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Pzucchel

Les lois de la consommation ?

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Je viens de faire quelque réflexion sur la consommation d'une voiture électrique performante, comme la e-niro. L'hypothèse est un moteur à haute performance (avec un minimum des pertes des courantes de faucault, par exemple) et un système de régénération très performante, (plus de 70% d'énergie récupérée), et surtout pas de chauffage ni de clime, avec ou sans pac ?

 

Je donnes 5x lois universelles ? pour stimuler tous commentaires, corrections et critiques :

 

1) chaque 1000 m de monté, on perds 6 kWh

 

2) chaque 1000 m de descente, on recharge 4kWh

 

3) en autoroute, la consommation à une vitesse X plus grande de 110 km/h est donnée par

Consom(x) =consom(110)*(x/110)^2

 

3b) le vent de face /dos augmente/réduise la consommation selon sa vitesse ajoutée /déduite à la formule 3): x'=x+vent ou x'=x-vent. Alors, un vent de 10 km/h augmente la consommation de 20%!!!

 

4) en ville et en dessous de 110km/h, la consommation est fixe et dépende seulement du style de conduite du conducteur. 

 

5) le temps d'un trajet avec le même départ et destination, et arrivée avec la même charge que au départ, est minimum à une seule vitesse, appelée vitesse optimale. La vitesse optimale dépende de la puissance de charge. 

 

En particulier, les lois 1) et 2) sont données par le poids de la voiture, et la transformation de l'énergie de la batterie en énergie potentielle (Conservative). la troisième loi derives de la simple hypothèse que la résistance aerodinamique (non conservative) augmente avec le carré de la vitesse. La quatrième loi est donnée par les pertes de régénération. Un corollaire est que si l'efficacité de récupération est 100%, tous les conducteurs ont la même consommation kilométrique à basse vitesse si n'utilisent pas les freins de la voiture ! 

La 5eme loi est consequence de la troisième loi et que la puissance de la borne de recharge est costante... 

 

Amusez vous, les critiques sont bien ouvertes ! 

 

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, jpp59 a dit :

Très intéressant !
La loi 5 est évidente. dommage qu'il n'y est pas une formule /estimation:-) d'après les retour la vitesse optimale serait 110 km/h gps.

Suis tout à fait d'accord... Simplement, c'est LA grande différence d'un moteur l'électrique par rapport à un moteur thermique: là, plus rapide on va plus tôt on arrive... Avec argent infini, parce que la consommation/cout monte aussi avec le carré.... 

 

Et un petit commentaire:à mon avis 110 GPS est effectivement la vitesse optimale en autoroute française avec recharge corri-door. Avec ionity, c'est probablement 120 ou 125...parce que plus rapide on recharge, plus haute la vitesse optimale... 

Modifié par Pzucchel

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