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monsieurleo

Hésitation entre 2 Model Y : HELP

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Bonjour à tous,

 

Après multiples échanges autour du modèle de première VE, je pars sur une ancienne génération de Model Y en propulsion standard. Je suis sur 2 annonces et le doute m'habite :

 

1er modèle :

  • 28000km - avril 2023
  • Pneus changé l'hiver donc ceux avec lesquels je pourrai repartir auraient environ 14000km
  • Légère rayure sur le parechoc à reprendre (par mes soins)
  • Chargée à 100% au quotidien, trajet autoroute + départementale
  • Etat intérieur très propre
  • Dort au garage - région montagneuse
  • 30100€

 

2ème modèle :

  • 35000km - octobre 2023
  • Pneus d'origine
  • Modèle Berlin, batterie BYD LFP
  • Quelques impacts de gravier sur les flans + 1 sur le capot à reprendre (par mes soins)
  • Chargée à 100% au quotidien, trajet départementale
  • Etat intérieur avec quelques reprises à faire (trace par des enfants sur les sièges avant) sur les plastiques
  • Région océan (dort dehors ?)
  • Fournis avec câbles, clé Tesla et aménagement de compartiments
  • 29000€

 

La deuxième est moins chère, plus accessoirisée, plus récente (donc un peu plus de garantie) mais plus kilométrée et avec quelques petites reprises ou bricoles. J'ai un peu peur aussi de la corrosion, mais peut être que ce n'est pas un soucis (ça l'avait été sur un deux roues il y a plusieurs années). Les prix sont déjà négociés et ne le seront pas davantage !

 

Pourriez-vous m'aider et me donner votre avis pour éclairer mon choix ?

 

Merci de votre aide !

Modifié par monsieurleo

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Le 23/07/2025 à 15:58, monsieurleo a dit :
  • Dort au garage - région montagneuse

(...) 

 

  • Région océan (dort dehors ?)

Donc habituées au sel toutes les deux.

 

Le 23/07/2025 à 15:58, monsieurleo a dit :
  • Chargée à 100% au quotidien, 

Accélérateur d'usure. À éviter. Demande les SoH avant de te décider.

 

Dans tous les cas, vérife l'absence de croix bizarres peintes à la bombe sur la carosserie. :mrgreen:

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Sur les batteries LFP, Tesla préconise de les charger (au moins ?) une fois par semaine à 100 %. A priori c'est pour que le BMS puisse être bien calibré et que les cellules soient toutes chargées au même niveau (il peut y avoir des décalages léger entre les cellules et il faut apparemment éviter qu'il y ait trop de décalages sur trop de cellules).

 

Pour le SOH, Tesla propose désormais de faire un diagnostic. Pour cela il faut se brancher sur une borne d'au moins 5 ou 6 Kw je crois (bref, une borne de recharge à domicile, mais ne marche pas sur une simple prise renforcée) et s'y brancher avec la batterie à moins de 20 % pour pouvoir lancer le process qui dure de nombreuses heures (jusqu'à 15-20 h de mémoire). Et à la fin il donne un chiffre sur la batterie restante.

Modifié par Altanyx

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Le 23/07/2025 à 22:36, Ghyl a dit :

Je ne suis pas expert mais il me semble que les byd blade sont très appréciables côté vitesse de charge.

Effectivement. Si on a le choix, les BYD blade sont super pour recharger en un temps record. Après, on peut se poser la question de savoir si cela a un impact sur leur longévité. Mais peut-être que cela n'a aucun impact ou alors très faible ?

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Effectivement. Si on a le choix, les BYD blade sont super pour recharger en un temps record. Après, on peut se poser la question de savoir si cela a un impact sur leur longévité. Mais peut-être que cela n'a aucun impact ou alors très faible ?

Je n’ai pas de boule de cristal mais question longévité je ne serais pas inquiet. Les LFP semblent confirmer leur robustesse et d’une manière générale les batteries semblent tenir le choc voir au delà des estimations.

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