Aller au contenu
Jalisca32

L'Ariyette fait disjoncter la box!

Messages recommandés

Bonjour!

On recherche des retours d'expérience de la part de propriétaires d'Ariya. En remplacement de la Leaf, nous avons depuis janvier cette année une Ariya 87kW Evolve, avec chargeur 22kW. C'est la voiture de mon mari, pour ma part j'ai un XC40 Recharge depuis juillet 2022. On avait acheté pour le XC40 une wallbox Velocy Box/Velocy Sense chez Mister EV. Raison de ce choix très simple: la configuration de notre installation électrique a l'endroit où sont garées les voitures nécessite un boitier radio pour communiquer avec le Linky. Bon, rapidement, on est sur un domaine agricole avec beaucoup de bâtiments, un réseau électrique assez compliqué. On est en triphasé mais le cable qui relie le hangar des voitures est un peu "maigrichon" donc on doit faire attention. De ce fait, la box est limité à 16A avec le disjoncteur qui va bien. Et çà se passe très bien avec le Volvo (qui a un chargeur 11kW et qui se limite à 16A même si je lui indique que son max peut être 32) mais avec l'Ariya çà ne passe pas. Elle tire à 32A (vérifié hier avec notre électricien) et fait sauter le disjoncteur. Ce qui est assez bizarre, c'est qu'on a eu une période de mieux (1 ou 2 semaines) où sans trop comprendre le lien, d'avoir augmenté l'abonnement EDF a fait disparaitre le souci..... Pas moyen de jouer sur les paramètres de charge de l'Ariya... Désolée pour le roman-fleuve, on cherche si quelqu'un a déjà eu ce souci (on s'imagine mal être les seuls!)... Dernières pistes, on va essayer de trouver par notre électricien un gentil proprio de wallbox 16A qui nous invite à venir tester chez lui, histoire de lever le doute sur la responsabilité de la voiture.... Après, on peut changer la box.... on peut aussi creuser une tranchée sur 15m pour augmenter le diamètre du cable....

Merci d'avance de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 07:47, Jalisca32 a dit :

une wallbox Velocy Box/Velocy Sense chez Mister EV. On est en triphasé mais le cable qui relie le hangar des voitures est un peu "maigrichon" donc on doit faire attention. De ce fait, la box est limité à 16A avec le disjoncteur qui va bien. Et çà se passe très bien avec le Volvo (qui a un chargeur 11kW et qui se limite à 16A même si je lui indique que son max peut être 32) mais avec l'Ariya çà ne passe pas. Elle tire à 32A (vérifié hier avec notre électricien) et fait sauter le disjoncteur.

Donc si je clarifie :

Votre Wallbox est triphasée. La Volvo a un chargeur 11 kW, donc elle tire 16A par phase (et ne peut pas faire plus) là tout va bien.

 

A qui indiquez vous que le max peut être 32 ? => pour moi vous dites ça à votre Wallbox et c'est là l'erreur. C'est la Wallbox qui indique à la voiture combien elle peut fournir, donc là vous dites à l'Ariya que c'est Ok pour du 32A, fatalement l'Ariya va tirer 32A...

 

Ce n'est pas parce que la box est relié avec un câble dimensionné pour du 16A et que son disjoncteur est 16A, qu'elle est consciente qu'elle ne peut pas proposer plus.

 

Si ce n'est pas sur la box qu'il y a un problème, peut être que l'Ariya ne respecte pas ce que la box lui dit... 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 13:27, StephaneM60 a dit :

 

A qui indiquez vous que le max peut être 32 ?

 

 

C'est à la Volvo que je peux dire : "tu peux aller jusqu'à 32" et la wallbox la limite à 16. On est donc OK.

Le problème c'est que la wallbox ne limite pas l'envie gloutonne à 32 de l'Ariya (qui est fixe à 32 et qu'on ne peut paraméter) et qu'on surchauffe. Pour moi, il y a un probleme de comm entre la wallbox et l'Ariya, ce qui n'est pas le cas de la Volvo. En gros la wallbox parle suédois mais pas japonais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2024 à 13:20, Jalisca32 a dit :

C'est à la Volvo que je peux dire : "tu peux aller jusqu'à 32"

Elle est un peu nouille la Volvo (ou du moins ils cherchent à embrouiller tout le monde). Le chargeur de la Volvo est de 11 kW, donc il ne peut pas faire plus de 16A. Le seul moment où il se peut que la Volvo tire du 32A, c'est lorsque elle se trouve sur une borne monophasée (du moins je pense, certaines voitures 11 kW, initialement ne dépassaient jamais 16A même en monophasée) 

 

Le 03/06/2024 à 13:20, Jalisca32 a dit :

Le problème c'est que la wallbox ne limite pas l'envie gloutonne à 32 de l'Ariya (qui est fixe à 32 et qu'on ne peut paraméter)

En toute théorie, la Wallbox doit signaler le courant maximum qu'elle est en mesure de supporter (de 6A à 80A). Elle fait ça sur la broche  CP de la prise. C'est tellement basique comme signalisation que ça ne peut pas foirer. La voiture lit cette valeur, et la charge commence.

 

Pour moi c'est impossible que l'Ariya interprète incorrectement la valeur max envoyé par la box. Ce qui fait que ce serait la Wallbox qui n'est pas configurée correctement...

 

Soit la Wallbox doit dire qu'elle limite à 48A (en considérant toutes les phases), soit qu'elle limite à 16A (en ne considérant qu'une seule phase). A mon avis l'ambiguïté elle est là : dans les documents qui explique la norme, je ne vois que le "courant max disponible", mais ce n'est pas précisé si c'est au total, ou sur une phase (et si même la box se rend compte qu'elle est connectée à un véhicule triphasé)

 

Il est peut être possible qu'il faille dire 48A (courant max disponible) et que la voiture se démerde ensuite pour savoir si elle tire 3x16A ou 1x48A (mais ça ne me paraît pas logique, puisque 1x48A typiquement chez vous => ça sauterait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur votre Wallbox selon la notice (je suppose que vous avez donc le module "Sense"), il faut régler :

 

1) Les deux Switch 1 et 2 à l'intérieur de la Wallbox sur Off => cela limite la charge à 16A (mono et triphasée), le problème c'est que dans la notice ils précisent que cette limite est valable SAUF quand on installe le "Sense" et que je cite "dans ce cas il sera possible de régler cette consigne à une valeur supérieure, sans dépasser cependant la calibre du disjoncteur abonné"

 

De ce que je comprends si vous ne réglez pas ici à 16A, ce n'est pas grave car c'est le module "Sense" qui prend la relève et indique la puissance disponible à tout instant.

 

2) Ensuite il y a les deux roues codeuses sur le module "Sense", et je cite : "sélectionnez sur les deux les roues codeuse le courant maximal supporté par l’installation."

 

Donc en toute théorie, le courant maximum de l'installation c'est ce que supporte les trois phases, soit 48A. Mais vu que le boitier "Sense" mesure chaque phase, je pense que ce n'est pas clair, donc là aussi je serais tenté de mettre 16A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.