Aller au contenu
Pahtath

Le VE du futur ? Sobre et enthousiasmant !

Messages recommandés

Désolé mais je retiens cette phrase d'une interview de POA

 

 

 

Sujet très passionnant qui a le mérite de poser la question de la voiture du futur : comment arriver à concilier plaisir et respect des émissions carbone ? En tout cas, des pistes sont abordées :

  • aérodynamisme poussé à son paroxysme (imaginez, des roues carrossées...)
  • allègement des carrosseries
  • batterie plus petite mais architecture de charge efficace

 

Et vous, comment verriez-vous ce VE du futur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, je ne sais pas si un jour le grand public serait prêt à accepter la voiture du futur telle que décrite ici.

Je pense que le SUV va encore vivre de longues années.

Quant à la taille des batteries, la tendance est plutôt à la hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Francois44 a dit :

Je pense que le SUV va encore vivre de longues années.

Très probablement, tout comme le monospace est encore de nos une espèce, certes en voie de disparition, mais non encore éteinte.

A vrai dire, la transition (ou plutôt la mutation, comme cité dans la vidéo) se fera par un contexte réglementaire de plus en plus contraint, ce qui amènera à proposer de nouveaux véhicules plus respectueux. Peut-être que le segment SUV restera alors, mais alors il faudra une sacrée dose d'inventivité pour leur permettre une meilleur efficience, sachant qu'ils sont plutôt l'exemple-type de ce qu'il ne faut pas faire.

 

il y a 37 minutes, Francois44 a dit :

Quant à la taille des batteries, la tendance est plutôt à la hausse.

Oui et non. Voir par exemple le dernier modèle de Hyundai, la Ioniq 5, qui fait plutôt le pari sur une batterie de 70kWh mais avec une architecture 800V pour permettre une charge plus rapide.

Il ne faut pas oublier qu'une batterie plus grosse, c'est plus de poids à transporter, et donc une efficience moindre. Avec plus de stations de recharge et une efficience meilleure (cf. la Volkswagen citée), les constructeurs pourraient se permettre une batterie moins grosse.

 

 

Bref, clairement à court-terme, la tendance est aux gros SUV à batterie énorme, mais d'ici 10 ans, on pourrait plutôt voir des voitures plus légères et avec des batteries moindres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...