Aller au contenu
fgingat

Leaf 30kWh d'occasion 5000km, cellule en piteux état :x

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est, je suis parti chercher pepette chez le concessionnaire,

contact hyper agréable, accueil très pro, bref, ravi ...

 

 Sauf que ..... avec leafspy pro j'ai vu que pepette avait la cellule 31 qui était à 150mv de moins que les autres ... arghhh enfer et damnation ..

 

(135 sur le  screen mais bon .. ça fluctue)

 

29e54845-a0e7-46c3-99c6-48682a24298c.jpg

 

 J'ai tenté 2/3 décharge/recharge lente, rien n'y fait, du coup, étant donné le risque que cette cellule entraine des modes tortues ou une grosse perte de capa, voire pire, emmène ses autre voisines vers un déséquilibrage, j'ai contacté le concessionnaire (dont je tairais le nom pour le moment ^^), j'ai eu le responsable au tel après avoir envoyé des captures leaf spy et expliqué calmement et "scientifiquement" le problème et les risques à venir.

 

 Il as donc pu contacter dans la foulée le centre nissan Electrique pour avoir un complément d'infos et savoir si ils peuvent faire quelque chose.

 Je dois avouer que le SOH à 90% me plait bien, ma pepette aussi, et l'idéal serait un remplacement de la cellule, à voir ce qui vas en ressortir ...

 

j'ai tout de même indiqué au responsable que si je n'avais pas d'écrit sous les 48h concernant une éventuelle prise en charge, je serais bien tristounet de devoir ramener le véhicule pour remboursement, je ne me vois pas prendre le risque de perdre la batterie sous prétexte qu'un changement de cellule coute trop cher en main d'oeuvre.... (sans compter que je sais comment le faire par moi même mais bon .....)

 

 Bref, à suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour sur la situation, le concessionnaire as eu un retour de la maison mère et ils veulent voir pépètte pour faire des tests avancés dessus, la personne de la concession que j'ai eu au tel m'as proposé que l'on se voit pour discuter plus "technique" du problème relevé ... bref, c'est pas gagné mais ça avance et mon concess ainsi que Nissan semblent ne pas botter en touche.

 

 J'ai préparé un petit pavé technique à présenter pour appuyer, j'ai aussi fait mes petits calculs corroborés par l'ordinateur de bord sur l'autonomie réelle perdue ...

 

petit brouillon en quote pour expliquer ma démarche, pas finalisé mais si vous voyez une erreur dans le raisonnement faites vous plaisir (Doliprane non fourni ^^)

La suite le 12 octobre

	12.29kWh pour faire 88km soit 13.96kWh/100 de MOYENNE
	marge 6% pour la version 30kWh (28.1kWh utile)
	en théorie batterie de 30kWh, admettons 28Kwh utilisable en étant généreux.
la batterie ayant un état de santé de 90% dû à son usure normale, en prenant ne compte son état réel cela nous donne 25.29kWh utilisable en étant une fois de plus "généreux" à la baisse
	avec 25.29kWh de batterie utilisable et ma conduite: environ 181KM faisable,
hors en l'état il me reste 56km annoncés soit 144km.... perte sèche de 37km à minima,
à confirmer en vidant la batterie
	
les cellules sont à 3.83 de moyenne haute et la bad cell est à 3.68 avec SOC 55.8,
du point de vue d'une batterie, peu importe sa chimie ou son fabricant, une fois que la cellule la plus basse passe en dessous du voltage minimum,
la batterie est considérée comme vide, hors avec une cellule toujours à 150mv plus basse que les autres, cette situation arrive bien plus vite qu'elle le devrait, cela fait une perte d'autonomie non négligeable qui n'est pas reflétée sur l'état de santé de la batterie (1 cellule HS sur 96, cela ne représente qu'une perte de 1.04%) mais bel et bien sur l'autonomie, une fois de plus, c'est un défaut interne à la batterie et non une usure normale.
Sans compter les pertes induites par le BMS qui tente d'équilibrer les cellules pour se rapprocher de celle qui est défectueuse sans jamais y arriver car les shunts équippant le BMS ne sont pas dimensionné pour gérer ce genre d'écart, donc perte d'énergie inutile qui participe aussi à la perte d'autonomie.
	 
	
Modifié par fgingat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de ce post,

 

depuis hier pépètte as été convoyée de mon concess jusqu'à un centre Nissan spécialisé dans l'électrique.

En effet, mon concess as pu constater le problème et c'est bien validée par Nissan, du coup, changement de la cellule prévu.

 

Je croise les doigts 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la mise à jour,

j'ai récupéré Pépète, toute fringuante, pack de cellules remplacé (et non pas la batterie entière), pour le moment le calcul de l'autonomie n'est pas à jour mais dans tous les cas je suis super content.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.