Aller au contenu
KS83

Inaccessible SOH ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fais faire la révision de ma Kia Soul EV pour la deuxième fois aujourd'hui (Ma voiture à 5 ans, achetée d'occasion il y a 2 ans)

Après une mauvaise expérience l'année dernière avec le concessionnaire Kia qui m'avait annoncé, entre autre,  devoir vérifier les injecteurs et devoir changer le liquide de refroidissement (il y en à bien un pour le refroidissement des batteries, mais il se change à 200 000 km et mon véhicule en avait 10 000) et je vous passe les détails. Ils avaient été incapable aussi de me fournir le SOH ... et tout ça pour un prix bien trop élevé.

 

Bref, je décide cette  année de confier la révision à Norauto qui annonce faire cet entretien en préservant la garantie constructeur. Comme il n'y a pas grand chose à faire pendant ces entretient je ne prends pas trop de risque et je demande bien avant si le SOH me sera fourni. Réponse "bien sur monsieur, ça fait parti du plan d'entretient de Kia.

 

En récupérant mon véhicule je vois qu'il n'y a pas de rapport sur la batterie et demande donc ou est le SOH. Le gars regarde vite fait et m'annonce 60% ... je lui fait remarqué que ça n'est pas possible, qu'il doit y avoir une erreur que 60% ça n'est pas le SOH que ma batterie doit être à peu près à 60% de charge mais que ça n'a rien à voir avec le SOH (mon VE à toujours la même autonomie qu'a ces débuts)  Réponse : si, c'est ce qu'on à trouvé.

ça ne sert à rien d'insister, le gars ne sait visiblement pas ce qu'est un SOH, je paye la facture (bien moins chère que chez Kia) et vais voir à l'atelier le gars qui à fait l'entretien. Après discussion, il me confirme que 60% n'est pas le SOH, c'est juste l'information de l'état de charge quand il a débuté l'entretient et me dis que son système ne lui à annoncé que le SOH n'est pas disponible. Il comprends que c'est une info importante mais impossible de la sortir de son logiciel qui lui dit juste que les batteries sont en "bon état" 

 

Décidément je ne comprend pas pourquoi cette information pourtant importante (mes batteries sont encore garanties 2 ans par Kia) est si compliquée à obtenir. Déjà lors de l'achat chez un concessionnaire Kia, j'avais eu un mal fou à obtenir le SOH, il avait fallut négocier longtemps et personne ne comprenait pourquoi je voulais cette info. L'année dernière chez un concessionnaire différent, c'était impossible à obtenir et maintenant rebelote chez Norauto... 

 

Je précise que le chef d'atelier de chez Norauto est bien plus correct que celui du conces Kia car il m'a rappelé pour me proposer de ramener la voiture pour voir si il ne pouvait pas trouver une solution. Donc à suivre mais  au moins il à convenu que cette info était importante pour un VE et il cherche une solution ce qui n'avait pas été le cas chez Kia..

 

Après réflexion, je me demande si le fait que la batterie n'était qu'a 60% (62 % exactement)  n'expliquerait pas le fait que le logiciel ne sorte pas le SOH? Il me semble que c'est mieux de le sortir avec une batterie bien chargée? 

 

Pensez vous que je dois charger la batterie à bloc avant de la ramener ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire donner une SOH, il vaut mieux en effet que la charge soit maximale, sinon il peut être inconsistant. J'ai eu un Soul 27kWh, et un SOH m'avait été donné avec un SOC de 92%.

Après, seul un dev de chez Norauto pourra dire si le logiciel ne donne plus l'info passé un seuil de charge jugé trop bas.

 

C'est loin du Var, mais si un jour tu passe par la Bretagne, va donc voir Kia à Rennes, il te donneront l'info. Ou un autre concessionnaire, mais j'ai l'impression que peu importe la maque, quand on lit les forum, dans le sud, ils ont sérieusement l'air à la ramasse 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire, je suis retourné chez Norauto (avec la batterie pleine cette fois ci) et ça n'a rien changé, le système (Bosh) n'arrive pas à obtenir les infos du calculateur de la voiture, donc pas de SOH ...

 

Ils ont appelé le fournisseur du logiciel et ont demandé une mise à jour, ils doivent m'appeler si ils arrivent à l'obtenir.

 

A quand un retour du SOH au tableau de bord ?  Après une charge à 100% par exemple, le calculateur pourrait fournir cette valeur facilement, ça doit pas être très compliqué! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.