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BlueShrink

La clim n'arrive pas à évacuer la buée lorsque le recyclage de l'air est activé sur la E-up

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Salut à tous, amis tripletteurs,

 

En hiver, pour garder l'air chaud dans le véhicule, j'active le recyclage de l'air ainsi que la clim pour évacuer la buée.

Hélas dans ma Up, la clim n'est pas suffisante pour évacuer la buée lorsque le recyclage est activé 😕

Pourtant quand j'essaye la même manipulation dans la mini de ma femme, ça marche très bien.

 

Ca se passe comment chez vous ?  Est-ce un problème de mon véhicule ?  Faut-il que je fasse réviser qqch ?

 

Les-triplettes-de-Belleville.jpg

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C'est marrant j'ai fait justement des essais à ce sujet la semaine passée. J'étais aussi parti avec l'idée "le recyclage de l'air ça fait économiser de l'énergie".... mais finalement j'en suis vraiment pas sûr :

- ça fait de la buée

- donc le compresseur de clim tourne pour condenser l'humidité dans l'air (et consomme) en "faisant du froid"

- donc le chauffage doit chauffer plus pour réchauffer l'air séché froid

 

Pour revenir à la question de départ : j'ai l'impression que le compresseur de clim est piloté par un capteur d'humidité, mais qu'en effet il ne tourne pas assez fort pour éliminer toute la buée. Avec CarScanner on voit bien les démarrages du compresseur et sa variation de régime.

 

Donc finalement :

- je commence mon trajet en recyclage SANS AC

- puis si il commence à y avoir de la buée je bascule en AUTO (avec AC autorisé) : là le capteur d'humidité semble bien piloter si besoin le compresseur qui tourne uniquement quant c'est humide.

 

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Il arrive parfois, ici en Normandie, qu'on ait un peu de fraîcheur et d'humidité. Sisi, je vous assure, c'est vrai! Et quand ça arrive, je vois effectivement le compresseur de clim démarrer et la ventilation s'accélérer, je pense comme vous qu'il doit y avoir un capteur d'humidité. Dans l'ensemble, le système gère assez bien, et je n'ai pas trop de problèmes de buée, mais parfois, quand vraiment la thermodynamique normande s'énerve et qu'on est quatre humains à respirer dans la voiture, je suis obligé de mettre la position "Max" ne serait-ce que durant une minute, avant de retourner en mode "Auto".

C'est un peu plus contraignant que sur une voiture thermique, qui par définition peut fournir instantanément toute la chaleur dont on a besoin et même plus, mais ça se gère pas trop mal, au prix de quelques kWh.

Modifié par ViFiftyTwo

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Merci pour vos observations.

J'ai remarqué que lorsqu'il gèle ma clim évacue encore plus difficilement la buée.

 

En ce qui concerne la conso voici mes mesures sur un trajet de 30' dans des conditions similaires :

T°C ext. Préchauff. T° chauff. Clim Recyclage Pare brise Sièges    
-6 22 18 0 1 1 0 15 kWh
-4 22 18 1 1 1 0 15 kWh
-4 22 18 1 0 0 0 15 kWh
1 0 18 1 0 0 0 18 kWh
1 22 0 0 1 1 1 14 kWh

Il en ressort que :

- Utiliser la clim n'augmente pas la conso.

- Utiliser le recyclage d'air ne diminue pas la conso.

- Préchauffage + chauffage abaisse la conso de 20% la conso par rapport à chauffage sans préchauffage.

- Rouler sans chauffage abaisse la conso de 7% par rapport à chauffage + préchauffage et de 28% par rapport à chauffage sans préchauffage.

 

=> Les modes de conduites qui me paraissent efficaces en hiver seraient

- rouler avec chauffage, en préchauffant à 22°C, avec ou sans clim. (peu d'impact), sans recyclage d'air.

- rouler sans chauffage (pour le couper, appuyer plusieurs fois sur moins jusqu'à ce qu'il s'éteigne), en préchauffant à 22°C.

 

Et si vous ne pouvez pas préchauffer, vous avez le choix entre consommer ou rouler aux sièges chauffants :)

 

Modifié par BlueShrink
Reformulation

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