Aller au contenu
fvoron

Installation prise recharge dans box loué et convention syndic

Messages recommandés

Bonjour à la communauté 👋

 

Je viens solliciter vos lumières et votre expérience car j'ai quelques incompréhensions par rapport à l'installation d'une prise de recharge. Je vais essayer d'être clair et concis 😋

 

J'envisage donc d'acquérir une Renault Zoé et évidemment, je souhaite être équipé pour pouvoir la recharger dans mon garage. Je précise que je suis locataire. Pour avoir toutes les cartes en main et sachant que ça peut prendre du temps, j'ai donc commencé les démarches avant d'acheter la voiture.

 

J'ai pris contact avec la société Proxiserve afin qu'elle puisse établir un devis pour qu'elle installe une prise renforcée dans mon garage. Je roule peu et la Zoé n'a pas une batterie monstrueuse, donc ça me semble une solution suffisante pour mon besoin.

 

Une fois le rendez-vous pris, j'ai contacté le syndic pour le prévenir, et également pour que le technicien Proxiserve et moi puissions accéder au local électrique du sous-sol afin qu'il puisse faire son devis.

 

A ce moment-là, le syndic me répond qu'ils ont signé une convention avec Zeplug et que, de fait, je suis obligé de passer par ce prestataire.

 

Renseignements pris, l'offre de Zeplug ne convient pas du tout à mon besoin. Comme je le disais, je roule peu, un forfait fixe d'électricité ne serait donc pas vraiment avantageux pour moi ; je préfère payer ce que je consomme réellement. De plus, le coût de la wallbox est vraiment élevé et un peu overkill pour une petite Zoé selon moi. Sans compter que, pour le moment, il ne me semble pas que l'installation commune de Zeplug ait été faite, ce qui laisse présager des délais longs.

 

Bref, voilà ma petite histoire. Les questions que je me pose donc :

  • Suis-je vraiment obligé de passer par Zeplug ? Ca me semble vraiment étrange que je ne puisse pas mandater une entreprise et financer l'installation d'une simple prise électrique.
  • Si je parviens tout de même à faire installer une prise individuelle dans mon garage, aurais-je des frais à prévoir autre que le coût de l'électricité que je consomme (abonnement EDF ? entretien sous-compteur ?)

 

Merci pour votre aide !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour François

Effectivement nous avons tous le même objectif en copropriété : ne payer que ce que l'on consomme pour recharger notre véhicule.

Cependant la solution n'est pas si simple. il faut intégrer le coût d'installation de l'infrastructure. Et là peu de volontaires pour la financer, surtout si on ne dispose pas de véhicule électrique ou hybride rechargeable. La solution proposée par Zeplug ou autres concurrents est de prendre en charge d'installation d'un compteur dédié ainsi que de l'infrastructure. Dans ce cas seuls les utilisateurs (propriétaires ou locataires) paient et cela coute zero aux autres copropriétaires. Évidement c'est plus cher que payer la consommation  d'électricité mais cela permet d'avoir une possibilité de recharge. Il me semble que la convention entre le syndic et Zeplug n'est pas exclusive. Si c'est le cas pour ta copropriété tu peux demander à ton propriétaire de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG ton projet d'installation. Un devis est nécessaire et il faudra trouver une solution de branchement et de comptage. Tu peux compter sur quelques milliers d'euros selon la distance entre ton garage et le compteur de la copropriété. Tu ne pourras pas faire jouer la clause de droit à la prise vu qu'une solution de recharge est proposée. Dans ton cas, si tu roules peu regarde plutôt pour un forfait à faible kilométrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @kiki92 !

 

Je me doutais effectivement que ce type de travaux allait représenter un coût non négligeable, c'est pour ça que je voulais avoir un devis un main pour évaluer. Le problème, c'est que sans la complicité du syndic, je n'ai pas du tout accès aux locaux techniques pour permettre au technicien de faire son devis. Comme ils ont signé une convention avec Zeplug, je les soupçonne d'y mettre un peu de mauvaise volonté 🤔

 

Pour ce qui est des forfaits Zeplug, même le tarif le plus faible annoncé, 19.90€, me semble déjà élevé ; surtout en ajoutant le coût de la borne, annoncé "à partir de 499€", crédit d'impôts et aides déduites ! Mais il semblerait qu'il faille que je me fasse une raison 🥲

Modifié par fvoron
Grammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...