Aller au contenu
Laurent73

Gagner du temps sur les longs trajets

Messages recommandés

Je suis coutumier depuis 2018 d'un trajet de 750 km comportement 150 km d'autoroute et le reste partagé entre de la 4 voies et des secondaires à 80 voir 90 km/h.

Mon meilleur temps a été pour l'instant 10h30 (de mémoire). Ou peut être 20 ?
Cette fois j'ai décidé de tester le trajet en roulant aux vitesses maxi tout le temps. Et surprise, j'ai explosé mon record de 40 mn. 9h50.
Je dois dire que je suis arrivé aux 3 stations Tesla avec environ 6/10 % restant. Du coup la charge débutait à 160 kW. Et je repartais avec 50 à 60 % donc une puissance de charge d'environ 80 kW.
15 mn d'arrêt à chaque fois c'est vraiment court, entre la commande du café, le consommer et la pause pipi.
Ca me rappelle quand je faisais les même pauses recharge en Hyundai Ioniq 5, la vitesse de charge était carrément beaucoup trop rapide vs mes temps de pause !
Comme quoi finalement une batterie de 400 V ça le fait aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que c'est 9h42 qu'il ma fallu pas 9h50. Encore mieux donc. Et comme je suis parti avec 50% et suis arrivé à 33%, j'aurais pu faire encore mieux en partant à 100 % avec une arrivée à 10%.

Voici mes notes prises sur le chemin:
 

Citation

Départ 14h30 avec la batterie chargée à seulement 50 %
Température sur le trajet de 25 à 30° puis 20° le soir, aucun vent. Aucune pluie. Un seul ralentissement avant tunnel Fourvières soit 10 minutes perdues environ.
Arrivée 16h20 SUC de Dardilly avec 11%. 186 kW de puissance pour commencer.
Je repars à 16h33 alors que la puissance de charge est encore de 86 kW. J’ai chargé de 11 % à 66 % en 15 minutes environ.
Arrivée au SUC de Montluçon à 19h02 avec 15 % de charge. Il reste 200 km jusqu’au chargeur d’Angoulême chargé donc je vais charger à 55 % environ.
Bon, finalement j’ai chargé jusqu’à 66 % le temps de boire un café Manger un sandwich (attendre que le serveur un peu bavard s’occupe de moi). La puissance est toujours à 78kW max après 18 minutes de pause.
L’heure d’arrivée à destination finale est estimée est 0h20
Arrivée au SUC de Champniers Angouleme à 21h50 avec 10 % de batterie. Café toujours aussi cosy au bar de l'Hotel Ibis.
Je repars à 22h09 Avec 66 % de charge
Arrivée à 0h12 avec 33 % de batterie.
Je suis donc parti à 50% et suis arrivé à 33 %, j'aurais donc encore pu gagner du temps en partant à 100 %.
TOTAL: 9 h 42 mn

 

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.