Posté(é) 3 janvier3 janv. Bonjour, Nous habitons en Normandie et nous roulons environ 25000 km / an. Je parcours ce forum depuis plusieurs années en mode "fantôme" afin de glaner vos retours d'expérience sur différents modèles de VE. De notre côté, nous avons d'abord eu une ZOE ZE50 achetée neuve en 2020 et revendue en 2023 à 88000 km. Très bon souvenir de cette ZOE car elle nous a permis d'appréhender les forces et les faiblesses des véhicules électriques. L'autonomie variait de manière très importante selon la température (400km à 30°, 350km à 20°, 300km à 10° et seulement 250km à 0° !!!). Sans charge rapide, je me souviens de quelque moments "d'angoisse" de peur de tomber en rade de batterie mais son chargeur caméléon de 22kwh malgré son soi-disant rendement médiocre permettait de récupérer 40% de batterie en 1H. Après la ZOE, nous avons choisi une KIA e-niro 64kwh de 2021 achetée d'occasion en concession KIA à 29000km. Le forum en disait beaucoup de bien et effectivement ce véhicule est un modèle d'efficience qui lui confère une autonomie de premier ordre. Son seul point faible est sa puissance de charge à 77kwh en pic (que je n'ai pratiquement jamais observé). Malgré cela, nous avons pu effectuer des longs trajets sans problème. (exemple : Evreux / Saint-Nazaire l'été dernier 420km dont 250km d'autoroute à 130 avec la clim d'une traite sans recharge ou encore Evreux / Albi soit 700km dont 500km d'autoroute réalisé avec 2 arrêts recharges de 45min). Ce qui était agaçant sur ce véhicule, c'était les bip-bip intempestifs (au démarrage, à l'arrêt, en marche arrière, dans l'angle mort, ...). Nous avons revendu notre Niro en novembre dernier et avons pris toujours d'occasion une ID.4 de 2024 version PRO LIFE MAX de 286ch qui affichait 11000km. Le peu de retour que j'en ai pour l'instant me conforet dans l'idée que ce véhicule coche toutes bonnes cases mais j'évoquerai tout ça dans le sujet dédié. Bonne journée.
Posté(é) 5 janvier5 janv. Bonjour et bienvenue @Franck Merci d'avoir pris le temps de te présenter. Tu as déjà un bon parcours en VE c'est cool ! Merci pour ton retour d’expérience, c’est super utile pour les autres membres. N’hésite pas à ouvrir un sujet dans la section ID.4 quand tu auras un peu plus de recul sur ton nouveau modèle. Je te mets le lien juste ici : Wolkswagen ID.4. Je serais curieuse de suivre ton avis ! En attendant, j'espère que tu prendras plaisir à échanger avec les autres membres.