Aller au contenu
Labougie

Frein régénératif & Pédale accélérateur

Messages recommandés

Salut,

 

Pour rappel, je n'ai toujours pas la 4L.

J'espère qu'elle sera aussi bien que ma 1ere bleue 4L, qui était bleue aussi ;-) 

 

Sur la 4, le frein régénératif possède 4 modes. 1 _ 2 _ 3_ A

Chaque niveau a sa propre valeur pour régénérer.

Je n'ai que trop peu de conduite sur un VE, ma conduite qui est très souple, adaptée à la circulation & surtout beaucoup d'anticipations, et toujours en mouvement.

Sur ma voiture j'arrive à faire 150 km de + par plein par rapport au début, ce qui n'est pas négligeable.

Ayant comme parcours quotidien cette configuration en V. Je pars d'un point haut pour finir sur un point haut, même dénivelé.

Du fait de cette configuration, au total sur 20 km, j'en ai la 1/2 sans accélération, descente ou élan naturelle.

 

Alors voici ma/mes questions.

 

Avec ma future 4L, pourrais-je garder le pied sur la pédale d'accélérateur en descente (pour simuler une accélération ou garder un "tour par min supérieur à 0") afin de pouvoir générer une recharge en roue libre sans réellement l'être?!?

 

L'idée est de ne pas freiner, ni de lâcher l'accélérateur et de générer de la recharge en descente. Donc obtenir une consommation négative.

 

Rêve ou c'est possible? Et surtout quel mode pourrait être le + adapté?!?

Accélérer pour freiner.

 

Labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 20:50, Labougie a dit :

Salut,

 

Pour rappel, je n'ai toujours pas la 4L.

J'espère qu'elle sera aussi bien que ma 1ere bleue 4L, qui était bleue aussi ;-) 

 

Sur la 4, le frein régénératif possède 4 modes. 1 _ 2 _ 3_ A

Chaque niveau a sa propre valeur pour régénérer.

Je n'ai que trop peu de conduite sur un VE, ma conduite qui est très souple, adaptée à la circulation & surtout beaucoup d'anticipations, et toujours en mouvement.

Sur ma voiture j'arrive à faire 150 km de + par plein par rapport au début, ce qui n'est pas négligeable.

Ayant comme parcours quotidien cette configuration en V. Je pars d'un point haut pour finir sur un point haut, même dénivelé.

Du fait de cette configuration, au total sur 20 km, j'en ai la 1/2 sans accélération, descente ou élan naturelle.

 

Alors voici ma/mes questions.

 

Avec ma future 4L, pourrais-je garder le pied sur la pédale d'accélérateur en descente (pour simuler une accélération ou garder un "tour par min supérieur à 0") afin de pouvoir générer une recharge en roue libre sans réellement l'être?!?

 

L'idée est de ne pas freiner, ni de lâcher l'accélérateur et de générer de la recharge en descente. Donc obtenir une consommation négative.

 

Rêve ou c'est possible? Et surtout quel mode pourrait être le + adapté?!?

Accélérer pour freiner.

 

Labougie

Oui il m'arrive d'être en négatif en descente en accélérant un peu, y compris sur autoroute à 90 ou 100km mais cela ne dure pas longtemps. Tous les matins pour aller bosser je fais 4km en descente dénivelé -300m quand j'arrive en bas je suis en conso négative sans forcer. Forcément le soir en rentrant ben c'est la ou je consomme le plus...

En ce moment je roule en mode CUSTOM (qui malheureusement n'enregistre pas mes réglages!) c'est réglé comme suis :

- Régénération MOYEN

- Sensation pédale FORT

- Sensation volant FORT

- Mode ECO

C'est plus pour mon confort de conduite que pour la conso, J'aime bien

Modifié par Graffiti06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien-sûr, dès qu'on est en descente, la voiture récupère de l'énergie et la stocke dans la batterie. On dose la récupération par le réglage 1, 2, 3 ou A mais aussi par la position du pied sur l'accélérateur ou sur le frein.

Par exemple avec une bonne pente descendante et une régénération à 3, la voiture va se stabiliser à 60km/h et afficher un Power% en vert à -8, avec la pédale d'accélérateur relâchée (chiffres un peu au pif).

En appuyant un peu sur l'accélérateur, la voiture va accélérer un peu, par exemple 70km/h donc il y aura un peu moins de régénération (par exemple -3) mais on continue à remettre de l'énergie dans la batterie.

En accélérant d'avantage, on ira plus vite mais on va finir par consommer de l'énergie car la puissance nécessaire pour aller plus vite est importante.

Avec un départ en haut d'une pente, on va donc avoir une consommation moyenne négative, et un pourcentage de batterie qui augmente si la descente est un suffisament longue.

 

Ceci dit, si le parcours est en "V" et donc commence par de la descente, il ne faudra pas partir avec une batterie à 100% car il n'y a plus de possibilité de stocker de l'énergie et donc pas de régénération, ni de "frein moteur".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui bien-sûr, dès qu'on est en descente, la voiture récupère de l'énergie et la stocke dans la batterie. On dose la récupération par le réglage 1, 2, 3 ou A mais aussi par la position du pied sur l'accélérateur ou sur le frein.

Par exemple avec une bonne pente descendante et une régénération à 3, la voiture va se stabiliser à 60km/h et afficher un Power% en vert à -8, avec la pédale d'accélérateur relâchée (chiffres un peu au pif).

En appuyant un peu sur l'accélérateur, la voiture va accélérer un peu, par exemple 70km/h donc il y aura un peu moins de régénération (par exemple -3) mais on continue à remettre de l'énergie dans la batterie.

Cette réponse permet donc de confirmer ce que je soupçonnais.

 

Labougie

Modifié par Labougie
mise en forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui bien-sûr, dès qu'on est en descente, la voiture récupère de l'énergie et la stocke dans la batterie. On dose la récupération par le réglage 1, 2, 3 ou A mais aussi par la position du pied sur l'accélérateur ou sur le frein.

Par exemple avec une bonne pente descendante et une régénération à 3, la voiture va se stabiliser à 60km/h et afficher un Power% en vert à -8, avec la pédale d'accélérateur relâchée (chiffres un peu au pif).

En appuyant un peu sur l'accélérateur, la voiture va accélérer un peu, par exemple 70km/h donc il y aura un peu moins de régénération (par exemple -3) mais on continue à remettre de l'énergie dans la batterie.

Si je pousse + loin la réflexion, avec l'inertie et le mode 1 ou 2 la voiture pourrait rouler en "roue libre" afin de gérer la distance (anticipation), sans freiner, et pouvant créer de l'énergie et la stocker tout en accélerant.

 

La principe de fonctionnement est il correct?!?

 

Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.