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Richard764

Intérêt de la recharge publique ?

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour vos lumières..à défaut de la fourniture d'électricité ;)

 

Je possède une A250e pour un usage Pro avec  une batterie de 15.6 kWh et un chargeur intégré (optionnel) de 7.4KW. En pratique, je recharge de 0-100% en 1h40. J'ai une borne de recharge privée à mon entreprise qui fait qu'actuellement, j’utilise mon véhicule à +/-70-80% en mode tout électrique....car je circule autours de mon bureau. Avec une recharge, je faisais 65-70km cet été, et aujourd'hui avec le froid, plutôt 55-60km.

 

Mais je m’interroge sur ce qui va se passer lors de déplacements à venir en province.

Je me suis renseigné, via Mercedes Me et moyennant un abonnement mensuel, je peux « bénéficier » de conditions de recharges « avantageuses » par exemple chez Ionity.

C’est-à-dire 0.29 €/mn…

 

Ce qui dans le cas de mon véhicule, pour lequel la recharge prend 1h40, représente un coût de 100 mn x 0.29 €/mn = 29.00 €

Si je fais de la route ou autoroute, je ne peux pas espérer dépasser les 60 km, soit donc un coût de 0.48 €/km !!!

 

Si a contrario, une fois la batterie vide, je choisis de poursuivre mon trajet en mode thermique et je considère une consommation maxi de 7 l/100km, cela va représenter un coût de 7 l/100km x 1.35 €/l, soit 9.45 €, c’est-à-dire un coût de 0.095 €/km !!!

 

Je vous en prie, dites moi où je me trompe…

Si ce n’était pas le cas, cela démontrerait que faute de recharge « privée », le surcoût d’une recharge électrique reviendrait au kilomètre parcouru à 5 fois ce que coûte ce même kilomètre avec du sans plomb 95 !
Et encore, j’ai l’option chargeur 7.4 kW, sinon ce serait 10 fois !!!

 

Je comprends l’enquête récente qui indique qu’en fait les véhicules hybrides roulent majoritairement en mode thermique et sont achetés pour des raisons fiscales.

 

Dans l’attente de vos corrections et/ou explications, 

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Bonjour @Richard764,

Ravi de lire que des pros rechargent un max la batterie de leur plug-in. Je commence à saturer des articles qui disent que personne ne recharge les hybrides rechargeables de fonction, ce qui fait une très mauvaise image de cette technologie qui peut pourtant être très peu polluante selon l'usage que l'on en fait. 

Ce que je veux dire, c'est que l'utilisation que tu en as actuellement correspond tout à fait à une hybride rechargeable. Et l'intérêt de ces voitures est qu'elles te permettent de faire ponctuellement des grands trajets sans te soucier de l'autonomie (globale, et non 100% électrique), contrairement à un VE.

 

Une plug-in n'a pas d'intérêt si:

- tu ne fais que des longs trajets (un VE à grande autonomie, une hybride simple ou un diesel serait plus approprié), ou si

- tu ne peux recharger ni chez toi, ni au boulot (à moins d'avoir une borne publique gratuite pas loin).

 

Les bornes de recharge payantes ne sont pas du tout appropriées aux hybrides rechargeables, surtout les bornes rapides type Ionity. Il faut les laisser aux VE. À plus de 2-3€ la recharge, autant rouler en hybride sur les quelques trajets longue distance. Si c'est pour perdre du temps et de l'argent pour 40 km d'autoroute en électrique, autant acheter un VE.

 

Enfin ce n'est que mon avis. 

 

Pour donner un exemple pratique, j'habite à 64 km de mon travail où je peux recharger ma batterie moyennant 5,10€. Pourtant je ne le fais pas parce qu'à ce prix-là je peux rouler 100 km batterie vide. Donc je fais 128 km A/R avec une seule recharge à domicile et je consomme 2,5L/100km sur ces trajets. L'hybride rechargeable reste pour mon usage bien plus approprié qu'une hybride simple ou un diesel.

 

Pour ton cas, si tu ne fais plus que des longs trajets, alors il vaudra peut-être mieux changer pour un VE ou une hybride simple (ou au pire un diesel).

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