Aller au contenu
Hywan

Maison autonome, V2G/V2L en expérimentation

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Ivan. Avec ma femme nous avons construit une maison. Nous avions le souhait de repousser les limites de l'écologie : nous avons construit en paille, terre, bois, tout en étant très moderne. La maison n'a pas de chauffage centrale, elle est hors-grille pour l'électricité et pour l'eau. Pour la partie électrique, nous avons peu de batteries installées : 21kWh net, donc 17kWh utile. Avec ce stockage, nous avons 3 jours d'autonomie. Il y a 2 ans, lors du premier coup de pelle, nous avions déjà l'idée d'avoir une voiture électrique, et d'utiliser sa batterie comme extension à la maison, nous avions entendu parler du V2G depuis plusieurs années. L'idée est la suivante : le surplus d'électricité produit par la maison part dans la voiture (scénario « charge »), et quand la batterie de la maison est trop faible, pouvoir décharger la voiture sur la maison (scénario « décharge »).

 

Nous avons alors acheter une Nissan Leaf 40kWh, pour utiliser la prise Chademo et une borne V2G, seule solution standard sur le marché. Malgré avoir essayé 2 bornes, très chères (18k€ et 15k€, oui oui…) et non-fonctionnelles (dans le meilleur des cas, seule la charge fonctionnait), nous persistons !

 

Un mois après avoir rendu la seconde borne, nous avons découvert la Kia ev6 et la Hyundai Ioniq 5 qui proposent le V2L (décharge via une prise T2, 220V, 16A), qui serait une belle solution technique pour nous : décharger la voiture pendant 4h remplirait les batteries de la maison de presque 50%, pas besoin de plus de puissance ! Ainsi, nous évitons aussi (et c'est un heureux hasard) le coût élevé d'une borne de charge bidirectionnelle (V2G), et nous ne nous limitons plus à Chademo non plus (peu de bornes en Europe, souvent en pannes, puissance max. très limitée). Nous sommes en train d'essayer de faire marcher cette solution V2L, ça demande quelque câblage supplémentaire, rien de bien compliqué.

 

Mais il reste encore une chose à gérer au niveau de la charge ! Avec les deux premières bornes V2G, il y avait une belle API Modbus pour fixer la puissance maximum de la borne, mais je ne trouve pas des informations sur les bornes unidirectionnelles. Je m'explique. La puissance maximum qui va dans la voiture est très variable : elle dépend de la production des panneaux solaires, de l'état des batteries etc. ; par exemple, desfois, nous aimerions garder plus de puissance pour charger la batterie de la maison plutôt que pour charger la voiture. Et c'est pour ça que je m'inscris sur ce forum, pour poser des questions sur les bornes de charge à puissance variable, modifiable facilement via une API Web, Modbus, n'importe quoi qui peu se programmer. La domotique de la maison sera largement capable de mettre à jour la puissance max. de la borne en fonction des données de production PV, de la batterie, et de la consommation de la maison (ça, j'en fais mon affaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hywan,

 

Merci pour ta présentation et surtout pour l'exposé de ta démarche et recherche et sois le bienvenu parmi nous.

Très beau projet que celui que toi et ta femme avez mis/mettez en place.👍👏

Il existe déjà une discussion sur le sujet que tu évoques en espérant que tu y trouveras, à travers tes échanges, les réponses à tes questions.

 

Ton compte est validé donc tu peux, en respectant les règles du Forum, utiliser toutes ses fonctionnalités.

L’équipe des modérateurs se tient à ta disposition pour t’aider à profiter au mieux de ce Forum.

 

À bientôt pour la suite.

 

Watson, modérateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.