Aller au contenu
SoapMaker

Forum • KIA Optima Hybride, promesse non tenue

Messages recommandés

Mon père a acquis sa première KIA, une Optima Hybride neuve.

 

La voiture est très bien finie, suréquipée et, il faut le dire, plutôt bien conçue.

C'est affaire de goût mais beaucoup apprécient aussi son design de berline coupée, particulièrement attrayante dans sa livrée noire.

 

Mais, il y a un gros hic !

 

Contrairement aux promesses du vendeur, cette voiture ne peut être entretenue normalement dans réseau KIA France, un comble pour une marque qui base une grosse partie de sa communication sur ses garanties.

 

Si la notion de concession agréée hybride n'existe nulle part dans le discours commercial, les publicités et surtout le livret de garantie, les 2 concessions proches du domicile de mon père (dans le nord) refusent de réviser l'OPTIMA.

L'une d'elle exige carrément un courrier officiel de Kia Motors France pour se couvrir en cas de problème. Incroyable !

 

Ce modèle n'a pas été facile à trouver, mon père a reçu le soutien du service national Kia qui a organisé un essai à Englos, à 100 km de chez lui. Ce qui l'avait amené à se méfier sur la suite mais le commercial l'a rassuré "Monsieur, les véhicules KIA sont évidemment entretenus dans tout le réseau français, c'est non seulement notre engagement, notre force mais aussi la loi !".

 

Hors, à ce jour, il se voit obligé de faire réviser le véhicule à 100 KM (A/R) avec le temps perdu et la nécessité d'emprunter l'autoroute (mon père est un peu âgé et plus très fan des grands axes). On lui a bien offert une vidange -en insistant pour qu'il arrête de parler du souci sur Internet- mais pour la suite, mystère...

 

Il parait évident que Kia va devoir réagir rapidement, ce défaut majeur met en péril le développement des ventes sur un créneau porteur et entrave le succès d'une voiture pourtant réussie.

 

Mais, vous êtes prévenu, à défaut de faire entretenir votre KIA dans le réseau, la garantie saute !

 

D'après un conseil, nous pourrions faire valoir un vice caché sur la garantie, élément essentiel de la vente et demander l'annulation de la vente, beaucoup de tracas et de frustration.

 

Merci de vos témoignages et à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI effectivement , la voiture parait intéressante dans sa définition et son rapport qualité prix équipement et performances ...et son allure générale dans sa livrée blanche m'intéressait .... Malheureusement, il m'a été tres difficile de pouvoir "voir" et "essayer" une Kia Optima Hybride chez le concessionnaire local et impossible d'avoir des renseignements techniques minimums . L'essai fut sur quelques kms seulement avec le vendeur ... J'ai préféré rester chez Toyota - Lexus. Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joel et merci de votre témoignage.

 

J'ignore ou vous résidez mais comme pour mon père, il y a fort à parier que si vous avez eu du mal à accéder à un véhicule de présentation, vous auriez également été "embêté" pour la faire réviser à proximité.

 

On peut s'interroger sur la logique commerciale qui préside à importer un tel véhicule et ne pas se donner les moyens de la promouvoir. C'est le serpent qui se mord la queue. Plus on la voit plus on s'y intéresse mais ça marche dans les 2 sens.

 

C'est d'autant plus illogique que ce type de propulsion a le vent en poupe et, honnêtement, la voiture est vraiment aboutie.

 

Il y a urgence à nommer un product manager sur ce modèle et lui donner les moyens ou la progression de Kia va connaitre des ratées...

 

Votre choix de Lexus parait donc logique et raisonnable mais, en terme de positionnement tarifaire (voire technologie de batterie), ce n'est pas vraiment comparable. Car l'Optima a aussi pour elle un prix très très compétitif... et le réseau d'entretien qui va avec semble-t'il !!!

 

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'habite Narbonne et je partage votre point de vue. Néanmoins, nous roulons avec satisfaction en hybride depuis 2004 : 3 Prius, 1 Auris, 1 Lexus ct 200h (même motorisation que Prius et Auris) et maintenant une IS 300h . Nous n'avons jamais eu affaire au concessionnaire hormis les entretiens prévus : aucune panne, fiabilité absolue, silence et cout d'usage a véhicule comparable imbattable. la technologie proposée est tres au point et le personnel (vendeurs et mécanos) formés et compétents ! Alors KIA pourquoi pas ... mais je ne suis pas sur que leur stratégie en Europe et en France en tous cas soit de vendre leur modèles hybrides !!! et la réponse est oui, KIA a intérêt a se retrousser les manches car le prix de vente ne fait pas tout ! Par ailleurs nous utilisons pour la ville une MIA électrique acquise en septembre 2012 et qui affiche plus de 12 000 kms a ce jour avec un cout d'usage des plus économiques ... Dommage que l'entreprise soit en liquidation ... A suivre .. mais pour sauver la planete, toute les solutions qui vise a éviter le pétrole est bonne a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question: c'est tous les combien de km les entretiens de l'Optima hybride?

Je m'étais renseigné chez Lexus pour la IS300h, qui est très chère, et on m'avait dit bizarrement tous les 15 000 km.

Je fais 30 000 km/an et je na'i aucune intention de faire deux entretiens par an!

C'est comment pour l'Optima?

Merci d'avance

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×