Aller au contenu
Garbo

Garbo - ID3 et/ou Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour à Tou(te)s,

 

Je monte petit à petit en compétence dans le monde du véhicule electrique, passant tour à tour de la nébuleuse des KWh, du WLTP, des chargeurs domicile ou superchargeurs... 

Bon, tout est loin d'etre clair, mais ce forum m'aide énormément à comprendre.

 

J'ai 40 ans, presque marié (prévu cet été, ca va être la loterie), et ai deux garçons de 11 et 9 ans.

Nous vivons à Tournefeuille, près de Toulouse

Je possède une BMW 120d de 2007 avec pas loin de 180 000km, qui tombe sans arrêt en panne, et me coute un oeil. Nous nous en servons pour des trajets domicile travail, mais parfois aussi pour des trajets autoroutes.

Je possède également un Toyota RAV4 de 2012 que nous utilisons pour les grands trajets ou les vacances. 

Nos déplacements autoroutiers réguliers (visite de la famille) sont soit de 300 soit de 400km environ.

 

J'en suis venu à me pencher sérieusement sur les véhicules électriques quand j'ai fait la somme du cout de la perte de la veleur de la BMW et son cout d'entretien les 5 dernieres années (et je ne compte pas le carburant), pour rouler dans un véhicule ancien.

 

Grâce à un ami, j'ai essayé une Tesla model 3 LR l'été dernier.... et là, la magie a opéré: le véhicule électrique est genial, le silence, le frein moteur, les performances.

 

Depuis, pour remplacer la BMW, nous avons effectué deux essais: Fiat 500e, et l' ID3

Le prochain est prévu dans un peu plus d'une semaine pour une tesla M3 SR+.

Premier challenge familial: le choix, car dans les modeles, je suis plutôt M3, et elle ID3... c'est pas gagné :-)

Du coup, je suis prêt à passer tout électrique: on se sépare des diesel, et chacun la sienne (c'est une bonne idée ca hein!)

 

Ma femme étant profession libérale, nous regardons les financements LLD.

Je cherche aussi à comprendre les pièges à éviter sur ce mode de financement, j'ai toujours payé les voitures comptant jusqu'à présent, mais sur des plus petits montants.

 

Nous avons une proposition pour une ID3 avec une ristourne de 5000€ environ (voiture collaborateur). Hier matin, j'étais prêt à m'engager, mais hier soir....

... j'ai lu dans le forum ID3 que le logiciel semble être loin de la maturité, avec bcp de soucis, et de retours au garage .

Et je dois dire que je souhaite me séparer de la BMW pour éviter de retourner au garage en fait. 

Donc là, je suis perdu ! Bonne ou mauvaise affaire ?

 

Bref, je vais poursuivre mes recherches sur le forum, et un peu d'aide sera forcément nécessaire (j'ai déjà tellement de questions).

 

En tous les cas, merci pour votre accueil, et à très vite.

Garbo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Garbo. Sois le bienvenu. Prendre son temps est une bonne idée, car il s'agit en effet de grosses dépenses. TM3 SR+ ou ID.3, pas facile... En ce qui concerne le logiciel version 2.1 commencera à être déployé, et devrait apporter des solutions. La section dédié à ce VE polyvalent et compact t'apportera plus de précision. Bons échanges !

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue  @Garbo,

 

Je pense que tu vas pouvoir consulter de nombreuses sections sur ce forum. Je pense notamment à la partie "financement" ou il y a déjà de nombreux fils sur le choix comptant ou location et sur les prêts pour véhicules "verts" à des taux de 0,99%.

 

Je ne connais pas la fiabilité et les éventuels soucis de "lancement" de l'ID3, et il y en a encore assez peu en circulation, mais ce qui est certain, c'est que roulant avec une TM3 SR+ depuis 2019, je pense que c'est l'un des atouts de Tesla: l'entretien est très très limité (encore plus que sur la plupart des autres VE). Et rien n'est imposé surtout. Donc, pas de contrôles obligatoires et parfois inutiles ou tu te fais facturer 300€ pour qu'un mec te dise qu'il n'y avait rien à faire sur la voiture...

Mais les sections consacrées à l'ID3 devraient t'aider à se faire une idée plus précise de l'état des problèmes (et s'il en y a d'ailleurs tant que ca).

 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mister MMT a dit :

Bonjour @Garbo. Sois le bienvenu. Prendre son temps est une bonne idée, car il s'agit en effet de grosses dépenses. TM3 SR+ ou ID.3, pas facile... En ce qui concerne le logiciel version 2.1 commencera à être déployé, et devrait apporter des solutions. La section dédié à ce VE polyvalent et compact t'apportera plus de précision. Bons échanges !

 

Jan 😉

Merci @Mister MMT

je continue de regarder, parce que cette id3 a des mensualités imbattables. C’est le choix de la raison financière,

mais aussi d’une jeunesse qui m’inquiète. Quand un logiciel est mal né, tu as beau patcher, le cœur reste le même... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince41 a dit :

Bienvenue  @Garbo,

 

Je pense que tu vas pouvoir consulter de nombreuses sections sur ce forum. Je pense notamment à la partie "financement" ou il y a déjà de nombreux fils sur le choix comptant ou location et sur les prêts pour véhicules "verts" à des taux de 0,99%.

 

Je ne connais pas la fiabilité et les éventuels soucis de "lancement" de l'ID3, et il y en a encore assez peu en circulation, mais ce qui est certain, c'est que roulant avec une TM3 SR+ depuis 2019, je pense que c'est l'un des atouts de Tesla: l'entretien est très très limité (encore plus que sur la plupart des autres VE). Et rien n'est imposé surtout. Donc, pas de contrôles obligatoires et parfois inutiles ou tu te fais facturer 300€ pour qu'un mec te dise qu'il n'y avait rien à faire sur la voiture...

Mais les sections consacrées à l'ID3 devraient t'aider à se faire une idée plus précise de l'état des problèmes (et s'il en y a d'ailleurs tant que ca).

 

Bonne journée 

Merci @Vince41

Pour le financement, la location semble intéressante pour la femme , on va en déduire une grande partie des charges.

 

pour tesla, c’est certain qu’ils ont l’expérience d’une dizaine d’années.

mais je lis aussi qu’il y a pas mal de bugs logiciel. J’ai l’impression que les propriétaires l’accepte mieux parce qu’ils ont un profil plus geek que les proprios des autres véhicule. 
toi qui est propriétaire d’une TM3 SR+ De 2019, as tu rencontré des problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Garbo a dit :

pour tesla, c’est certain qu’ils ont l’expérience d’une dizaine d’années.

mais je lis aussi qu’il y a pas mal de bugs logiciel. J’ai l’impression que les propriétaires l’accepte mieux parce qu’ils ont un profil plus geek que les proprios des autres véhicule. 
toi qui est propriétaire d’une TM3 SR+ De 2019, as tu rencontré des problèmes ?

il y a eu des petits bugs depuis 2019, mais que je qualifierai de mineurs vraiment, comme par exemple, le téléphone qui ne se connecte pas en Bluetooth et qui fait que tu sors de la voiture, tu rer-entres, tu redémarre le tel éventuellement, et ca marche. Ca m'est arrivé 2 ou  3 fois, mais pas depuis 6 mois au moins. D'ailleurs au final, pas facile de savoir dans ce cas si c'est le téléphone ou la voiture ? 🤔

j'ai eu 1 gros bug une fois, garé en forêt en plus... l'écran était figé en voulant repartir. Mais j'ai rassuré mon épouse et ma fille, fait la procédure de reboot (il y en a 2 en fait, une soft only, et une hard qui doit couper l'alim qq secondes), ca a pris 2 min, et c'est reparti comme si rien ne s'était passé.

Je n'ai jamais eu de problèmes en roulant (2 ou 3 freinages "fantomes" un peu surprenants en passant sous l'ombre d'un pont en auto-pilot comme tout le monde, mais rien de flippant car je reste de toute façon vigilant au volant même en auto-pilot). Et je fais maintenant confiance à cette technologie sans stress :-) c'est un régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.