Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le troisième élément de la mobilité électrique après les véhicules, les recharges: c’est bien sur la production et la distribution de l’électricité.

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

En effet quand on ne sais pas vaut mieux posser la question c’est la richesse même du forum trouver des informations que l’on a pas .

Alors voici la réponse à une question posé:

Sur ce site on peut avoir la production instantanée au 1/4 h à la journée à la semaine au mois où à l’année ensuite on fait glisser sur la période. Grossièrement on consomme deux fois plus de gaz en hiver qu’en été si on compare décembre et juin par exemple le jour le plus court et le plus long.

Mais c’est dommage car on sait en fait très bien consommer presque pas de gaz en été mais avec la sécheresse et les centrales qui ne peuvent pas forcément donner tout leur potentiel on pourrait ne plus faire appel au gaz si on avait plus de solaire et de stockage sur ses installations.

IMG_4305.png

IMG_4304.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)
  • Auteur

Pour Gégé,

Voici l’état du jour pour un débit remonté à 25m3/s actuellement nous fluctuons entre 21 et 25 m3/s mais toujours en baise depuis la premier canicule. Mais certainement avec la volonté de maintenir un niveau suffisant par l’étiage tant que c’est possible, personne n’en doute mais si l’impossible personnes n’y est tenu!

Pour votre point bleu et rouge voici donc deux photos désolé mon iPhone ne calcule pas les débit ni même les pourcentage de chaque débit.

Je ne sais pas vous dire si le point rouge fait 80 où 90% du débit et le point bleu 20 où 10%

Mais à chaque fois que le débit baisse le point bleu se rapproche de zéro puis cela sera également le tours du point rouge🥲

IMG_4303.jpeg

IMG_4302.jpeg

Modifié par rv45bis

Posté(é)
Il y a 3 heures, rv45bis a dit :

le prix d’un onduleur hybride qui est plus cher de des micro onduleurs là encore vous faite une erreur grossière. Mais cela ne retire rien à votre choix mais vous passez votre temps à raconter n’importe quoi. Et c’est oujours en attaque ad hominem stérile. Vous feriez mieux de rester dans le factuelle et la verité. Avez vous seulement une idée d’un prix d’un onduleur hybride de 5 kW ?

Mais tu penses avoir l'exclusivité de la connaissance sur les installations électriques ? Tu penses être le seul à t'être installé des panneaux toi-même ?
Tu parles d'attaques et tu embraye immédiatement en me traitant de manière à peine voilée de menteur ?

J'ai parlé d'un kit TEZE plus haut, je me suis donc un minimum renseigné sur ces kits de 16 batteries prismatiques de ~300Ah à monter soi-même et sur le moyen de les exploiter. Les onduleurs hybrides 5-6kW compatibles ya un an tournaient à plus de 1000€ sur les sites grand public tels que solarchoc ou allosolar. C'est à peine moins aujourd'hui puisque les DEYE sont toujours à 700-800€, et les Huawei, au protocole par ailleurs incompatible avec autre chose que leurs propres batteries, sont pas mieux lotis. Ce qui place tout ce petit monde très exactement à 2x le prix que j'ai mis dans 2 MO APS DS3.

Donc oui, j'ai une idée plus que précise de combien coûte un onduleur hybride 5kW.

J’argument sur un autre domaine l’information exacte et précise et la contradiction justifiée est apprécié bien sûr

Absolument pas, tu mélanges toujours sur les autres sujets les chiffres VE et les PHEV, donc pour l'exactitude et la précision, tu repassera. Tu utilise la Suède comme justification alors que son système est particulier et très peu applicable ailleurs (géothermie, fond pétrolier souverain, moyens de la population > reste des pays européens), et quand on te le fait remarquer, tu éludes et ignore, donc bon, la aussi pour la contradiction justifiée et appréciée, tu repassera. Dernièrement, tu ériges l’Éthiopie en modèle à suivre, alors que moins de 10% de sa population peut se payer un véhicule, et en ignorant le parc existant. Super le modèle à suivre... La aussi, face à ces arguments, déni et évitement.

Une batterie HT n’est pas par définition communément admise une batterie haut voltage qui n’est pas 52v par exemple. Mais des tession qui vont de 150v à 470v par exemple ci dessous les HVM de BYD c’est effectivement pas des jouets pour enfants.

Ok, donc par rapport au stockage évoqué, ce qui intéresse le particulier, c'est son stockage à lui, pas celui du gestionnaire de réseau. Donc parler de batteries HT pour le 3-6-9-12kWc d'un particulier, c'est overkill, et hors sujet sur ce point. Ce qui va intéresser un particulier, c'est soit des kits PnP (Zendure, EcoFlow, Anker, ...), soit des kits compatibles avec un onduleur, soit de 50 à 400V environ. Pas des batteries façon IECharge pour réguler les transfo 50kV

Posté(é)
Il y a 4 heures, rv45bis a dit :

IMG_4304.png

2.3%... 50% de moins que ce que j'estimais. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Fun fact : l'Espagne continentale a un potentiel de production solaire de 38.7TWh contre 20.3TWh en juin 2026 pour la France, quasi 2x plus. Sa production solaire effective était 2x supérieure à celle de la France (7.63 vs 4.38TWh), pourtant, le gaz a compté pour 4TWh, quand il n'en a même pas compté pour 1 en France.
Dit autrement, malgré plus de panneaux et plus de production, elle utilise encore plus de gaz que nous. De quoi bien mettre en perspective l'avantage que le nucléaire nous apporte, son importance malgré des ENR en croissance, et celui de les maintenir en fonctionnement

image.png

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.