Aller au contenu
Matancy

Maintiens dans la voie décallé

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai l'impression que depuis ma dernière révision aux 77k km j'ai le maintiens dans la voie qui est décallé.

Ma Peugeot e208 GT Pack de 2020 est équipée du PDA+ (régulateur adaptatif et maintiens actif de voie).

Je remarque que l'anti franchissement de ligne s'active très tard à droite et très tôt à gauche.

 

A 80-90 km/h le maintiens dans la voie fonctionne en majorité correctement mais à 110 km/h il se met à me pousser à droite et se déconnecter tout seul.

Si j'essaie de maintenir la voiture au centre, il alterne entre aller à droite, déconnecter, (la voiture revient au centre par mon action manuelle), puis reconnecter et retourner à droite.

Je roule pas mal (elle va passer les 82k en janvier), et j'aimerais bien avoir ce maintiens dans la voie que j'ai trouvé performant pendant longtemps.

 

Est-ce que c'est un problème que vous avez déjà eu, entendu parler ? 

 

J'espère que c'est juste une calibration des caméras à faire, mais j'aimerais bien avoir plus d'infos avant. 
Je ne suis pas passé au garage encore.

 

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble effectivement à un problème de calibration caméra.

Je suppose que tu n'as pas eu de changement de pare-brise ?

Je trouve aussi le maintien dans la voie de la 208 très agréable. J'y mets une confiance presqu'aveugle alors que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs autres voitures dont un eNiro et une Mégane et je les trouve beaucoup moins agréables.

Le pire étant le Niro : il se plaignait que "je" dérivais... alors que c'était lui qui était censé suivre la voie ! :D

Bref, je comprends que tu aies envie de récupérer un suivi pleinement fonctionnel :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 16:39, bambou a dit :

Bonjour,

Ca ressemble effectivement à un problème de calibration caméra.

Je suppose que tu n'as pas eu de changement de pare-brise ?

Je trouve aussi le maintien dans la voie de la 208 très agréable. J'y mets une confiance presqu'aveugle alors que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs autres voitures dont un eNiro et une Mégane et je les trouve beaucoup moins agréables.

Le pire étant le Niro : il se plaignait que "je" dérivais... alors que c'était lui qui était censé suivre la voie ! :D

Bref, je comprends que tu aies envie de récupérer un suivi pleinement fonctionnel :)

 

Je n'ai effectué aucun changement de pare brise, et visiblement aucun impact au niveau de la caméra.

Au dernier entretient ils ont juste réglé les phares légèrement. Après si ils ont fait autre chose je n'ai pas été informé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être aussi un problème "environnemental" : avec l'hiver, l'éclairage, l'humidité, les reflets (par exemple) ne sont pas les mêmes et, pour une même route, la caméra peut voir les choses différemment et du coup ne pas "accrocher" les lignes aussi bien.

Sinon pas d'idée...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 17:11, bambou a dit :

Il y a peut-être aussi un problème "environnemental" : avec l'hiver, l'éclairage, l'humidité, les reflets (par exemple) ne sont pas les mêmes et, pour une même route, la caméra peut voir les choses différemment et du coup ne pas "accrocher" les lignes aussi bien.

Sinon pas d'idée...

 

J'ai fait plein de km avec ce soucis, que ce soit de nuit, de jour, avec ou sans soleil
Rien ne change, la voiture veut me foutre dans le tas 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE Matancy ?! 😄

 

Il me semble bien que quelqu'un a déjà parlé de recalibration pour le suivi de ligne, et il n'y a pas si longtemps... Faudrait rechercher un peu (plus ?!) sur le forum ou attendre qu'il se manifeste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 18:22, thomas73 a dit :

LE Matancy ?! 😄

 

Il me semble bien que quelqu'un a déjà parlé de recalibration pour le suivi de ligne, et il n'y a pas si longtemps... Faudrait rechercher un peu (plus ?!) sur le forum ou attendre qu'il se manifeste !

Oui c'est moi le vrai !! 😂

J'ai cherché (un peu) et j'ai trouvé le post, qui date de février 2024 : 

Je vais essayer de faire ça demain midi si il ne pleut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 18:17, Matancy a dit :

Est-ce que c'est un problème que vous avez déjà eu, entendu parler ? 

Je confirme que c'est exactement le symptôme que tu as décrit, la 208 a besoin de calibrer le point 0 du volant ! et il suffit que au cours d'une révision le mécano déconnecte la batterie puis recommence à rouler en tournant et c'est perdu (ce n'était pas mon cas d'ailleurs j'ai perdu la fonction 2 fois sans cause apparente). En principe quelques mètres en ligne droite suffisent... il faut donc faire l'opération en ayant positionné les roues bien droites avant de s'arrêter et le maintien dans la voie retrouve sa fonction au redémarrage. Je l'avais fait dans mon jardin sur une courte distance et cela a suffi.

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2025 à 19:46, Guzel a dit :

Je confirme que c'est exactement le symptôme que tu as décrit, la 208 a besoin de calibrer le point 0 du volant ! et il suffit que au cours d'une révision le mécano déconnecte la batterie puis recommence à rouler en tournant et c'est perdu. En principe quelques mètres en ligne droite suffisent... il faut donc faire l'opération en ayant positionné les roues bien droites avant de s'arrêter et le maintien dans la voie retrouve sa fonction au redémarrage. Je l'avais fait dans mon jardin sur une courte distance et cela a suffi.

Je vais essayer de faire ça quand il fera beau, pas trop envie de faire ça sous la pluie 😂

Ils m'ont peut être débranché la batterie lors de la dernière révision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 18:39, bambou a dit :

Je trouve aussi le maintien dans la voie de la 208 très agréable.

Malheureusement, l'évolution des fonctions du système, rend parfois globalement le Drive Assit moins agréable dans certaines situations: sur 308 et désormais E3008 on rencontre des freinages fantômes de temps en temps, des accélérations brutales dans les rond point ou en suivi sur virage un peu serré (radar trop directif) de la non détection d'obstacles dans des conditions incompréhensibles et souvent détection lente (insertion de voiture dans l'espace surveillé) la nouvelle fonction de changement de files est absolument inutilisable, je l'ai carrément inhibé car on obtenait des résistances à tourner désagréables après avoir activé le clignotant, elle devrait être couplé au clignotant sans validation sur DS n°8 cela devrait mieux fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.