Aller au contenu
alex42

Installation d'une borne pour moins de 1000€ (après déduction d'impôt)?

Messages recommandés

Bonjour le forum,

Pour donner un peu de contexte qui ne sert à rien :) (sinon, allez directement à la question tout à la fin)
Avec la MG4 et maintenant la Model Y qui vient d'arriver en remplacement de ma voiture thermique routière (usé jusqu'au bout), je me dis qu'il serait quand même intéressant de passer sur un moyen de charge 32A. Ne serait-ce que pour pouvoir charger plus rapidement en hiver le dimanche soir pour profiter du tarif Tempo Bleu HC. Même si avec un peu d'organisation, je pense que j'aurais pu m'en sortir avec ma prise renforcée 16A + une prise normal 8A.

J'étais parti pour une installation de prise P17 (ouh pas bien), avec l'UMC Tesla (c'est le nom du CRO Tesla) et l'adaptateur P17 32A sur un socle P17 Interlock.
Tarif:
- UMC (que je n'ai pas): 200€
- Cable P17 32A: 48€
- 7m de H07RNF 3G10 (pas envi de m'embêter avec du R02V, et j'ai de quoi sertir): 70€
- Différentiel Hager type A 40A 30mA: 65€
- Disjoncteur Hager 40A: 20€
- Compteur mid avec sortie à impulsion (pour relever la conso dans mon WESv2): 20A
- Prise P17 32A GEWISS Interlock GW66215N: 90€
- Gaine, tube IRL, etc...: 20€

Total: environ 550€ avec les divers frais de port

Avantages:
- Le prix reste correct pour une installation que je considère safe (en dehors de la détection 6mA)
- L'UMC avec le bouton Tesla pour ouvrir la trappe de charge et débloquer le cable en fin de charge

Inconvénient:
- Pas de protection 6mA (impossible de trouver un site qui vent le CDB140F, l'interrupteur différentiel type B de chez Hager)
- Pas de délestage dynamique
- Pas de gestion des HP/HC
- Et le plus important, en cas de problème grave, l'assurance fera chier

Au détour d'un membre de ce forum qui avait annoncé un devis de 1000€ (réduction d'impôt incluse), je me suis dit que 450€ d'écart, c'est pas si déconnant.
J'ai donc demandé un devis, confirmation par téléphone par rapport à mon installation simple dans mon garage: 1000€
Avantage:
- Je peux continuer de tout lancer le dimanche soir en restant en 9kVA au lieu de devoir passer à 12kVA (40€/an)
- Wallbox Pulsar Socket (T2S)
- Protection 6mA
- Jusqu'à 22kW si je passe un jour en triphasé (même si très peu probable)
- Gestion charge solaire (très probable que j'installe du photo voltaique)
- Cable T2-T2 en supplément, même si j'étais pas chaud au début, ca permet de changer ce "consomable" s'il est abimé. Surtout qu'il va passer sous ma porte de garage. Et comme j'en ai déjà 2 de 22kW (MG4 et Tesla), ca me coute rien.

Maintenant que le contexte est posé, ma question:

Est-ce que certain d'entre vous connaissent des boites qui pose des bornes avec délestages pour moins de 1000€ (après réduction d'impôt)?

Merci :)

Perso je partirai sur Lektri.co ONE ou une V2C Trydan avec le 6mA en option elles ont un support officiel dans Home Assistant. Et surtout en local. En triphasé la Lektri.co TRI a l’avantage de pouvoir forcer la charge en monophasé pour le solaire par rapport à V2C.

Les Wallbox sont intégrées dans Home Assistant mais l’intégration n’est pas géré par le fabricant et elle passe par le Cloud.

J’utilise une Copper SB de la même marque.
Je l’ai installé moi même mais au final financièrement ça n’est pas forcément rentable. J’ai dû acheter la pince à sertir, la pince à dénuder, les tournevis dynamométriques. Et je suis limité à 16A même si n’étant pas un gros rouleur c’est plus que suffisant. Ayant des charges gratuites à l’extérieur la borne ne me sert presque plus.

Je compte changer de borne pour une compatible V2X. Mais ça sera couplé au changement de voiture.

Je suis en train justement de chercher des installateurs pour ces bornes. J'ai un appel mardi avec une société pour la Trydan.

Et je cherche un installateur pas voleur pour la Lektri.co pour faire un devis.

Ce qui m'embête un peu c'est qu'elles sont récentes et j'ai pas trop envi d'essuyer les plâtres...

La pulsar socket semble s'être bien améliorée depuis les pulsar classiques.

Le gros avantage par contre, c'est qu'elles sont pilotables sans cloud. Et la Trydan V2C devrait être bien moins cher que la Pulsar Socket.

sur le site de trydan les prix sont similaires à la walbox pulsar plus socket me semble-t-il

la borne Morec n'est pas conforme à la norme nf c 15-100 car elle n'a pas de prise T2S

S=shutter  cad obturateur en français 

celui-ci doit être intégré dans la prise T2 qu'elle soit avec câble attaché avec prise type 2 ou prise type 2 installée dans  la borne

matériel non conforme = risque  de refus de prise en charge par l'assurance habitation en cas de sinistre

Le gros avantage par contre, c'est qu'elles sont pilotables sans cloud. Et la Trydan V2C devrait être bien moins cher que la Pulsar Socket.

La Trydan a l’avantage de se connecter sur plusieurs compteurs différents comme le Shelly qui reste utilisable avec Home Assistant en meme temps.
Par contre je la trouve trop grosse.

Elle a quoi de mieux la Pulsar Socket vs la Plus?

sur le site de trydan les prix sont similaires à la walbox pulsar plus socket me semble-t-il
la borne Morec n'est pas conforme à la norme nf c 15-100 car elle n'a pas de prise T2S
S=shutter  cad obturateur en français 
celui-ci doit être intégré dans la prise T2 qu'elle soit avec câble attaché avec prise type 2 ou prise type 2 installée dans  la borne
matériel non conforme = risque  de refus de prise en charge par l'assurance habitation en cas de sinistre

On a pas parlé de Morec sur ce sujet.
Pour l’assurance je doute que l’absence d’obturateur puisse être la cause d’un départ de feu. Par contre s’il y a électrocution c’est une autre histoire.

Le 01/12/2024 à 19:23, lostOzone a dit :

La Trydan a l’avantage de se connecter sur plusieurs compteurs différents comme le Shelly qui reste utilisable avec Home Assistant en meme temps.
Par contre je la trouve trop grosse.

Elle a quoi de mieux la Pulsar Socket vs la Plus?

Les avantages sont surtout par rapport à l'endroit où je souhaite l'installer.

Par rapport au mur où j'aimerais installer la borne, je n'ai 37cm de largeur.

>>> La Trydan fait 24cm, la Pulsar Socket fait 20cm.

Je préfèrerais une borne avec le câble pas attaché. Comme ça je peux changer le câble ou la borne de façon indépendante (il va passer parfois sous ma porte de garage), je peux aussi ajuster la longueur en fonction de l'endroit où se trouve la prise de charge de la voiture.

>>> Sur la Trydan, la prise T2S se trouve sur le côté gauche. Alors que sur la Pulsar Socket, c'est sur la façade. Sur la Trydan, je n'aurais que 5cm de chaque coté de la borne, donc je devrais me rabattre sur la version câble attaché, ou la mettre à un endroit moins pratique.

C'est pas du tout un point important, mais ça va encore dans le sens de la Pulsar Socket: la Trydan est grosse et moche.

Après en terme de feature, c'est kif-kif. Les deux bornes proposent:

- délestage dynamique

- planification début/fin de charge horaire (j'aurais préféré via la TIC car les heures creuses ne démarre et termine parfois par pile poil à l'heure fixe)

- charge solaire (même si je n'ai pas - encore - de PV)

Pour revenir sur la Trydan vs Pulsar Socket. Le fait que la Trydan fonctionne aussi sans cloud via l'API local, c'est quand même un gros avantage. Quid dans 10 ans du support de la borne?

Après, j'ai vu aussi la Hager Witty One. Car en vérité, je me fiche totalement du coté "connecté". La Witty One récupère via la TIC, les HP/HC, mais aussi la couleur du jour. On peut donc planifier la charge uniquement sur les plages Bleu-HC et Blanc-HC par exemple.

La Lektri.co est en câble attachée, donc elle part déjà avec un désavantage...

Le prix jouera également. Pour l'instant, j'ai une proposition à 1000€ après déduction d'impôt pour la Pulsar Socket.

J'ai demandé un devis pour la Trydan et le Wall Connector Tesla, on verra.

Ah oui, et je viens de tomber sur un post où j'ai vu que t'étais l'auteur du fichier Excel de comparatif. J'en profite pour te remercier.

J'ai répondu à coté de la plaque... je suis parti sur trydan vs pulsar socket, au lieu de pulsar socket vs pulsar plus.

D'après le site Wallbox, il n'y a plus la pulsar plus d'affichée. Je dirais donc que la pulsar socket est la remplaçante de la pulsar plus. Mais si c'est ça, ça veut dire qu'ils remplacent une borne "câble attaché" par une borne "avec prise".

J'ai aussi vu plusieurs vidéo d'installateur de la pulsar socket qui disent que le nouveau système "Wago" à l'intérieur de la borne est beaucoup mieux que sur les anciennes bornes de marque Wallbox. Il semblerait que les défaut de jeunesse de la Pulsar Plus et de la Copper SB soient corrigés.

Le 01/12/2024 à 22:30, alex42 a dit :

C'est pas du tout un point important, mais ça va encore dans le sens de la Pulsar Socket: la Trydan est grosse et moche.

Je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas la trouver à mon goût. Et en plus elle a un gros défaut technique c'est l'entrée du câble qui n'est pas prévu par dessous.

Le 01/12/2024 à 22:30, alex42 a dit :

Ah oui, et je viens de tomber sur un post où j'ai vu que t'étais l'auteur du fichier Excel de comparatif. J'en profite pour te remercier.

De rien c'était mon comparatif perso au départ. Je viens d'ajouter la Schneider Charge dessus. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder le pilotage avec Home Assistant. J'ai l'impression que c'est peut être possible avec une passerelle Wiser en modbus TCP mais ça reste à confirmer. Comme la Hager elle gère le tarif par la TIC. Mais je n'ai pas vu Tempo dans les choix.

https://www.productinfo.schneider-electric.com/wiser_home/schneider-charge_wiser_home_device-user-guide_dd00559115/French/Schneider Charge_Wiser_Home_Device user guide_fr_DD00846703.xml/$/SettingTariff_PTE_WHCPT_fr_0001087469

Le 02/12/2024 à 00:11, alex42 a dit :

ils remplacent une borne "câble attaché" par une borne "avec prise"

Je pense que c'est pour être enfin conforme C15-100 vu que la Copper SB est censée être retirée mais je la voie encore sur leur site. La SB est plus compacte mais elle a un défaut majeur de durabilité avec la fixation de sa façade.

Concernant la taille j'avais posté ça sur un autre sujet. On voie bien que la borne a aussi fortement grossie. La Copper SB est quand même plus compacte. Du coup je ne voie pas trop la différence au niveau des fonctions entre Pulsar Plus et le Socket. Et j'aurai préféré un creux au sommet pour pouvoir enrouler le câble dessus sans qu'il puisse glisser.

1581772297_comparisonCopperSB_PulsarPlus_PulsarPlusSocket.png.999eaeb1f2d743f461ee17da23ce6a43.png.91ccf74ee63f2277932331a1a8558a7b.png

Le 02/12/2024 à 00:11, alex42 a dit :

le nouveau système "Wago" à l'intérieur de la borne est beaucoup mieux que sur les anciennes

J'ai vu ça dans une vidéo d'un installateur de borne. Mais je crois que c'était déjà le cas dans les dernières révisions des bornes. Sur le sujet de la Copper SB on a relevé quelques différences de composant au fur à mesure des différentes révisions.

Le 02/12/2024 à 12:40, lostOzone a dit :

Je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas la trouver à mon goût. Et en plus elle a un gros défaut technique c'est l'entrée du câble qui n'est pas prévu par dessous.

De ce que j'ai compris, il n'y a pas d'entrée sur cette borne, c'est à l'électricien de percer le trou où il veut.

Comme la Hager elle gère le tarif par la TIC

Je ne sais pas pour cette borne, et je n'arrive pas à trouver l'info. Mais la Schneider EVlink ne gérait la TIC qu'en mode historique et pas en mode standard. Étant en mode standard chez moi, je ne suis pas sure qu'elle fonctionnerait.

Après, y a quand même un bon point pour cette borne. Schneider a enfin compris que c'était plus rentable de faire 1 borne qui sait tout faire, comme la Pulsar Socket, plutôt que 36 versions différentes: mono 3,7kW, mono 7,4kW, tri 11kW, tri 22kW, en version basic, en version smart, version TIC, version sans TIC, ...

Celle ci gère tout jusqu'en tri 22kW, délestage TIC, solaire, programmable, mono/tri, connecté, ...

Du coup je ne voie pas trop la différence au niveau des fonctions entre Pulsar Plus et le Socket.

La principale différence, c'est la prise T2S au lieu du cable attaché.

Après, comme je le dis juste au dessus, il n'y a plus qu'une version de la Pulsar Socket qui fait tout. (22kW, solaire, délestage, etc...) alors que la Pulsar Plus, on est encore sur de la borne "à la carte" avec 36 modèles différents...

La Copper SB, bah c'est l'ancien modèle au même prix que la Pulsar Socket, elle n'a plus trop d’intérêt.

Le 29/11/2024 à 21:06, alex42 a dit :

Bonjour le forum,

Pour donner un peu de contexte qui ne sert à rien :) (sinon, allez directement à la question tout à la fin)
Avec la MG4 et maintenant la Model Y qui vient d'arriver en remplacement de ma voiture thermique routière (usé jusqu'au bout), je me dis qu'il serait quand même intéressant de passer sur un moyen de charge 32A. Ne serait-ce que pour pouvoir charger plus rapidement en hiver le dimanche soir pour profiter du tarif Tempo Bleu HC. Même si avec un peu d'organisation, je pense que j'aurais pu m'en sortir avec ma prise renforcée 16A + une prise normal 8A.

J'étais parti pour une installation de prise P17 (ouh pas bien), avec l'UMC Tesla (c'est le nom du CRO Tesla) et l'adaptateur P17 32A sur un socle P17 Interlock.
Tarif:
- UMC (que je n'ai pas): 200€
- Cable P17 32A: 48€
- 7m de H07RNF 3G10 (pas envi de m'embêter avec du R02V, et j'ai de quoi sertir): 70€
- Différentiel Hager type A 40A 30mA: 65€
- Disjoncteur Hager 40A: 20€
- Compteur mid avec sortie à impulsion (pour relever la conso dans mon WESv2): 20A
- Prise P17 32A GEWISS Interlock GW66215N: 90€
- Gaine, tube IRL, etc...: 20€

Total: environ 550€ avec les divers frais de port

Avantages:
- Le prix reste correct pour une installation que je considère safe (en dehors de la détection 6mA)
- L'UMC avec le bouton Tesla pour ouvrir la trappe de charge et débloquer le cable en fin de charge

Inconvénient:
- Pas de protection 6mA (impossible de trouver un site qui vent le CDB140F, l'interrupteur différentiel type B de chez Hager)
- Pas de délestage dynamique
- Pas de gestion des HP/HC
- Et le plus important, en cas de problème grave, l'assurance fera chier

Au détour d'un membre de ce forum qui avait annoncé un devis de 1000€ (réduction d'impôt incluse), je me suis dit que 450€ d'écart, c'est pas si déconnant.
J'ai donc demandé un devis, confirmation par téléphone par rapport à mon installation simple dans mon garage: 1000€
Avantage:
- Je peux continuer de tout lancer le dimanche soir en restant en 9kVA au lieu de devoir passer à 12kVA (40€/an)
- Wallbox Pulsar Socket (T2S)
- Protection 6mA
- Jusqu'à 22kW si je passe un jour en triphasé (même si très peu probable)
- Gestion charge solaire (très probable que j'installe du photo voltaique)
- Cable T2-T2 en supplément, même si j'étais pas chaud au début, ca permet de changer ce "consomable" s'il est abimé. Surtout qu'il va passer sous ma porte de garage. Et comme j'en ai déjà 2 de 22kW (MG4 et Tesla), ca me coute rien.

Maintenant que le contexte est posé, ma question:

Est-ce que certain d'entre vous connaissent des boites qui pose des bornes avec délestages pour moins de 1000€ (après réduction d'impôt)?

Merci :)

Bonjour,
Perso je suis parti sur une borne robuste "reconnue" de chez Hager (WITTY BORNE DE CHARGE IP55 1X7KW T2+TIC+PR AVEC CLÉ, simple pas de connexion Wifi / bluetooth / 4G/5G). Elle est couplée au Linky avec gestion des plages horaires (câble IP ou tel entre le linky et la borne en activant la TIC Standard). Je suis resté en 6KW au niveau EDF. Le coût total est de 1500 HT avant les 500 de crédit d'imôt chez Zeborne.
J'en suis complètement satisfait, je ne charge que pendant les heures creuses et bien entendu cela peut être forcé. Si la puissance du compteur vient à ne pas être suffisante le linky fait le boulot et la borne s'adapte. Ca marche très très bien.
Mais cela ne satisfait pas la contrainte de "moins de 1000€".....

Le 02/12/2024 à 16:31, oryandco a dit :

Bonjour,
Perso je suis parti sur une borne robuste "reconnue" de chez Hager (WITTY BORNE DE CHARGE IP55 1X7KW T2+TIC+PR AVEC CLÉ, simple pas de connexion Wifi / bluetooth / 4G/5G). Elle est couplée au Linky avec gestion des plages horaires (câble IP ou tel entre le linky et la borne en activant la TIC Standard). Je suis resté en 6KW au niveau EDF. Le coût total est de 1500 HT avant les 500 de crédit d'imôt chez Zeborne.
J'en suis complètement satisfait, je ne charge que pendant les heures creuses et bien entendu cela peut être forcé. Si la puissance du compteur vient à ne pas être suffisante le linky fait le boulot et la borne s'adapte. Ca marche très très bien.
Mais cela ne satisfait pas la contrainte de "moins de 1000€".....

Merci pour ton retour.

Pour les 1000€, c'est par rapport au devis que j'ai déjà eu qui est à ce tarif. L'idée de ce thread, c'est de voir si je peux pas avoir aussi bien pour moins cher, ou mieux au même prix.

Häger a quand même très bonne réputation. J'ai lu au détour du forum que certain installateur n'installait que ta borne pour les bornes en extérieur car c'est celle sur laquelle ils ont le moins de problèmes.

Sincèrement, je me fiche totalement du côté "connecté". Ce qui m'importe, c'est que lorsque je branche, la charge ne démarre qu'en heure creuse, et que la puissance baisse si besoin pour ne pas que le Linky saute. Donc typiquement, un branchement au Linky, c'est l'idéal, car la borne à les infos précises de début/fin de HC-HP et de puissance soutirée et puissance souscrite pour le délestage.

Par contre, elle ne gère pas le surplus solaire. Si je met des PV un jour, je ne pourrais pas en profiter pour charger au solaire.

Pour le tarif, la Witty One coute bien moins cher que ta borne, du coup, je pourrais avoir une bonne surprise. Je vais faire un devis avec Zeborne pour voir.

Encore merci.

Le 02/12/2024 à 17:00, alex42 a dit :

Merci pour ton retour.

Pour les 1000€, c'est par rapport au devis que j'ai déjà eu qui est à ce tarif. L'idée de ce thread, c'est de voir si je peux pas avoir aussi bien pour moins cher, ou mieux au même prix.

Häger a quand même très bonne réputation. J'ai lu au détour du forum que certain installateur n'installait que ta borne pour les bornes en extérieur car c'est celle sur laquelle ils ont le moins de problèmes.

Sincèrement, je me fiche totalement du côté "connecté". Ce qui m'importe, c'est que lorsque je branche, la charge ne démarre qu'en heure creuse, et que la puissance baisse si besoin pour ne pas que le Linky saute. Donc typiquement, un branchement au Linky, c'est l'idéal, car la borne à les infos précises de début/fin de HC-HP et de puissance soutirée et puissance souscrite pour le délestage.

Par contre, elle ne gère pas le surplus solaire. Si je met des PV un jour, je ne pourrais pas en profiter pour charger au solaire.

Pour le tarif, la Witty One coute bien moins cher que ta borne, du coup, je pourrais avoir une bonne surprise. Je vais faire un devis avec Zeborne pour voir.

Encore merci.

La Witty one n'était pas à leur catalogue....

Le 02/12/2024 à 17:31, oryandco a dit :

La Witty one n'était pas à leur catalogue....

Je viens de les appeler et ils ne la propose toujours pas.

Ils n'ont que des vieux modèles à leur catalogue en faite...

- Wallbox Copper SB

- Hager Witty Premium

- Schneider EVLink

La loose quand même pour une boite qui s’appelle Zeborne.

Le 02/12/2024 à 14:11, alex42 a dit :

je n'arrive pas à trouver l'info

Pareil je ne voie rien sur la TIC dans la documentation de cette borne c'est nul

Le 02/12/2024 à 14:11, alex42 a dit :

il n'y a plus qu'une version de la Pulsar Socket qui fait tout

Effectivement ça parait logique mais dans les autres pays ils poussent plus sur les Pulsar Max et Pulsar Pro

Le 02/12/2024 à 17:35, alex42 a dit :

Ils n'ont que des vieux modèles à leur catalogue en faite...

- Wallbox Copper SB

- Hager Witty Premium

- Schneider EVLink

C'est des bornes qui ont deux générations de retard!

C'est dur de trouver des bons installateurs à un tarif intéressant

Modifié par lostOzone

Le 02/12/2024 à 20:19, lostOzone a dit :

Pareil je ne voie rien sur la TIC dans la documentation de cette borne c'est nul

Je viens de voir passer une news sur mac4ever, et il semblerait que les forfaits HP/HC, et peut-être les Tempo vont avoir des plages HC variables en 2025.

Donc avoir une borne qui se base sur la TIC, c'est quand même bien plus pratique que de faire des planifications horaires... Tout est automatique.

Je retourne dans mes comparatifs 😅

Vidéo intéressante sur la Häger Premium qui commence à avoir quelques années. Elle était déjà capable de gérer la TIC en mode historique et standard. Donc je suppose que la Witty One gère le mode standard également.

Je viens de voir passer une news sur mac4ever, et il semblerait que les forfaits HP/HC, et peut-être les Tempo vont avoir des plages HC variables en 2025.
Donc avoir une borne qui se base sur la TIC, c'est quand même bien plus pratique que de faire des planifications horaires... Tout est automatique.

Je retourne dans mes comparatifs

Oui sauf que justement sur la Hager se coltiner un fichier texte avec une instruction par tarif. C’est pas hyper ergonomique. La version avec wifi est plus facile à configurer. Y a une vidéo dessus.

https://www.hager.fr/files_download/_support/bornes_de_charge/diagnose_en_global_cfg_mac.pdf

Vidéo intéressante sur la Häger Premium qui commence à avoir quelques années. Elle était déjà capable de gérer la TIC en mode historique et standard. Donc je suppose que la Witty One gère le mode standard également.

J’en ai une dans un carton. Je l’ai remballée assez vite trop volumineuse pour moi. Par contre l’impression de solidité est top.

5bc79c269b63a38b5a2a6688268f15e0.jpg

Pour revenir au Linky j’utilise un ZLinky TIC avec Home Assistant qui à chaque changement de tarif tempo change le prix de l’électricité de la Wallbox. Donc je suis prêt pour des heures creuses variables s’il le faut.
La domotique c’est vraiment top. Ça rends une borne non connectée au Linky connectée. Par contre si c’est que pour ça c’est un peu une usine a gaz.

Le 03/12/2024 à 01:21, lostOzone a dit :

Oui sauf que justement sur la Hager se coltiner un fichier texte avec une instruction par tarif. C’est pas hyper ergonomique. La version avec wifi est plus facile à configurer. Y a une vidéo dessus.

https://www.hager.fr/files_download/_support/bornes_de_charge/diagnose_en_global_cfg_mac.pdf

J’en ai une dans un carton. Je l’ai remballée assez vite trop volumineuse pour moi. Par contre l’impression de solidité est top.

5bc79c269b63a38b5a2a6688268f15e0.jpg

Pour revenir au Linky j’utilise un ZLinky TIC avec Home Assistant qui à chaque changement de tarif tempo change le prix de l’électricité de la Wallbox. Donc je suis prêt pour des heures creuses variables s’il le faut.
La domotique c’est vraiment top. Ça rends une borne non connectée au Linky connectée. Par contre si c’est que pour ça c’est un peu une usine a gaz.

La Witty One, c'est une nouvelle version plus petite. Celle que tu me montres c'est la Witty Premium.

La One, même sans wifi, elle se configure en bluetooth.

Pour la domotique, je suis équipé Home Assistant, j'ai même pris leur boitier Home Assistant Green avec Zwave + Zigbee pour être tranquille (après que mon Raspberry pi ai rendu l’âme après 4~5ans 24/7).

Mais la domotique, je l'utilise surtout en confort. Pour la borne, je veux juste un truc qui fonctionne sans maintenance, je ne vois pas trop l’intérêt du coté domotique à partir du moment où elle gère les HP/HC (et encore mieux ici puisqu'elle gère les jours Tempo B/B/R) et le délestage.

Et je viens de recevoir à l'instant un appel d'un électricien au téléphone qui me installerait pour 1000~1200€ avant déduction d'impôt (tarif à affiner avec les photos pour l'implantation).

En tout cas, merci pour les infos, ca me permet de bien ajuster pour ne pas le planter :)

Le 03/12/2024 à 10:15, alex42 a dit :

Et je viens de recevoir à l'instant un appel d'un électricien au téléphone qui me installerait pour 1000~1200€ avant déduction d'impôt (tarif à affiner avec les photos pour l'implantation).

Super tarif ça fait 700€ après le crédit 🙃

La borne est étonnamment pas chère chez ecomotion la version avec OCPP donc connectée est à moins de 900€

https://eco-motion.fr/bornes-de-recharge-pour-la-maison/45-hager-witty-one-xvr107scc-74-kw-tic-rfid-bluetooth-ocpp-mid-3250610001424.html

Le 03/12/2024 à 13:48, lostOzone a dit :

Super tarif ça fait 700€ après le crédit 🙃

La borne est étonnamment pas chère chez ecomotion la version avec OCPP donc connectée est à moins de 900€

https://eco-motion.fr/bornes-de-recharge-pour-la-maison/45-hager-witty-one-xvr107scc-74-kw-tic-rfid-bluetooth-ocpp-mid-3250610001424.html

Attention, la version OCPP de la Witty One, c'est sans les protections, contrairement à la version "basic". Donc en vrai, on est autour des 300€ de plus. Avec la TIC, je n'ai pas besoin de contrôler quoi que ce soit, et avec mon gestionnaire d'énergie WESv2, je peux mettre une pince ampèremétrique autour de la phase de la borne pour relever sa conso.

Pour faire un récap mi-parcours des 4 bornes qui m’intéressent.

Pour que ce soit plus simple à lire, les montants sont TTC, installation incluse et crédit d'impôt déjà déduit.

Wallbox Pulsar Socket

- Protections Häger (différentiel type A + disjoncteur 40A séparé)

- Confirmation du tarif par téléphone, mais pas encore de devis

- Forfait installation <10m dans la même pièce: 1000€

V2C Trydan

- Protections Legrand

- Prise T2S ou câble T2S attaché, c'est le même tarif

- Devis reçu: 747,48€

Tesla Wall Connector + délesteur

- Protections Legrand

- Le Wall Connector est installé comme un CRO car il n'a pas d'obturateur

- Il est donc connecté via une prise P17 interlock, c'est tordu comme montage car le fil de délestage, est connecté en direct. Donc le Wall Connector devient un "CRO non débranchable" à cause du délestage.

- Devis reçu: 1151,72€

Häger Witty One "basic"

- Le disjoncteur différentiel est un Häger (MJT740 + BDH240F)

- J'attends le devis, mais discutions par téléphone de mon installation, on serait autour de 500€~700€

Petite conclusion

Le Tesla Wall Connector:

- trop cher

- n'apporte aucune fonction intéressante

- monté via une prise P17 et plus il y a de point de jonction, plus il y a de panne possible...

- le montage avec la grosse prise P17 interlock est moche

- donc c'est sure que je ne pars pas sur cette borne

La Wallbox Pulsar Socket:

- j'étais agréablement surpris par le prix au départ, mais en faisant le devis pour la V2C Trydan, elle me parait maintenant plutôt cher...

- coté fonctionnalités, elle fait tout, solaire, triphasé, connecté, ...

- design esthétique

- la largeur de la borne et la prise en face correspond bien à l'endroit où elle sera installé

La V2C Trydan:

- rapport prix/fonctionnalité imbattable

- semble fiable d'après l'absence de retour négatif sur le net

- quand même super moche...

- pas pratique à l'endroit où je veux installer la borne, je devrais peut-être la mettre sur l'autre pan de mur

La Häger Witty One:

- Elle a beaucoup moins de fonctionnalité, comme le solaire par exemple, pas de gestion à distance non plus. Mais d'un autre coté elle est autonome avec la connexion à la TIC du Linky. Et Häger a très bonne réputation en terme de fiabilité.

wallbox fournit un module("passerelle linky") qui permet de bénéficier des avantages de la téléinformation client

il s'installe dans le tableau électrique entre la borne et le linky( en branchant les câbles de communication au bon endroit!)

autre solution le powerboost, plus cher si on est en triphasé

Le 03/12/2024 à 17:09, bedford60 a dit :

wallbox fournit un module("passerelle linky") qui permet de bénéficier des avantages de la téléinformation client

il s'installe dans le tableau électrique entre la borne et le linky( en branchant les câbles de communication au bon endroit!)

autre solution le powerboost, plus cher si on est en triphasé

J'en ai parlé à la société qui installerait la Pulsar Socket, mais ils n'installent que le PowerBoost avec pince ampèremétrique. J'imagine que leurs installateurs ne sont formé que pour installer ce type de "mesureur" (je sais pas comment appeler ça...).

Je ne crois pas qu’il fasse autre chose que le délestage. Il n’y a pas de prise en compte des heures creuses ou tarifs.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.