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Kenavo

Kenavo R5 E Tech Iconic cinq

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  • 44600 âgé de +75 ans
  • R5 E Tech Iconic cinq ; Possesseur d'une Polo boite auto depuis 6 ans et avançant en âge, je me suis aperçu des difficultés intégrer les novelles commandes de ce véhicule que j'ai finalement géré très correctement. L'expérience de l'essai d'une R5 E, m'a fait prendre conscience de la profonde modification des systèmes de conduite entre le thermique et l'électrique. Cela demande une nouvelle acquisition de réflexes en devant oublier ceux du thermique… Une souplesse d'esprit s'impose, souplesse que l'on perd avec l'âge...
  • Conduite plutôt périurbaine, 4 voies, distances maxi 250 km/jour
  • Je viens d'acquérir ce véhicule et suis pour le moment plutôt circonspect..... presque regret d'avoir fait cette démarche.
  • votre motivation à rejoindre le forum : échanger l'expérience de ce nouveau véhicule avec d'autres autour de Saint-Nazaire 44600

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Bonjour @Kenavo

Merci d'avoir pris le temps de te présenter.

Bienvenue sur le forum AP.

J'espère que tu trouveras, en échangeant avec d'autres membres, des infos pour profiter au mieux de ta R5. L'apprentissage n'est pas toujours la partie la plus agréable... Quel que soit l'âge 😉

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Je me re-réponds 🤕.

Après 300 km de réalisés, je ne suis plus circonspect, mais j'ai basculé dans le plus négatif. Je trouve flippant de voir ma jauge autonomie descendre à grande vitesse. Je regrette déjà "ma Polo boite auto". Il faudrait pouvoir essayer pendant au moins 1 mois un véhicule électrique pour en connaître toutes ses finesses.

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Le 02/01/2025 à 12:15, Kenavo a dit :

Après 300 km de réalisés, je ne suis plus circonspect, mais j'ai basculé dans le plus négatif. Je trouve flippant de voir ma jauge autonomie descendre à grande vitesse

C'est tout à fait normal, l'usage du chauffage en hiver grève l'autonomie de manière importante, surtout en usage péri-urbain / urbain.

Pour exemple, le chauffage de ma Seat Mii consomme 5,5 kW à puissance maxi. Bien entendu le système est thermostaté, mais il n'est pas rare de consommer 2 ou 3 kWh par heure de fonctionnement.

Cette consommation est indépendante du nbre de kilomètres parcourus, elle sera la même que l'on parcourt seulement 10 km en une heure coincé dans les embouteillages, ou 130 km sur autoroute.

MAIS : rapporté aux nb de km, la conso varie du tout au tout

1. dans le 1er cas, 2kWh consommés pour 10 km, cela fait 20 kWh/100 km qui se rajoute à la conso du moteur

 

2. Dans le second cas, cela fait 2kWh consommés pour 130km, soit seulement 1,54 kWh/100 km, en plus de la conso du véhicule.

 

Comme l'autonomie affichée se base sur la conso moyenne globale, dans le 1er cas, elle fond comme neige au soleil !

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Cette voiture comme toutes les électriques n'est pas adaptée pour faire beaucoup de km à part les grandes autonomies dont ne fait pas partie la R5.

La voiture électrique (à part les grandes autonomies) et celle-ci en particulier sont destinées à la ville et quelques escapades limitées à 200 km A/R par sécurité si on ne veut pas recharger à l'extérieur, la recharge à la maison étant la plus économique et la prise Green Up ne demande pas un gros investissement.

Une chose est sûre avec les VE on a toujours les yeux sur les % de la batterie.

Pour votre tranquillité d'esprit une petite thermique comme une Suzuki Swift réputée très fiable est plus rassurante, et conserver la 5 pour le plaisir.

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Le 29/12/2024 à 21:38, Kenavo a dit :
  • 44600 âgé de +75 ans
  • R5 E Tech Iconic cinq ; Possesseur d'une Polo boite auto depuis 6 ans et avançant en âge, je me suis aperçu des difficultés intégrer les novelles commandes de ce véhicule que j'ai finalement géré très correctement. L'expérience de l'essai d'une R5 E, m'a fait prendre conscience de la profonde modification des systèmes de conduite entre le thermique et l'électrique. Cela demande une nouvelle acquisition de réflexes en devant oublier ceux du thermique… Une souplesse d'esprit s'impose, souplesse que l'on perd avec l'âge...
  • Conduite plutôt périurbaine, 4 voies, distances maxi 250 km/jour
  • Je viens d'acquérir ce véhicule et suis pour le moment plutôt circonspect..... presque regret d'avoir fait cette démarche.
  • votre motivation à rejoindre le forum : échanger l'expérience de ce nouveau véhicule avec d'autres autour de Saint-Nazaire 44600

La jauge qui descend est une chose que je regarde plus. 
je connais parfaitement les capacités de mon VE. Je pourrais cacher la jauge, je sais quand la charger sur mes trajets quotidien et même le week end.

il suffit de l’utiliser pour avoir confiance et etre a l’aise !

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Expérience du 02 janvier : Je quitte la maison pour un parcours de 210 km  avec une jauge à 350 km.

Il pleut, température ext 3°C . Commande vocale "hey Reno, climatisation à 19 °C" et 40 km plus tard la jauge est descendue à 240 km.

Je me rends compte là, que je dois modifier mon mode de conduite et déjà repérer une borne de recharge… C'est un reconditionnement et nouvel apprentissage à la conduite que je n'avais pas prévu...

Comme dit précédemment Christian, cette voiture est destinée aux petits déplacements 200 km AR .... Il faut oublier le "autonomie 407 km" ou alors passer à la Tesla.

La recharge domicile devrait aussi impacter l'abonnement électrique. L'abonnement devrait passer de 6 KVA à 12 KVA. (J'ai une PAC et panneaux solaires qui, bien organisés en production/consommation, me permettaient une facture énergie 90€/mois pour une maison de 159m² ).

Pour le moment, plutôt déçu, mais pas encore résigné 😧

 

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