Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Vincent a dit :

Bonjour,

Plutôt que de créer un énième topic, et puisque mon message concerne uniquement de nombreux bugs rencontrés sur ma Mégane, l'endroit semble parfaitement approprié.
Merci d'avance pour vos retours.
Vincent

Merci pour ce retour.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Vincent a dit :

Bonjour,

Plutôt que de créer un énième topic, et puisque mon message concerne uniquement de nombreux bugs rencontrés sur ma Mégane, l'endroit semble parfaitement approprié.

Tout d'abord, je vais préciser qu'il s'agit d'un modèle EV60, 220ch, de fin septembre 2022, en finition techno optimum charge. Acheté d'occasion, j'ai découvert au moment de récupérer les factures d'entretien auprès de l'atelier de la concession que le précédent conducteur avait probablement roulé comme un sauvage avec. Il a réussi à faire un jeu de plaquette avant en 44 000km.
Et il a aussi réussi à tordre légèrement la jante avant passager. Bien sûr pas mentionné par la concession et découvert via une crevaison lente 2 mois après l'achat...

Pour en revenir au bug, j'en ai un sacré nombre, et je m'interroge sur un sérieux problème sur mon véhicule.
Déjà l'autonomie est anormalement faible. Malgré tous mes efforts d'éco-conduite, avec un peu clim en auto sur 21 sur la moitié du trajet (le retour), sur un parcours très mixte, l'ordinateur de bord affiche 15,4Kw de moyenne, et l'autonomie réelle, de 0 à 100% est de 350km. SOH communiqué par Renault à 96%. En l'utilisant sur une plage 10-90%, j'ai une autonomie utile de moins de 300km. Et c'est au maximum, là en été. J'ai l'impression d'avoir une Zoé, pas une Mégane.
J'ai régulièrement un ronflement qui serait, d'après Renault, le système de maintien en température de la batterie. Il s'est déclenché par ex ce matin, à partir de 90km/h, par une température ambiante de 20°C...
En lien avec ce ronflement, selon la température extérieure, la ventilation se déclenche toute seule aussi. Sur le froid, non climatisé. Malgré qu'elle apparaisse bien éteinte au niveau des boutons.
En lien avec la ventilation, et peut-être lié à des mises à jours, les préférences d'aération (haut, milieu, bas) changent seules parfois.
Lors d'une charge rapide, à moins de demander le préconditionnement en indiquant la borne 20min avant, la voiture ne parvient pas à activer le refroidissement de la batterie. A la place, elle bride la puissance de charge à 50-60Kw, parfois même un peu moins. La charge peut durer 15-20min, elle n'activera jamais le ventilateur.
Lors des recharghes rapides, il n'est pas possible de conserver la voiture allumée afin de profiter de la climatisation ou du chauffage. Tout s'éteint au bout de 3 minutes environ.
Et là récemment, j'ai un bug de recharge à domicile. Le programme de charge est bien activée, de 22h à 6h, tous les jours. Mais cette nuit, la voiture n'a tout simplement pas déclenché la charge.
Je viens de lire aussi d'autres commentaires sur un changement de comportement du frein régénératif, je confirme ce ressenti. J'ai aussi l'impression que très aléatoirement, au niveau 1 surtout, 2 un peu moins, et 3 encore moins, la régénération est aléatoire, plus ou moins forte.
J'ai aussi pu constater qu'il n'y a eu aucune amélioration du capteur de luminosité pour le basculement feux de route/feux de croisement depuis 7 ans chez Renault. Je constate que la voiture est autant ébloui par tout et n'importe quoi qu'une Mégane 4 qui aurait 7 ans.

Concernant l'autonomie, si je charge à 100% puis fais un reset "complet" de l'ordinateur de bord en appuyant sur les 2 pédales en plus du bouton au volant, j'obtiens une consommation et une autonomie à priori tout à fait normal. Et supérieure à ces 350km grand max.

Je suis ouvert à tous les avis, et à des témoignages peut-être d'autres propriétaires de Mégane ayant le ou les mêmes soucis. Certains n'en sont peut-être pas d'ailleurs comme le ronflement.

Merci d'avance pour vos retours.
Vincent

Tu sembles avoir beaucoup trop de problèmes et je pense en effet que le véhicule n'est pas fiable.

Si j'ai aussi quelques uns des "bugs" que tu rencontres sur ma GSR2, il y a en d'autres qui me semblent relativement surprenants, comme le déclenchement des ventilations et les problèmes de charges.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.