Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le bon choix ?

Featured Replies

Posté(é)

Je vais bientôt franchir le pas, d’ici quelques jour je serai le propriétaire d’une Zoe de 2015 je n ai pas la finition en tête mais pas mal d options comme le système audio, R link, radar et camera de recul, jantes 17... 

elle a un peu plus de 62000 km, le propriétaire est un membre de la famille donc pas de mauvaise surprise mais surtout, il n’y a pas de location de batterie. Ce qui peut être intéressant mais me fais un peu peur également en cas de soucis. 
le véhicule parcourra moins de 10000 km a l Année et ne fera que de la ville. 
le prix : 7900€ .

est ce une bonne affaire ? Dois je me méfier de la batterie ? 
 

merci pour les conseils . 

Posté(é)

Bonjour Jérôme, nous portons le même prénom et tu as exactement l'âge ...de mon fils aîné ! Mais je ne t'en veux pas.

Une Zoé en achat intégral est très rare, des véhicules similaires avec loc batterie sont vendus au même prix : belle économie déjà.

La capacité de la batterie est garantie (si elle passe sous les 66 % : remise à niveau = réparation des cellules ou échange-standard, pas neuve) jusque 2023, ça te laisse de la marge d'autant que, si les premières Zoé arrivent seulement maintenant au bout, nombreuses ont d'importants kilométrages et les soucis sont peu nombreux.

Puisque tu as une 22 kWh, tu seras sensible à toute baisse de capacité, il suffit d'être vigilant et de recharger dans les règles de l'art : pas trop vite, pas trop plein, jamais ou quasi trop vide.

Sais-tu s'il s'agit d'une Q210 ou d'une des premières R240 : dans le premier cas, le moteur licence Continental (idem nouvelles PSA) permet une charge plus rapide sur les quelques bornes qui l'autorisent mais la chaîne de traction est moins efficiente, celle avec le moteur origine Renault ne charge qu'à 22 kW (ce qui est quand 2 ou 3 fois plus rapide que toutes les plus récentes) en courant alternatif, c'est à dire sur l'immense majorité des bornes extérieures : mais puisque la batterie est "petite", en une heure c'est parti pour 120/150 kms.

Pour le reste, c'est une Renault, ça vieillit pas trop mal, tu auras bien quelques rossignols mais à ce prix-là un bon confort quoique raffermi par les pneus, un bon freinage, une bonne tenue de route, etc...  et un bien mauvais réseau, mais lequel est bon ?

Pense à suivre les conseils sur le site pour remplacer les ampoules des feux avant, elles sont vraiment faiblardes. Et puis, une révision annuelle à 99 € pour être sûr que tout va bien, et par précaution une batterie 12V dite "pour accessoires" tous les 3 ans (tu peux la faire remplacer dans un centre auto, Renault abuse puisque cette révision des 3 ans passe à 219 € de mémoire).

Dernière suggestion : prends une assurance avec assistance toute cause (n'excluant pas les pannes d'énergie, certaines compagnies osent encore le faire pour exclure les pannes sur autoroute, pas que des VE : beaucoup de VT dont les conducteurs oublient que la consommation va augmenter de 20 à 30 %, voire 60/70 % avec une caravane) 0 km pour ne pas être embêté en cas de problème de charge à domicile ou autre : elle me coûte une majoration de 1 €/mois environ, même au double ou triple j'aurais pris pour être tranquille.

Mes petits-enfants te remercient de penser à l'avenir, tu vas apprécier tant du point de vue prix de revient que plaisir de conduite.

Bonne route. 

Posté(é)
  • Auteur

:-)

merci pour ces précieux conseils. Il va falloir que je vois de plus près avec mon assurance car c’est vrai que je n y avais pas pensé. 
J’ai pu essayer la voiture une journée et je n ai pas noté grand  chose de négatif, à part peut être le confort un peu ferme avec les jantes en 17 dont je ne vois pas trop l utilité sur ce gendre de véhicule. Les finitions Renault je connais et je m’y suis fait à la longue. 
Concernant le moteur je ne sais pas duquel il s agit. Y a t il une manip a faire pour connaître le niveau de capacité de la batterie ? 
Sinon je suis déjà convaincu par ce véhicule pour mon utilisation. 

Posté(é)

Pour moins de 10 000 km / an et "que de la ville", je pense que tu devrais avoir l'esprit tranquille.  Cela ne va pas trop "fatiguer" la batterie, même avec déjà 62 000 km. Je confirme que 7900 €, batterie incluse, est une bonne affaire !   Mais comment cela est-il possible ?   Renault-DIAC ont toujours refusé de vendre les batteries 22 kWh des premières Zoe.  Je m'étais encore renseigné sur ce point à l'automne dernier, et devant leur refus obstiné, j'avais fini par signer pour une nouvelle Zoe 52 kWh / R1235 INTENS. Je croyais qu'il était devenu possible d'acheter la batterie, mais que pour les Zoe 40 kWh sorties en 2016 ou 2017 ?    Es-tu bien certain que le membre de la famille qui te vend sa Zoe n' a pas oublié de te dire qu'il y a la locbat en plus ?

Posté(é)
  • Auteur

Oui j’en suis certains ;-). En fait oui la zoe ne se vendait pas avec batterie incluse en France donc il est passé par l Espagne. Il l a payé à l’époque moins cher qu’avec location de batterie en France et mieux optionés.

 

la zoe va être essentiellement conduite par ma femme, mais quand je vois la facilité avec laquelle ça se conduit je pense l’emprunter régulièrement :-) 

 

Posté(é)

Ah, OK, je comprends !   En France, on nous prend vraiment pour des pigeons.  Je me demande toujours pourquoi des voitures fabriquées chez nous sont vendues plus chères que chez nos voisins européens ?   D'ailleurs, nos politiques laissent faire, alors que cela devrait être interdit, tout simplement.  Le refus de vente de la batterie pour les clients français était à mon avis non conforme au droit européen et la fameuse "concurrence libre et non faussée", mais personne n'a osé porter l'affaire en justice.   Pour 7900 € batterie comprise, je te confirme que tu fais donc une bonne affaire !   Quand on roule en voiture électrique, on n'a plus aucun plaisir à prendre une thermique qui vibre, fait beaucoup de bruit, et tous ces passages de vitesses.   Mais je suis bien obligé de garder quand même le gros monospace diesel pour partir loin en famille avec plein de bagages ...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.