Aller au contenu
lou2223

Forum • Grande sortie en C-zéro

Messages recommandés

Et voilà premier circuit loin du domicile fait en cette fin de semaine, une "petite" boucle de 722km vers la Bretagne et Pays de Loire.

Premier jour, jeudi, des sauts de puce de chademo en chademo pour traverser de nord au sud, la Bretagne (de chez moi sud Manche à Carnac dans le Morbihan, via Rennes-Montgermont, Ploermel et Vannes), du lent sur place (Carnac) pendant les ballades;

Deuxième jour, vendredi, de nouveau chacha (Arzal) et lent le temps d'un resto et ballade (Pénestin) pour aller vers la Loire atlantique, destination Guérande (où c'est désertique en point de charge comparé au Morbihan), ballade sur la cote, le croisic, la baule... en gardant un oeil sur la jauge pour avoir de quoi faire pour le lendemain;

Troisième jour, samedi, direction Nantes (via St nazaire, chacha); à Nantes chademo, puis charge lente chez un particulier pour fignoler la charge pendant une foire, en vue du retour vers la maison, chademo au Grand fougeray, puis Rennes-cesson.

Voyage qui m'aura couté la charge initale à la maison, tout le reste étant gratuit (j'avais pourtant crédité mon kiwhipass pour la borne au U express du grand fougeray, mais pas besoin hier...)

 

Détails:

Départ maison 0km à 100%

Montgermont (chademo Rennes Métropole, accès libre) 84km effectués; reste 32%; consommé 68%; départ à 89%

Ploermel (chademo Morbihan Energie, accès libre) 160,4km effectués; reste 28%; consommé 61%; départ à 82%

Vannes (chademo Morbihan Energie, accès libre) 204,1km effectués; reste 42%; consommé 40%; départ à 82%

Carnac (standard Morbihan Energie, nouvelle borne 3/22 AC, payante via badge opérateur ou scan Qr code, non mis en place; activation à distance en appelant l'opérateur, du coup gratuit) 242,7km effectués; reste 50.5%; consommé 31.5%; départ à 100%

Arzal (chademo Morbihan Energie, accès libre) 322,3km effectués; reste 38%; consommé 62%; départ à 82%

Pénestin (standard Morbihan Energie, ancienne borne, accès libre avec un badge rfid quelconque) 336,4km effectués; reste 72%; consommé 10%; départ à 100%

St Nazaire (chademo Auchan, accès avec Kiwhipass, mais gratuit) 437km effectués; reste 27%; consommé 73%; départ à 82%

Nantes (chademo Ikea, accès avec Kiwhipass, mais gratuit) 491km effectués; reste 35%; consommé 47%; départ à 82%

Nantes (standard chez un particulier, gratuit) 517kmkm effectués; reste 68%; consommé 14%; départ à 97,5%

Grand fougeray (chademo U express, normalement accès avec Kiwhipass et payant; mais accès libre et gratuit) 584km effectués; reste 39%; consommé 58.5%; départ à 82%

Cesson sévigné (chademo Rennes Métropole, accès libre) 634km effectués; reste 39%; consommé 43%; départ à 91%

Arrivée maison 721.7km effectués; reste 20%; consommé 71%

 

J'arrive donc à 575% de consommation de ma batterie sur le parcours; soit 92kWh consommés si je pars de la capacité 16kWh, et une moyenne de 12,75kWh au 100km (ou 83,34kWh dans l'hypothèse où le SoC ne soit calculé que sur 14,5kWh de la batterie, la marge de sécurité n'entrant pas dans le pourcentage, et ainsi 11,55kWh au 100km)

Je me suis fais plaisir avec ce parcours n'ayant pas de contrainte de temps; j'ai joué la sécurité en m'arrêtant souvent, j'aurais pu éviter 1 arrêt sûr (Ploermel) voir 2 en roulant très tranquille (grand fougeray), mais "au cas où" la borne suivante soit hs, et envie de rouler un peu sur les 4 voies ne pouvant m'empêcher de gratter quelques thermique j'ai choisi l'option plus d'arrêt.

Comme quoi quand il y a un réseau adapté, c'est facile de dégourdir les roues d'un VE, même d'une "petite" C-zéro pas faite pour la route

Bravo au Morbihan, votre réseau est un exemple à suivre pour bien des départements (suivez mon regard vers la Normandie....)

 

PS: j'ai noté les % indiqués par les bornes chademo, mais me suis rendu compte que lorsqu'il y avait 82% affichés, Canion m'en donne 80,5%; et à 91% affiché, 90% via Canion...

PS2: Si les hôtels avaient de simple prises à disposition, ça nous faciliterai les choses aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×