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snoopy10800

LLD entreprise VS achat perso...

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Bonjour à tous

 

Je suis actuellement propriétaire d'un Enyaq 85 coupé.

acheté en perso. (c'est mon 2ème Enyaq). 
Au moment de l'achat, j'avais interrogé mon comptable sur l'intérêt (ou pas) de prendre la voiture en LLD via ma société. Sa réponse : ça revient globalement au même. Bon... ok, donc j'ai acheté en perso. Je bénéficie d'environ 4000 euros d'IK par an.

Sauf que... à force de me renseigner par ci-par là, je me rends compte que c'est (peut-être) faux.

 

Par curiosité, j'ai fait une demande de cotation pour une Audi A6 Avant e-tron. Elle me plait, mais c'est surtout son autonomie autoroutière qui me plait. Et là... j'ai été surpris par le montant du loyer. Un poil plus de 1000 euros mensuels, pas d'apport, pour 36 mois et 20000km/an, pas mal d'options choisies, et tous frais compris. (perte financière, entretien)

 

Jamais je n'aurais pensé obtenir un tel tarif pour une voiture de cette gamme. En perso, on était plus sur du 1600 mensuels, voire plus.

 

Entre-temps, j'ai changé de comptable.

J'ai donc reposé des questions au nouveau, mais même s'il est hyper performant dans plein de domaines, j'ai l'impression que la spécificité des VE, c'est pas son truc.

 

Dans ma tête, si je me décidais pour l'A6 :

-ma société prend en charge le loyer mensuel + assurance

-je diminue ma rémunération de 80% du montant du loyer pour ne pas creuser la trésorerie de la boite. Ca n'est pas le but. En baissant ma rem, ça va donc mécaniquement baisser mon imposition. (TMI 30% )

-je ne bénéficie par contre plus des IK

-je dois déclarer un AEN. D'après ce que j'ai compris, 50% du loyer si c'est au forfait. (le plus intéressant pour moi car utilisation majoritairement perso). Par contre, à priori, pas d'abattement supplémentaire de 70% car eco-score insuffisant. (en tous cas l'A6 n'est pas sur le site de l'ADEME)

-quid de la batterie qui sera détachée du montant du véhicule ? ça s'enlève des AEN ?

Le "point d'alerte" de mon comptable, c'est de me dire : attention ! utilisation principalement perso d'un véhicule de société. Il faudra pouvoir justifier.  Là dessus, je ne comprends pas trop si je déclare bien mes AEN au forfait... 

Bref, pour ceux qui ont l'habitude des LLD via leur entreprise, quels sont vos conseils, vos remarques, les points auxquels il faut porter attention, les risques ?

Merci !! 

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Bonjour,

 

J'ai toujours passé mes véhicules en LLD Pro, que ce soit les thermiques jusqu'à présent, ou l'électrique à venir (une A6 etron aussi)

 

Oui Audi fait de belles offres pour les professionnels. Ils savant bien que peu de particuliers vont mettre ce prix-là sur un VE en achat ou location personnels.

 

Il faut se dire que pour payer à titre perso ce que coûte le véhicule, ce que tu dois prendre en salaire brut serait de l'ordre du double : 2000 € bruts, mois tes cotisations sociales sur la fiche de paye, mois ton IR à 30%. Ca  serait juste suffisant pour couvrir les 1000 € de loyer.

 

D'un autre côté, en entreprise, tu passes tout en charge.

Dès que tu déclares ton avantage en nature, tu peux l'utiliser en perso comme tu veux.

A contrario, pour les IK, tu dois - je crois me souvenir - pouvoir justifier de tous tes déplacements professionnels.

 

Pour la batterie, c'est de l'amortissement, à partir du moment où elle est facturée séparément ou si son montant apparait distinctement sur la facture.

 

C'est un calcul à faire. Peut-être qu'in fine ca joue à la marge, mais le fait de le passer en Pro, c'est aussi une tranquillité et une facilité.

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Le 27/10/2025 à 13:08, New2EV a dit :

Bonjour,

 

J'ai toujours passé mes véhicules en LLD Pro, que ce soit les thermiques jusqu'à présent, ou l'électrique à venir (une A6 etron aussi)

 

Oui Audi fait de belles offres pour les professionnels. Ils savant bien que peu de particuliers vont mettre ce prix-là sur un VE en achat ou location personnels.

 

Il faut se dire que pour payer à titre perso ce que coûte le véhicule, ce que tu dois prendre en salaire brut serait de l'ordre du double : 2000 € bruts, mois tes cotisations sociales sur la fiche de paye, mois ton IR à 30%. Ca  serait juste suffisant pour couvrir les 1000 € de loyer.

 

D'un autre côté, en entreprise, tu passes tout en charge.

Dès que tu déclares ton avantage en nature, tu peux l'utiliser en perso comme tu veux.

A contrario, pour les IK, tu dois - je crois me souvenir - pouvoir justifier de tous tes déplacements professionnels.

 

Pour la batterie, c'est de l'amortissement, à partir du moment où elle est facturée séparément ou si son montant apparait distinctement sur la facture.

 

C'est un calcul à faire. Peut-être qu'in fine ca joue à la marge, mais le fait de le passer en Pro, c'est aussi une tranquillité et une facilité.

Merci pour toutes les précisions !
Effectivement, au delà de l'aspect financier, c'est aussi la solution "tranquillité" que je recherche.

Question subsidiaire : le site de l'ADEME, qui recense les véhicule éligibles à l'abattement de 70% pour le calcul des AEN, via leur eco-score est il systématiquement à jour ? PArce qu'actuellement, chez Audi, seul le Q4 apparait... et un abattement de 70%, ça change tout fiscalement parlant pour moi

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