m'a donné une carte ChargeMap (carte RFID). C'est pratique mais j'ai constaté une grande variabilité de prix. Par exemple, sur les bornes LIDL, il vaut mieux passer en paiement direct. Je vais encore devoir potasser là dessus.

 

Voilà. J'espère que mon profil sera valider afin d'interagir avec les forumers.

 

Merci

 

Modifié par Manuscrit81
Faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que ça fait plaisir à lire des présentations comme la tienne, merci sincèrement pour cette présentation complète, on sait déjà qu'on a affaire à un gars avec qui on va pouvoir bien échanger sur le forum, c’est donc avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly
PS: je ne connais pas MG5, mais sur Tesla, on a des logiciels tiers (TeslaFi, Tessie, etc) qui permette de se relier à la voiture, et de lancer des automatismes pour régler des heures de charges données, et tout un tas d'autres choses comme cela. Peut-être que ça existe pour MG5 ??? Voir à demander aux connaisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 17:26, Manuscrit81 a dit :

J'ai constaté que mon logiciel était encore sous la version R07 alors que ma voiture a été révisée il y a 1 semaine. Je vais devoir retourner chez MG pour upgrader ma version

Bonsoir et bienvenue.
Nous en sommes maintenant en R17 ce qui devrait améliorer l'efficience du préchauffage batterie.
Et avec la mise à jour EVCC permettre la recharge sur superchargeur Tesla.

R17_mise à jour EVCC en 1150519801.jpeg

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:34, bzz42 a dit :

Bonsoir et bienvenue.
Nous en sommes maintenant en R17 ce qui devrait améliorer l'efficience du préchauffage batterie.
Et avec la mise à jour EVCC permettre la recharge sur superchargeur Tesla.

R17_mise à jour EVCC en 1150519801.jpeg

Je viens de prendre RDV chez MG Toulouse. Apparemment, mon véhicule fait l'objet d'une campagne de rappel lié à la version logiciel. J'imagine donc que tôt ou tard, j'aurai été contacté par MG pour planifier l'upgrade à la version R17? La personne au téléphone n'a pas pu être explicite sur le motif du rappel (juste le fait que cela soit lié à la version logiciel). J'ai au moins juste pu anticiper grâce au forum :-)

Modifié par Manuscrit81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 09:48, Manuscrit81 a dit :

Apparemment, mon véhicule fait l'objet d'une campagne de rappel lié à la version logiciel

En R07 les phares automatiques et le DAB+ ne fonctionne pas : donc véhicule non conforme .
La R12 résout le problème.
Alors espérons qu'ils vont bien aller jusque la R17 avec mise à jour EVCC.
Il est possible aussi que le GPS ne soit pas à jour (15 Go à télécharger).
Si ils font tout bien cela va prendre quelques heures .
Je vous conseil de demander directement à la concession une mise à jour R17 et EVCC (avec une copie d'ecran de la fiche du post précedent), avant de vous rendre en concession avec le véhicule. Pour laisser aux techniciens le temps de se renseigner et de télécharger la R17.
En Comptant sur votre retour.
Bien cordialement.
Bzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait il y a plusieurs mise à jour car tout n'est pas contrôlé par les mêmes ''trucs''🤔.

- Il y la mise à jour en R17 qui contrôle tout ce qu'il y a dans le véhicule dont '' la tablette''.

 

-La mise à jour du EVCC (Electric Vehicle Communication Controllers ==>Contrôleurs de communication pour véhicules électriques) qui permet d'avoir les protocoles de communications à jour avec les différentes bornes de recharges (exemple: Les Bornes Tesla Version 3 ne marche plus sur les MG5 !).

 

(En faite, faut pleurer au SAV si besoin:  ''oui, je recharche sur des bornes Tesla et depuis peu c'a marche plus...bla bla...😁'')

 

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 17:26, Manuscrit81 a dit :

Je regrette ne pas pouvoir piloter une plage horaire additionnel (j'ai en effet une autre plage HC/HP entre 12h30 et 15h30 que j'active donc manuellement).

Re!

 

-Il existe des ''blocs'' de prise connecté que tu pilote avec ton smartphone en WiFi, ça mesure la consommation et tu peux programmer son activation.

 

Par contre comme cela se met entre la prise mural (renforcé) et la prise du chargeur, les 3,6kWh sont peu être plus garantie! Cela sera moins!

 

Ex: https://fr.aliexpress.com/item/1005006039630113.html 

 

 

-Sinon, rajouter en amont sur l'alimentation de la prise renforcé un interrupteur WiFi (dans un boitier électrique DIN) qui, également, mesure la consommation (jour, mois, année) et tu peux programmer son activation avec le smartphone (autant de plage que tu veux) du moment que le WiFi est activé. 

 

Ex: https://fr.aliexpress.com/item/1005005616579150.html  (coupure de 1 fils)

Ex: https://fr.aliexpress.com/item/1005002289644549.html  (coupure des 2 fils)

 

Moi c'est cette deuxième solution que j'ai mise. Il existe des inters qui coupent une phase ou les deux, moi j'ai un double, mais pour du 3,6kW, une phase suffit.

 

A++

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pulsar-q2c'est top tous tes conseils (que j'imagine tu as déjà détaillé dans les précédents posts MG5 😅 ...).

Je comprends bien cette alternative du boîtier DIN wifi pilotage et programmable à souhait. C'est en effet une excellente idée. 

Mais n'es-tu pas pour autant "limité" par le besoin d'activer la charge via iSMART?

Si tu pilotes ton contact wifi à la fermeture pour un plage horaire donnée, tu vas en effet alimenter la prise côté voiture mais la charge ne s'activera qu'à la condition de l'autoriser soit manuellement par iSMART ou via l'écran tactile intérieur ?

Vu que ce que je décris est totalement inutile,  je pense ne pas avoir saisi les secrets du chargement différé 😆 Merci pour ton retour.

 

OK @bzz42, je ferais un retour sur le forum.  J'ai RDV chez MG Mercredi 13 Mars. Je viens de contacter par email le concessionnaire en indiquant bien le besoin de mettre a jour R17 et EVCC via ton post ci-dessus.  J'espère que cela sera lu 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 20:41, Manuscrit81 a dit :

Mais n'es-tu pas pour autant "limité" par le besoin d'activer la charge via iSMART?

Si tu pilotes ton contact wifi à la fermeture pour un plage horaire donnée, tu vas en effet alimenter la prise côté voiture mais la charge ne s'activera qu'à la condition de l'autoriser soit manuellement par iSMART ou via l'écran tactile intérieur ?

Salut,

Non, justement, si la voiture est branché et que le jus arrive, elle se met en charge toute seul !👍

 

Moi, cela fera bientôt 2 ans fin mai que je fait comme cela,  j'ai du avoir 2 raté de charge ! (je ne sais pas pourquoi) 😉

 

Mon protocole journalier: j'éteint la voiture, je la branche, je verrouille la voiture (marche aussi si elle est ouverte!), j'active l'application de mon inter Wifi et je laisse faire !

 

Ex de programmation:

23H03, j'active car mon chauffage passe en ''réduit'.

Un jour sur deux, le cumulus ce lance à minuit et je coupe à 23h59 la charge.

Je repend vers 3h30 (pour être sur que le cumulus à fini) et je coupe à 5h58 avant la mise en route du chauffage en ''jour''.

 

Je coupe la charge quand mes radiateurs sont en ''jour'' car je charge à 5kWh et mon abonnement EDF et de 9kWh. Quand il fait froid, le chauffage monte à 7 ou 8 kWh !!!

Avec le cumulus  je suis juste (38A sur 45A), cela fonctionne l'été, mais l'hiver, si les radiateurs chauffent qqes secondes je dépasse.💥

Mais toi tu n'auras pas ce problème.

 

 

Screenshot_2024-02-14-22-55-21-444_com_tuya.smart.thumb.jpg.23eca544ea21c92ecc1fb45b24f2655c.jpg

 

A++

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super clair ! Merci, je vais m'équiper ainsi, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Avec un système de chauffage poêle à granulé,  je n'ai pas trop ce souci de trop cumuler de charge électrique sur ma ligne en hiver au même moment, mais tes conseils restent parfaitement valides 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 11:14, bzz42 a dit :

En R07 les phares automatiques et le DAB+ ne fonctionne pas : donc véhicule non conforme .
La R12 résout le problème.
Alors espérons qu'ils vont bien aller jusque la R17 avec mise à jour EVCC.
Il est possible aussi que le GPS ne soit pas à jour (15 Go à télécharger).
Si ils font tout bien cela va prendre quelques heures .
Je vous conseil de demander directement à la concession une mise à jour R17 et EVCC (avec une copie d'ecran de la fiche du post précedent), avant de vous rendre en concession avec le véhicule. Pour laisser aux techniciens le temps de se renseigner et de télécharger la R17.
En Comptant sur votre retour.
Bien cordialement.

Salut @bzz42 et @pulsar-q2

Rendez-vous demain en Concession MG à Toulouse.

J'ai pris ma journée. Je vais essayer de "trainer" à l'atelier pour échanger avec le mécano (mais je ne suis par certain de réussir...).

Donc, je vais demander:

  • Une remise à jour en R17 
  • Une remise à jour du Système EVCC (justifié par pb chargement Borne Tesla3 que je n'ai jamais essayé 😂)
  • Une remise à jour du GPS
  • Le SOH de ma batterie de traction LFP (apparemment, il semble que la règle des -0,0104% / jour soit communément observé par les forumers. Chez moi, c'est différent. En effet, La date de 1ère mise en circulation de mon véhicule était au 15/11/2022 soit 483 jours depuis maintenant. Si j'applique le coefficient empirique -0,0104%, je tombe normalement sur 483 x 0,014 = 4,9608% de Dégradation. Or j'ai mesuré sur mon ODB dongle Car Scanner un SOH = 6,68%. Ca fait un Delta = 1,72% que l'on peut traduire en jour = 165 jours, i.e., 5 mois 1/2 !!!! Je veux bien que le transport Cargo prenne du temps mais tous de même!
  • Je prévois aussi de poser moi même mon Attelage prochainement. Je vais demander si la garantie des 7ans est impacté (j'ai l'impression que c'est très individuel chez les concessionnaires!

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas.

Bien entendu, je ferais un retour de ma visite.

 

 

 

Modifié par Manuscrit81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 18:55, Manuscrit81 a dit :

Le SOH de ma batterie de traction LFP (apparemment, il semble que la règle des -0,0104% / jour soit communément observé par les forumers. Chez moi, c'est différent.

mon petit tableau sans prétention, mais qui permet de constater que parfois le SOH remonte. ici

donc voiture acheter fin avril 2022 SOH de 99,03 en sortie de concession.
Lors de la première révision fin avril 2023 et environ 20 000km le SOH était à 96,46.
Aujourd'hui 41000 km le SOH est à 95,18.
Si ça peut aider :) 
Sachant que la batterie LFP n'a pas de "buffer" haut donc il n'est pas possible contrairement à une batterie NMC d'avoir un SOH à 100% pendant plusieurs années et millier de km qui masque la dégradation de la batterie en entammant ce "buffer" haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donc @bzz42 de récupérer mon véhicule après 4h d'intervention du Concessionnaire MG.

 

En synthèse:

 

  • IL a relevé un SOH pour ma batterie de traction de 93%. Une fois récupérée, j'ai fait un check Car Scanner qui m'affiche un SOH de 93,26% ce qui est tout-à-fait conforme à la valeur relevé par MG. J'en conclus que les données exposées par Car Scanner (sur le SOH) sont bonnes (voir photo).
  • J'ai maintenant la version MCU R17 qui améliore la perfo je trouve (quand j'appuie sur une commande, cela réponds plus rapidement. Je n'ai pas eu à batailler pour obtenir cette dernière version, le gars de l'atelier (d'après lui) utilise TOUJOURS la dernière version disponible constructeur.
  • Concernant l'EVCC, j'ai fait complètement choux Blanc. Il ne savait pas ce que c'était. Par conséquent, je ne pense pas avoir reçu la moindre mise à jour. Sais-tu comment regarder quelle version EVCC on a sur nos véhicules?
  • Concernant l'attelage, je me suis fait confirmer que si le faisceau électrique utilisé par notre propre moyen était bien un faisceau électrique dédié MG5, il n'y avait aucun problème! Le truc, c'est que certains particuliers apparemment font du câblages sur la voiture (dénudage, sertissage, épissure, etc...) car leurs faisceaux ne sont pas dédiés à la marque. Dans ce cas, le moindre problème électrique peut incriminer la pose du faisceau élec et ainsi remettre en cause la garantie. Je trouve cette explication très cohérente.

Voilà. Ce fil est publié uniquement sur mon profil. SI vous pensez qu'il peut-être utile sur le forum publique, je peux éventuellement y remédier (mais je pense que je n'apporte aucun élément nouveau).

 

A+

20240313_153804.jpg

Screenshot_20240313-153922.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:43, Manuscrit81 a dit :

Concernant l'EVCC, j'ai fait complètement choux Blanc. Il ne savait pas ce que c'était. Par conséquent, je ne pense pas avoir reçu la moindre mise à jour. Sais-tu comment regarder quelle version EVCC on a sur nos véhicules?

voici ce que j'ai en provenance d'un forum anglais, où il ressort que cette mise à jour EVCC est gratuite (la concession la facture à MG ).

 

446796634_R17_misejourEVCCen1150519801.thumb.jpeg.1bcbbd69954edcb54f411edb0275f6bd.jpeg

il faudrait donc passer à la version indiqué par la flèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:43, Manuscrit81 a dit :

IL a relevé un SOH pour ma batterie de traction de 93%. Une fois récupérée, j'ai fait un check Car Scanner qui m'affiche un SOH de 93,26% ce qui est tout-à-fait conforme à la valeur relevé par MG.

Oui, quand la concession m'avait indiqué un SOH de 96% lors de la première révision, carscanner m'indiquait 96,46%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.