Aller au contenu
Bof

La fin de l'hybride, au profit du VE ?

Messages recommandés

Dans un article paru dans les Echos, on apprend que VW et GM ne "croient" plus aux voitures hybrides mais aux électriques, en particulier pour la Chine et l'Europe ...

Quel retournement de tendance, de la part de ces 2 constructeurs traditionnels, au moment même où nos 2 constructeurs nationaux, Renault comme PSA, choisissent " d'hybrider" l'ensemble de leur gamme , en ne proposant qu'un seul VE pour Renault (la Zoé) en lieu et place de la gamme de VE annoncée depuis fort longtemps (...), et 2 modèles seulement ( e-208 et e-2008) sur une plateforme thermique commune(cmp), adaptée(e-cmp) pour Peugeot, limitant de fait la taille de la batterie à 50 kWh .

De même le co-investissement dans la fabrication de cellules de batterie est clairement choisi par la marque allemande, et seulement évoqué par PSA (attendant visiblement la manne financière de l'état), et pas à l'ordre du jour pour Renault, qui s'en remet aux founisseurs Chinois (Catl) et Coréens (LGCHEM), la participation du groupe Renult/Nissan dans AESC ayant été vendu à un groupe chinois .

Si l'on rajoute à cela l'investissement dans Ionity des constructeurs allemands, avec la promesse de stations "plug & charge" ( comme Tesla), et en face rien en la matière de la part de nos 2 constructeurs nationaux, comptant une fois de plus sur l'état (en faisant même pression pour conserver des dispositifs spécifiques tels que les bornes tristandard ou les bornes pas vraiment rapides ("bornes Zoé"), une fois de plus à l(inverse des allemands, passant clairement aux superchargeurs très puissants (comme Tesla) .

Bref, après ne pas être parti sur les Ve (comme PSA avec Tavares), ou "trop tôt ?" (comme Renault avec Ghosn et la Zoé), on peut craindre que les choix de nos groupes nationaux ne soient pas des plus opportuns, à l'heure ou PSA annonce la fermetures de plusieurs usines en Chine(avec sson partenaire Dongfeng), les spécialistes pronostiquant même son prochain départ (journaux économiques comme La Tribune et d'autres). 

l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...