Aller au contenu
mahytec39

Forum • La Poste aussi se met à l'hydrogène!

Messages recommandés

Pour mon premier post, je souhaiterais vous parler du projet européen MobyPost.

Le consortium MobyPost regroupe 9 partenaires de 4 pays européens différents et a pour objectif de fournir à La Poste 10 véhicules alimentés à l'hydrogène via une PAC. Ces véhicules seront en service dès 2013 à Audincourt et Perigny (Franche-Comté).

MobyPost propose de développer un concept de véhicules électriques à pile à combustible couplés à une infrastructure locale de production, stockage et ravitaillement en hydrogène renouvelable, c'est-à-dire produit à partir d’énergie solaire

Le développement de deux stations de production et de ravitaillement en hydrogène constitue quant à lui un second volet essentiel du projet MobyPost. Ces stations seront construites en Franche-Comté et intégrées à des plateformes existantes, dédiées à la distribution de courrier.

 

Une station est constituée d’un générateur photovoltaïque qui alimente un électrolyseur avec le support du réseau. A la sortie de l’électrolyseur, l’hydrogène est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir à basse pression où il sert à faire le plein des réservoirs des véhicules. Ceux-ci sont alors disponibles pour parcourir la tournée du facteur, de manière silencieuse et en ne rejetant que l’eau issue de la transformation de l’hydrogène en électricité à travers la pile à combustible embarquée. L’ensemble de la chaîne de production d’hydrogène ainsi que les véhicules sont instrumentés pendant une phase d’expérimentation en conditions réelles de fonctionnement, ceci afin de mesurer leur performance et d’identifier les axes de progrès technique à mettre en œuvre.

 

Un peu dans le même principe, une tondeuse à hydrogène a récemment été inaugurée au Grand Dole (toujours en Franche Comté). Celle ci ne fonctionne pas avec une PAC, c'est le système de carburation qui a été modifié et c'est le moteur thermique qui permet d'apporter la chaleur nécessaire à l'activation des hydrures dans les réservoirs solides...

 

Les choses commencent petit à petit à bouger, mais les grands groupes prennent beaucoup plus de risques à l'étranger (Allemagne/Scandinavie..) qu'en France.

Tout repose sur le problème du "chicken-egg" en France : Personne ne veut mettre en place des stations-services hydrogène s'il n'existe pas au préalable une flotte de véhicule. De même les constructeurs automobiles attendent des stations H2 pour lancer leur gamme de véhicules H2...

Alors la poule ou l'oeuf?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Renault a pris des risques avec son échange de batterie, il a fait de même aves ses différents types de prises de charge.

Maintenant il lance ses Kangoo avec une pile à combustible.

Il va tôt ou tard se caller sur le bon créneau; d'ici dix ans nous aurons des voitures électriques tout à fait comparables aux thermiques, en performance.

Il sera à même de lancer en grande série une voiture électrique qui emportera le marché avec la participation d'une entreprise chinoise.

La voiture électrique ce n'est pas simple après plus d'un siècle de difficultés.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×