Aller au contenu
Jul-1

Jul-1 Nissan Leaf

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes

 

Je suis un (tout jeune !) quarantenaire vivant dans la région Nantaise.

Je souhaite me lancer dans l'aventure de l'électrique pour remplacer une laguna de 2006 vieillissante.

 

Le but étant de faire les trajets du quotidien (environ une trentaine de kilomètres par jour), mon choix se porte sur la Nissan Leaf de 1ere génération.

 

Comme beaucoup, mon inquiétude concerne le vieillissement des batteries à long terme...

 

En choisissant une Leaf qui a déjà plusieurs années ( disons entre 7 et 10 ans) puis je espérer garder le véhicule encore plusieurs années ?

 

Partant du principe qu'une voiture thermique bien entretenue peut aisément durer une vingtaine d'années, je ne comprendrais pas l'intérêt écologique d'acquérir un VE que je devrais " jeter" au bout de 3 ans...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et merci pour ta présentation ! Tu peux maintenant participer à l'ensemble du forum.
 

Le 22/10/2023 à 09:22, Jul-1 a dit :

Comme beaucoup, mon inquiétude concerne le vieillissement des batteries à long terme...

Il y a plusieurs types de vieillissement, les deux principaux étant le vieillissement calendaire et le vieillissement de cyclage. Ton inquiétude concerne à priori le vieillissement calendaire. On dit souvent à ce propos qu'au bout de 10, la capacité batterie diminue de 30%. Au bout de 10 ans, il reste donc 70% de capacité, soit 70% de l'autonomie initiale. Autant dire que si ton critère est de pouvoir faire 30km au quotidien, tu n'as pas à t'en faire avant quelques années...

 

Le 22/10/2023 à 09:22, Jul-1 a dit :

Partant du principe qu'une voiture thermique bien entretenue peut aisément durer une vingtaine d'années, je ne comprendrais pas l'intérêt écologique d'acquérir un VE que je devrais " jeter" au bout de 3 ans...

Au bout de 3 ans, cela veut dire une voiture qui a entre 10 et 13 ans. Sachant que le parc automobile français a 11,3 ans en moyenne (les voitures de 20 ans, c'est plus une exception que la règle), de ce point de vue, ce ne serait pas si surprenant. Mais en tout cas, ce ne sera à priori pas à cause de son moteur ou de sa batterie qui, même avec une capacité batterie réduite de 30%, continuera de rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 09:22, Jul-1 a dit :

En choisissant une Leaf qui a déjà plusieurs années ( disons entre 7 et 10 ans) puis je espérer garder le véhicule encore plusieurs années ?

Entre 7 et 10 ans, oui, mais pas plus.

Les batteries des Leafs de 2012 / 2013 vieillissent beaucoup plus.

 

Le 23/10/2023 à 14:45, David CM a dit :

On dit souvent à ce propos qu'au bout de 10, la capacité batterie diminue de 30%. Au bout de 10 ans, il reste donc 70% de capacité, soit 70% de l'autonomie initiale.

Ma Leaf de 2012 et celle d'un collègue de la même année on maintenant 11 ans et il ne leur reste que 40% de leur autonomie initiale environ (50 km en hiver, 70 km en été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 15:38, Remy a dit :

Ma Leaf de 2012 et celle d'un collègue de la même année on maintenant 11 ans et il ne leur reste que 40% de leur autonomie initiale environ (50 km en hiver, 70 km en été).

c'était une moyenne, j'avoue ne pas savoir comment se comporte spécifiquement la Leaf sur ce sujet. Il faut aussi voir comment a été gérer la recharge durant ces 11 années. La part du vieillissement de cyclage peut jouer un rôle déterminant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 15:42, David CM a dit :

Il faut aussi voir comment a été gérer la recharge durant ces 11 années. La part du vieillissement de cyclage peut jouer un rôle déterminant.

La mienne a fait 5 charges rapides durant toute sa vie, la dernière il y a 6 ans.

 

Le 23/10/2023 à 15:42, David CM a dit :

La part du vieillissement de cyclage peut jouer un rôle déterminant.

C'est possible, de toute façon, avec une capacité utile de moins de 20 kWh, le nombre de cycles par km est forcément important (ma Leaf a 110 000 km, donc plus de 800 cycles).

 

Quoi qu'il en soit, je réitère ma recommandation : pas de Leafs de 2012 ou 2013, surtout pour la conserver longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 15:59, Remy a dit :

La mienne a fait 5 charges rapides durant toute sa vie, la dernière il y a 6 ans.

Et au niveau de la charge AC, c'était à chaque fois des pleins à 100%, ou la charge était limitée à 80% ?

 

Le 23/10/2023 à 15:59, Remy a dit :

Quoi qu'il en soit, je réitère ma recommandation : pas de Leafs de 2012 ou 2013, surtout pour la conserver longtemps.


Merci pour ce témoignage qui pourra sans aucun doute aider Jul-1 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 16:36, David CM a dit :

Et au niveau de la charge AC, c'était à chaque fois des pleins à 100%, ou la charge était limitée à 80% ?

C'était limité à 80% ... pendant 9 ans.

Ca n'a pas empêché la capacité de baisser inexorablement.

 

Maintenant, on charge à 100% pour avoir au moins les 50 km...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux renseignements !

J'ai noté qu'il vaut mieux viser un modèle post 2013.

Cela tombe bien, je suis en contact avec un particulier qui vend une Leaf finition Visia de 2015.

À priori pas de prise à charge rapide sur cette finition ce qui est plutôt bon signe quant à l'état de santé de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.