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Fonctionnement du mode contact/UTIL

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Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un sur le forum connait le fonctionnement du mode contact (affichage UTIL au tableau de bord), ou plus précisément les caractéristiques du convertisseur 400V/12V ?

 

Voici mon problème : Actuellement, j'utilise parfois ce mode pour m'alimenter en 220V lorsque je suis en déplacement  (en camping par exemple), en utilisant un petit convertisseur 12V/220V sur l'allume cigare. Je laisse ce mode actif et ferme les portes à clés avec ma rallonge 220v (la plus courte possible..) qui passe par le joint de la porte... 

Cela fonctionne bien, mais je suis limité en puissance.

J'ai besoin occasionnellement de pouvoir tirer 450W. C'est envisageable avec un convertisseur 500W, et qui dans ce cas serait connecté directement à la batterie 12v sous le capot. 

J'ai donc 2 questions : 

- est-ce qu'en mode UTIL, le convertisseur alimente directement les éléments 12V de la voiture et les prises allume-cigare, en by-passant la batterie (ce qui rendrait impossible de mon projet) , ou bien la batterie 12V reste connectée en parallèle sur le convertisseur, pouvant par la même occasion servir de tampon entre les 2 convertisseurs. 

- quelles sont les caractéristiques du convertisseur. Est-ce qu'une telle puissance ne risque pas de le faire surchauffer, la batterie 12V risquant de vite se vider sinon.

 

Je n'ai actuellement pas la possibilité de faire des tests sous le capot  de mon véhicule, c'est pourquoi je fais appel à la communauté. 

 

Merci d'avance! 

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Je ne saurais précisément répondre à la question, mais je crois savoir que les batteries 12V sur nos VE sont d'assez faible capacité, et je ne suis pas sûr qu'elles acceptent de fournir autre chose que le "démarreur" et les accessoires du véhicule.

Nombreux sont ceux qui ont déchargé rapidement leurs batteries 12V en laissant simplement des équipements tourner la nuit. Je ne tenterais pas de brancher le micro-onde dessus... 😉

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Il y a 3 heures, docjl a dit :

Je ne saurais précisément répondre à la question, mais je crois savoir que les batteries 12V sur nos VE sont d'assez faible capacité, et je ne suis pas sûr qu'elles acceptent de fournir autre chose que le "démarreur" et les accessoires du véhicule.

Nombreux sont ceux qui ont déchargé rapidement leurs batteries 12V en laissant simplement des équipements tourner la nuit. Je ne tenterais pas de brancher le micro-onde dessus... 😉

Merci pour ta réponse. 
Je me doute bien que la batterie en elle-même doit être sous-dimensionnée pour mon utilisation, d'où mon questionnement concernant le convertisseur 400/12V, étant donné que le mode UTIL est sensé permettre l'alimentation 12V sans vider la batterie..

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