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dan11

INSTER autonome : LKA ( assistance maintien de voie ) et LFA ( assistance centre de voie )

Messages recommandés

Je reviens sur les differences essentielles .

Meme moi je me suis un peu mélangé les pinceaux dans un sujet .

 

L'assistance au maintien de voie ( LKA ) est toujours activée au démarrage du VE ,sert uniquement à avertir si le VE sort de sa voie de circulation , mais ne contrôle pas le volant .

C'est la fonction basique de l'aide à la conduite .

 

La fonction essentielle ,c'est l'assistance centre de voie (LFA ) qui elle  peut ( doit ) être activée à chaque démarrage , par simple appui sur bouton .

Cette assistance centre le VE dans sa voie en contrôlant la direction .

Comment çà marche : la camera avant est utilisée comme capteur de détection pour  repérer le marquage des voies ,mais également le bord des routes , est capable de différencier ,goudron ,herbes ou cailloux ., fonctionne à 100 % à condition que la couleur soit différente .

 

Je ne l'ai pas mise une seule fois en défaut sur mon parcours .

Au début on a du mal à croire à ce guidage autonome ,meme si on doit toujours être vigilant .

Un simple appui sur le volant ,suffit et si on lâche complétement le volant , la voiture poursuit seule sa route ....

 

Essai fait sur route droite , sans circulation et intersection , en Sologne quoi .... , à 80 km/h , ce n'est seulement  au bout d' 1 km parcouru ,et a la fin des différentes alertes que l'assistance  est supprimée .......

 

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Le 14/06/2025 à 11:17, dan11 a dit :

Je reviens sur les differences essentielles .

Meme moi je me suis un peu mélangé les pinceaux dans un sujet .

 

L'assistance au maintien de voie ( LKA ) est toujours activée au démarrage du VE ,sert uniquement à avertir si le VE sort de sa voie de circulation , mais ne contrôle pas le volant .

C'est la fonction basique de l'aide à la conduite .

 

La fonction essentielle ,c'est l'assistance centre de voie (LFA ) qui elle  peut ( doit ) être activée à chaque démarrage , par simple appui sur bouton .

Cette assistance centre le VE dans sa voie en contrôlant la direction .

Comment çà marche : la camera avant est utilisée comme capteur de détection pour  repérer le marquage des voies ,mais également le bord des routes , est capable de différencier ,goudron ,herbes ou cailloux ., fonctionne à 100 % à condition que la couleur soit différente .

 

Je ne l'ai pas mise une seule fois en défaut sur mon parcours .

Au début on a du mal à croire à ce guidage autonome ,meme si on doit toujours être vigilant .

Un simple appui sur le volant ,suffit et si on lâche complétement le volant , la voiture poursuit seule sa route ....

 

Essai fait sur route droite , sans circulation et intersection , en Sologne quoi .... , à 80 km/h , ce n'est seulement  au bout d' 1 km parcouru ,et a la fin des différentes alertes que l'assistance  est supprimée .......

 

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Le 13/07/2025 à 17:40, hybridex a dit :

 

Je reviens sur la " mise en sécurité : simulation malaise " ( à la fin de la vidéo )

Je trouve çà assez marrant ou pas  les  commentaires et conclusion , la " voiture nous emmène dans le décor " le régulateur est toujours actif ." et c'est dangereux ...

 

Si on veut être tout à fait  honnête ,Hyundai n'a jamais dit que Inster était une voiture autonome 😉

Juste avec des systèmes d'assistance ....

 

J'ai fait de nombreux tests , l'assistance centre de voie ( LFA ) se désactive seulement après plusieurs messages d'avertissement et nombreux bip sonores ,sur une ligne droite sans circulation , à 80 km/h , désactivation après avoir parcouru 1 km .....

 

Moi ,je vais plutôt dire que cela laisse un certain temps au conducteur pour retrouver ses esprits après un malaise passager et reprendre le contrôle  et que c'est donc un élément de sécurité .

 

Evidemment si l'on est mort au volant ,pas d'échappatoire .

 

L'activation et désactivation du régulateur de vitesse se fait toujours de manière manuelle par appui sur bouton .

L'assistance  centre de voie et régulateur s' activent  de manière simultanée ou pas .

 

Donc meme sans LFA activé , en cas de malaise on est mal .

 

Ce que je retiens , c'est moi qui conduit ,  prêt à reprendre le contrôle .

Mais j'apprécie vraiment toutes les assistances  , surtout sur les petites routes , très, très reposant .

Dans mes captures d'écran , Gien -Vierzon 72 km , juste maintien léger sur volant , la voiture trace sa route toute seule .

Il faut pour cela une seule ligne blanche à peine marquée .

J'ai été bluffé ,la 1ere fois , en constatant , dans la traversée d'un petit village , que la caméra est capable de faire  le distinguo entre goudron et parking gravillon ☺️

 

Bien sur  il y a toujours des loupés ,mais à qui la faute , panneaux retournés , enlevés , contradictoires , signalisation horizontale presque invisible ,etc ....

Pas demain la veille , que la voiture pourra être autonome au sens propre ....

 

 

 

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Le 14/07/2025 à 09:01, dan11 a dit :

Je reviens sur la " mise en sécurité : simulation malaise " ( à la fin de la vidéo )

Je trouve çà assez marrant ou pas  les  commentaires et conclusion , la " voiture nous emmène dans le décor " le régulateur est toujours actif ." et c'est dangereux ...

 

Si on veut être tout à fait  honnête ,Hyundai n'a jamais dit que Inster était une voiture autonome 😉

Juste avec des systèmes d'assistance ....

 

J'ai fait de nombreux tests , l'assistance centre de voie ( LFA ) se désactive seulement après plusieurs messages d'avertissement et nombreux bip sonores ,sur une ligne droite sans circulation , à 80 km/h , désactivation après avoir parcouru 1 km .....

 

Moi ,je vais plutôt dire que cela laisse un certain temps au conducteur pour retrouver ses esprits après un malaise passager et reprendre le contrôle  et que c'est donc un élément de sécurité .

 

Evidemment si l'on est mort au volant ,pas d'échappatoire .

 

L'activation et désactivation du régulateur de vitesse se fait toujours de manière manuelle par appui sur bouton .

L'assistance  centre de voie et régulateur s' activent  de manière simultanée ou pas .

 

Donc meme sans LFA activé , en cas de malaise on est mal .

 

Ce que je retiens , c'est moi qui conduit ,  prêt à reprendre le contrôle .

Mais j'apprécie vraiment toutes les assistances  , surtout sur les petites routes , très, très reposant .

Dans mes captures d'écran , Gien -Vierzon 72 km , juste maintien léger sur volant , la voiture trace sa route toute seule .

Il faut pour cela une seule ligne blanche à peine marquée .

J'ai été bluffé ,la 1ere fois , en constatant , dans la traversée d'un petit village , que la caméra est capable de faire  le distinguo entre goudron et parking gravillon ☺️

 

Bien sur  il y a toujours des loupés ,mais à qui la faute , panneaux retournés , enlevés , contradictoires , signalisation horizontale presque invisible ,etc ....

Pas demain la veille , que la voiture pourra être autonome au sens propre ....

 

 

 

La chaîne EV a testé divers systèmes d'assistance à la conduite et la plupart réagissent de façon étonnante lorsque le conducteur ne réagit pas aux alertes. Il n'y a aucune difficulté technique à allumer les warnings et à stopper la voiture en douceur dans ce cas et c'est bien plus sur. Ne pas le faire est un choix que je ne comprends pas.

Comme les concurrents ne font guère mieux ça n'enlève rien à toute les qualités de l'Inster, même celles  de ses assistances à la conduite et ne peut pas être un critère de choix déterminant. Quand on pense à acheter un Inster ce n'est pas en concurrence avec une BMW IX2 optionnée qui a fait le choix de s'arrêter dans les mêmes circonstances mais qui revient deux fois plus cher et ne rend pas les mêmes services

Modifié par hybridex

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