Aller au contenu
FSH

Freinage régénératif .

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué un point auquel je n'ai pas trouvé de réponse,

Après une recharge complète il n'y quasiment plus de freinage régénératif les premiers kilomètres sur mon véhicule, NORMAL !

En revanche j'ai noté que sur le "Powermètre" (consommation ou récupération électrique) , la jauge de récupération affichée était "bridée" sur env 1cm au lâcher de pédale ou freins sur les 3 cms max possibles, d'où une récupération quasi nulle.  Ce "bridage" est actif jusqu'à 60% d'autonomie restante, en-dessous de ce % la marge de récupération augmente doucement & progressivement.

Question : Pourquoi cette limitation de récupération, est-ce dû au froid (+ou- 0°), au trajets courts de 5Kms à10 kms en Montagne (montées & descentes) ou est-ce la gestion du véhicule qui dysfonctionne ?.

En vous remerciant par avance,

FSH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout parce que la batterie est déjà pleine et donc plus de place pour récupérer de l'énergie.

 

Après, le niveau à partir duquel cette régénération est bridée varie d'un constructeur à l'autre.

Mais j'avoue, 60% c'est très bas.

Sur la Megane, je dirais qu'il se situe au alentours de 85/90% mais pas en-dessous (ou pas beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le message. Batterie pleine aucun doute pas ou peu de régénération NORMAL !

En revanche la question reste en suspens lorsque le niveau descend à - de 90%;

Constat jusqu'à maintenant : En plaine et en toutes saisons la régénération est "Normale/ Importante" sous +ou- 90%, en revanche en montagne bizarrement elle est bridée?

Est-ce dû à : 1/ L'Altitude 2/ Trajets courts (10Kms/jour 5 en montée ,5 en descente) 3/ la température extérieure 4/ faible Vitesse max .?

Je tente de comprendre, ce jour,  batterie descendue à 0Kms d'autonomie et récupération toujours bridée !??

Sur un trajet mixte montagneux/autoroutier env 400kms, la récupération remonte à son maxi ?? 

Le problème est intéressant mais étrange !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Propre à la Skoda du coup. Car absolument pas ce problème sur Renault et pas entendu pareil sur d'autres.

 

Peut-être un réglage à trouver et à modifier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai un Q5, même groupe constructeur que Skoda et voici ce que j’ai remarqué.

 

lorsque je parts de chez moi, j’ai un stop à 200 mètres, un dos d’âne 300 mètres plus loin et enfin un rond point encore 300 mètres plus loin. Ensuite c’est de la ville hors centre.

 

Dès les premiers lâchés d’accélérateur, batterie pleine à 100%, le fameux vu-mètre de puissance passe en mode régénération. Difficile de dire combien de Watts sont récupérés sans une véritable mesure mais il y a tout de même un ralentissement effectif du véhicule comparativement à la situation où la voiture passe en roue libre et vu-mètre à zéro.

 

Sur le Q5, ce que j’appelle vu-mètre c’est le gros cadran qui indique la puissance absorbée de 0 à 100% (électrique et électrique +thermique) en phase d'accélération dans le sens horaire et anti-horaire pour la régénération, je ne me souviens plus de la valeur max.

Il y a également un barre-graphe, échelle horizontale de 0 à 100 kWh.

 

Sur le barre-graphe en mode roue libre avec ventilation et radio, j’ai toujours un petit segment de consommation affiché que j’estime au pif à 1 kWh. Lorsque la voiture est en récupération d’énergie, le vu-mètre est dans la plage verte de récupération et le petit segment du barre-graphe disparaît.

 

Par conséquent, batterie pleine, la récupération d’énergie doit compenser les dépenses des différents consommateurs pour la plus grande part et recharger la batterie des quelques premiers Watts consommés afin d’optimiser l’efficience. En tous cas, c’est ce qui se passe sur mon véhicule.

 

Un point remarqué, anecdotique ; sur route plate permettant la roue libre, suivant la manière de relâcher la pression sur la pédale d'accélérateur, j’ai une différence au vu-mètre.

Lâché rapide = brève récupération d’environ 1 seconde puis roue libre et zéro récupération.

Lâché lent = directement roue libre.

Ce que j'interprète pour le lâché rapide à une anticipation du véhicule à un éventuel freinage. On y gagne en sécurité, une seconde de décélération peut être précieuse, et en efficience.

 

Armand

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand,

Merci pour cette analyse, a peu de chose près je retrouve ces même points sur mon véhicule, en revanche la réelle interrogation porte sur une batterie plus ou moins chargée sous les 90% (jusqu'à 0% de charge) et je précise en Montagne, le frein régénératif est bridé , le vu mètre entre bien dans la zone verte mais celle-ci "n'autorise" qu'environ 20% de recharge sur les 100% possible, là est le problème ! Bien évidemment avec la batterie chargée de 100%, elle ne peut plus absorber d'énergie ou très peu, ça c'est normal !

Je n'ai jamais observé ce phénomène en "plaine" mais depuis 2 mois maintenant en Altitude et au +- froid sur des trajets courts je ne suis pas en mesure de recharger pleinement, à moins d'allonger mes parcours. ?

Gatpowers*  (* réponses précédentes évoquait des réglages à effectuer sur le véhicule mais il n'y en a pas !!??

Je continue mes recherche;

Merci pour ces échanges,

FSH

InkedIMAG0043-20220205-100749695_LI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello FSH,

 

Pas très loin de chez moi il y a une descente très raide sur environ 1 km limitée à 70km/h. Dans tous les cas de figure, le temps que j’y arrive j’ai dépensé une dizaine de kWh donc, dans le meilleur des cas je suis à 90% de capacité batterie.

Si je laisse faire la voiture sans toucher à quoique ce soit, elle passe en récupération ”normale”, disons un tiers sur le vu-mètre. Et la vitesse va en augmentant, impossible de tenir le 70 au ”frein moteur”.

Pour conserver l’allure de ces 70 km/h, j’ai deux solutions, soit j’appuie sur la pédale de frein et là l’aiguille du vu-mètre passe â environ 2 tiers, soit je joue avec les palettes en rétrogradant jusqu’à atteindre les deux tiers et une franche décélération/régénération.

En 8 mois, je n’ai jamais atteints les 100% de récupération. Je suppose qu’il faut rouler à une certaine allure et monter sur les freins.

Faudrait que j’essaie pour voir.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.