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CyrilB

ID7 Pro Style Exclusive, retour d'expérience et questions..

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Bonjour à toutes et tous.,

Recherchant un nouveau véhicule depuis quelques mois et écumant plusieurs options  (Pour info, j'ai 3 enfants/ados et j'habite en campagne)  j'ai eu une opportunité pour un ID7 Pro Style Exclusive de fin 2023 avec 25K au compteur. 
La proposition pour 25K par an / sur 3 ans avec les options lld est d'environ 580 € par mois. 


La voiture est full option.  Je viens de la louer pendant 15j au concessionnaire afin de me faire une opinion. J'ai conduit plus de 2000 Km principalement sur autoroute routes et très peu de ville.  Le véhicule semble (je ne suis pas sur)  être en v3.7 

Dès le départ j'ai eu une petite frayeur avec des alerte de capteur avant à nettoyer (ceci ne s'est jamais effacé malgré un nettoyage, mais le concessionnaire m'a indiqué dès le début devoir les changer pour la vente)

Au départ du premier long trajet, j'ai reçu un dizaine de notification d'alerte sur quasi toutes les aide électroniques qui ne fonctionnaient plus et étaient indisponibles + le SOS (résultat d'une maj?)  Ces alerte disparurent au bout de quelques minutes pour ne plus se produire…   Une autre fois après 2 heures d'autoroute et une heure de nationale, une alerte de pression de pneu à réajuster.. (je ne comprend pas que l'on n'ai plus la pression par pneu comme je l'avais sur des voiture beaucoup moins haut de gamme)  après vérif. c'était une fausse alerte..  


Sinon la voiture est top au quotidien. extrêmement confortable sur les longs trajets. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec le système AV  qui fonctionne bien (son HK très correct même si j'en attendais un poil mieux). La consommation ne m'a pas paru aussi basse que je l'imaginais conduisant presque toujours avec les aides et limitations mais c'est tout de même très bien. La voiture m'annonce une autonomie à 100% de 453 km (j'imagine que c'est évalué sur mes stats depuis le début?)   La tenue de route est superbe et même si la voiture est très longue elle braque extrêmement bien, c'en est même surprenant. Par exemple, j'appréhendais l'entrée d'un parking dans un des hôtels ou je passe fréquemment que j'avais du mal à négocier précédemment avec d'autres véhicules et finalement ce fut ultra facile…  J'ai en revanche un peu frotté l'arrière au ralenti une fois en négociant un changement de route avec différence importante d'angle (sortie d'un chemin vers route)   

L'expérience est donc très concluante pour moi avec ce premier test réel en électrique, je me dis qu'il ne faut vraiment pas écouter les "on dit' sur les soucis de charge car à part une station Ionity un peu "embouteillée" sur autoroute je n'ai eu aucun problèmes de charge (j'avais installé l'application Ionity avec un abonnement à 11 € car le calcul était rentable pour moi et celle d'Electra sans abonnement) 

J'hésite uniquement sur plusieurs choses et j'ai besoin de votre aide bienveillante (@raymes m'avait déjà donné un début de réponse il y a quelques semaines)
- L'offre est elle intéressante d'après vous ?  

- J'hésite avec la version SUV de cette plateforme  (Enyaq 85 / ID4-5? ) pour des raisons de praticité mais pas je n'en suis plus sûr du tout car l'expérience berline fut agréable finalement. 
- Cette version du véhicule peut-elle être mise à jour? Est ce si important? 
- Dois je plutôt viser un contrat de 2 ans pour éviter les risques éventuels ? 

A l'écoute de vos avis, commentaires et mises en garde éventuelles. 

Merci beaucoup et bon weekend! 
Cyril. 
 

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Développement :   Après avoir vu/essayé cet après midi, les options "SUV", je n'ai pas perçu le même niveau d'équipement et de confort. 
Je pense que je vais rester sur l'ID7. Reste donc les questions sur l'offre, la mise à jour du système et sur les deux ans…. 

 

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Le 12/07/2025 à 12:31, CyrilB a dit :


J'hésite uniquement sur plusieurs choses et j'ai besoin de votre aide bienveillante (@raymes m'avait déjà donné un début de réponse il y a quelques semaines)
- L'offre est elle intéressante d'après vous ?  

- J'hésite avec la version SUV de cette plateforme  (Enyaq 85 / ID4-5? ) pour des raisons de praticité mais pas je n'en suis plus sûr du tout car l'expérience berline fut agréable finalement. 
- Cette version du véhicule peut-elle être mise à jour? Est ce si important? 
- Dois je plutôt viser un contrat de 2 ans pour éviter les risques éventuels ? 

A l'écoute de vos avis, commentaires et mises en garde éventuelles. 
 

Pour l'offre, je ne sais pas te dire, je ne connais pas le marché actuel. Surtout pour autant de kilométrage annuels.

Oui il y a des mises à jour comme toutes les voitures modernes. La question est de savoir si elles peuvent être faites depuis chez toi ou en passant par un garage. A priori, c'est en direct (OTA) mais je n 'ai jamais rien vu passer en 6 mois. OTA est un bon argument vendeur, mais pour les grosses maj de l'OS pas sur que ça passe.

2 remarques sur ton Retex :

  • tu as eu quand même pas mal de défauts (certes mineures) mais quand même
  • ton autonomie est faible. Je suis plus proche des 600 en ce moment (500 km à 80% en ce moment). Mais je fais beaucoup de villes et routes, c'est vrai peu d'autoroutes. Je me suis toujours demandé comment la voiture basait ses estimations. Sur un autre modèle  électrique d'un autre constructeur en ma possession, c'est clairement basé sur la conso moyenne. Mais la température joue clairement un role. 450 km ce sont plutot des estimations pour l'hiver pour moi.

Oui le modèle berline est un bon choix, les SUV sont à la mode mais en termes d'efficacité énergétiques ils sont pourris.

C'est bien que tu aies pu la louer 15 jours pour te faire une idée.

Donc oui si tu peux prendre sur 2 ans, c'est une précaution pour moi.

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Le 13/07/2025 à 09:36, manuher2 a dit :

Pour l'offre, je ne sais pas te dire, je ne connais pas le marché actuel. Surtout pour autant de kilométrage annuels.

Oui il y a des mises à jour comme toutes les voitures modernes. La question est de savoir si elles peuvent être faites depuis chez toi ou en passant par un garage. A priori, c'est en direct (OTA) mais je n 'ai jamais rien vu passer en 6 mois. OTA est un bon argument vendeur, mais pour les grosses maj de l'OS pas sur que ça passe.

2 remarques sur ton Retex :

  • tu as eu quand même pas mal de défauts (certes mineures) mais quand même
  • ton autonomie est faible. Je suis plus proche des 600 en ce moment (500 km à 80% en ce moment). Mais je fais beaucoup de villes et routes, c'est vrai peu d'autoroutes. Je me suis toujours demandé comment la voiture basait ses estimations. Sur un autre modèle  électrique d'un autre constructeur en ma possession, c'est clairement basé sur la conso moyenne. Mais la température joue clairement un role. 450 km ce sont plutot des estimations pour l'hiver pour moi.

Oui le modèle berline est un bon choix, les SUV sont à la mode mais en termes d'efficacité énergétiques ils sont pourris.

C'est bien que tu aies pu la louer 15 jours pour te faire une idée.

Donc oui si tu peux prendre sur 2 ans, c'est une précaution pour moi.

Merci beaucoup pour tes réponses.

Les défauts électroniques furent inquiétants mais principalement 2 séquences de qq minutes en 15jrs. Il est vrai qu'avec tout ce que j'ai lu en général j'ai peur d'avoir un véhicule truffé de soucis. Même en lld c'est une perte de temps.

 

Je vais demander au concessionnaire si'il peut déclencher une maj lors des changements de capteurs avant...

 

Effectivement j'ai du faire 75% d'autoroute durant ces 15 jrs avec deux déplacements professionnels qui ont représenté plus de 1800km sur les 2800 effectués. J'ai roulé la plupart du temps à 133 compteur avec qq ralentissements dus  à des travaux 

 

J'ai demandé le soh du véhicule. 100%? pour le coup ca me fait légèrement douter... Car aucune perte en prés de 2 ans et 25k km.. ca me paraît impossible mais bon je vais creuser.

 

Merci encore pour les réponses.

Bon dimanche 👍 

 

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Salut,

Concernant les bugs sur les aides à la conduite j'ai eu aussi deux ou trois fois le soucis. Par moment de manière très furtive et une fois plus longtemps: il a fallu un redémarrage de la voiture pour que ça passe. Sachant que la mienne est neuve (moins de 3 mois). A première vue ça ressemble plutôt à des bugs ponctuels qu'à un vrai soucis donc perso j'attends de voir si ça se produit de manière plus prolongée.

Sinon concernant le tarif je te conseille de faire une simulation pour un véhicule neuf car il y a toujours la promo de -10 000 en cours (sur tous les modèles y compris la GTX contrairement à ce qui est indiqué) et du coup je suis pas sûr que ce soit pas plus intéressant pour toi d'avoir une neuve par rapport au prix que tu indiques. Pour info pour ma pro S je suis à un peu plus de 800 € / mois avec quasi toutes les options (sauf la PAC) + extension de garantie 1 an mais il est vrai pour un kilométrage annuel bien inférieur au tiens (35 000 sur 3 ans).

 

Pour la pression des pneus en effet ça n'est pas une mesure directes via un capteur. J'étais étonné sur une voiture de ce prix. Dommage ça ne permet pas d'avoir une mesure de pression au tableau de bord . Mais du coup il faut éventuellement faire une reset du système de détection de perte de pression si ré ajustement de la pression ou changement de roues. Peut être la cause du problème que tu as eu ?

 

L'autonomie estimée au tableau de bord dépend des derniers kilomètres et donc s'ajuste au fur et à mesure donc ne pas trop s'y fier au début de trajet. Avec une pro S j'ai déjà fait plus de 400 kms sur un 100-10% (autoroute à 130 km/h). Sur une pro il faut compter environ 10% en moins pour te donner une idée.

 

En tous cas je te confirme que c'est une super bagnole même si elle a ses petits défauts comme toutes.

Par exemple la précision du GPS est pas terrible ce qui fait que des fois il est complètement aux fraises.

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Le 14/07/2025 à 19:27, nicothum a dit :

Salut,

Concernant les bugs sur les aides à la conduite j'ai eu aussi deux ou trois fois le soucis. Par moment de manière très furtive et une fois plus longtemps: il a fallu un redémarrage de la voiture pour que ça passe. Sachant que la mienne est neuve (moins de 3 mois). A première vue ça ressemble plutôt à des bugs ponctuels qu'à un vrai soucis donc perso j'attends de voir si ça se produit de manière plus prolongée.

Sinon concernant le tarif je te conseille de faire une simulation pour un véhicule neuf car il y a toujours la promo de -10 000 en cours (sur tous les modèles y compris la GTX contrairement à ce qui est indiqué) et du coup je suis pas sûr que ce soit pas plus intéressant pour toi d'avoir une neuve par rapport au prix que tu indiques. Pour info pour ma pro S je suis à un peu plus de 800 € / mois avec quasi toutes les options (sauf la PAC) + extension de garantie 1 an mais il est vrai pour un kilométrage annuel bien inférieur au tiens (35 000 sur 3 ans).

 

Pour la pression des pneus en effet ça n'est pas une mesure directes via un capteur. J'étais étonné sur une voiture de ce prix. Dommage ça ne permet pas d'avoir une mesure de pression au tableau de bord . Mais du coup il faut éventuellement faire une reset du système de détection de perte de pression si ré ajustement de la pression ou changement de roues. Peut être la cause du problème que tu as eu ?

 

L'autonomie estimée au tableau de bord dépend des derniers kilomètres et donc s'ajuste au fur et à mesure donc ne pas trop s'y fier au début de trajet. Avec une pro S j'ai déjà fait plus de 400 kms sur un 100-10% (autoroute à 130 km/h). Sur une pro il faut compter environ 10% en moins pour te donner une idée.

 

En tous cas je te confirme que c'est une super bagnole même si elle a ses petits défauts comme toutes.

Par exemple la précision du GPS est pas terrible ce qui fait que des fois il est complètement aux fraises.

Merci beaucoup @nicothum pour ces réponses.

Oui pour l'électronique je crois qu'aucune voiture n'en est exempt à 100%. Après, cela est normalement réglé au fil de l'eau par les maj. Je ne sais si ce véhicule pourrait en recevoir... D'un côté j'entends que oui de l'autre je lis des choses alarmantes à ce sujet chez VW.. 0

 

Quand je simule via le site vw j'obtiens des tarifs bien supérieurs mais ils ne calculent pas la remise je pense.

 

Je vais creuser mais vite, car je me donne encore qq jours pour avancer.

 

Merci encore

Cyril.

 

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Le 14/07/2025 à 21:23, CyrilB a dit :

Merci beaucoup @nicothum pour ces réponses.

Oui pour l'électronique je crois qu'aucune voiture n'en est exempt à 100%. Après, cela est normalement réglé au fil de l'eau par les maj. Je ne sais si ce véhicule pourrait en recevoir... D'un côté j'entends que oui de l'autre je lis des choses alarmantes à ce sujet chez VW.. 0

 

Quand je simule via le site vw j'obtiens des tarifs bien supérieurs mais ils ne calculent pas la remise je pense.

 

Je vais creuser mais vite, car je me donne encore qq jours pour avancer.

 

Merci encore

Cyril.

 

Pour les mises à jour il me semble que les ID 7 sont minimum en version 4. La mienne étant récente elle est en 5.4. 

L'inconvénient d'être en version 4 c'est que ça fait 2 ans que l'ID 7 est sortie et VW n' a toujours pas proposé de mise à jour vers la 5 pour ceux qui sont en 4 et on ne sait pas s'ils le feront un jour. D'où l'intérêt aussi de peut être regarder du côté du neuf 😉

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