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Filoo - EQA 250

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Bonjour à tous,

 

Ma copropriété est en train de finaliser l'installation des prises de recharge sur les places de parking et cela m'a donné envie de passer à l'électrique. J'avais une Classe A dont j'étais très satisfait et je voulais rester dans l'écosystème de Mercedes. Ainsi, je viens d'acheter (01/2025) un EQA AMG Line d'occasion qui date de 12/2021. J'ai pas mal lu les sujets sur le forum avant mon achat.

Je roule, en ile de France, environ 7500 km par an: 2 fois ou 4 fois 10 km par jour (domicile-travail) avec 2 tiers du temps en ville et 1 tiers en ville sur le trajet. Ma voiture est garé dans un parking couvert au domicile.

 

J'ai diverses questions et en particulier sur la consommation que je suis en train d'étudier. En effet, j'ai du mal à passer en dessous des 30 kWh/100km sur mon trajet domicile-travail alors que j'ai l'impression de faire attention et je me demande si c'est normal même s'il fait froid depuis mon achat fin janvier.

 

Merci pour votre accueil !

 

 

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Bonjour,

 

Pour ta consommation, je pense que le "souci" se situe dans les distances parcourues. En 10 kms, la voiture n'est pas en ordre de marche optimum, (température de la batterie, démarrage de la climatisation) et si en plus tu dois manœuvrer pour sortir de ton parking, la consommation est en effet impressionnante.

Je constate la même chose pour tout mes trajets courts. Pour sortir de mon garage, avec une longue rampe jusqu'au premier feu je suis souvent à 80 Kw/h au 100 km, puis 50 au second feu et ainsi de suite.

Pour faire simple, pour mes trajets de moins de 30 kms, je suis a 25Kw/h au delà, je passe sous les 20.

Ce matin par exemple, 69 km sur voies rapides pour une consommation de 17.9 Kw/h au 100 kms.

Depuis mi Novembre, sur les derniers 6000 Kms avec pas mal d'autoroute, mon EQA indique 18.9 Kw/h au 100.

Cette valeur baissera de facilement 10% au retour du printemps...

 

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Le 17/02/2025 à 10:06, kador64 a dit :

Bonjour,

 

Pour ta consommation, je pense que le "souci" se situe dans les distances parcourues. En 10 kms, la voiture n'est pas en ordre de marche optimum, (température de la batterie, démarrage de la climatisation) et si en plus tu dois manœuvrer pour sortir de ton parking, la consommation est en effet impressionnante.

Je constate la même chose pour tout mes trajets courts. Pour sortir de mon garage, avec une longue rampe jusqu'au premier feu je suis souvent à 80 Kw/h au 100 km, puis 50 au second feu et ainsi de suite.

Pour faire simple, pour mes trajets de moins de 30 kms, je suis a 25Kw/h au delà, je passe sous les 20.

Ce matin par exemple, 69 km sur voies rapides pour une consommation de 17.9 Kw/h au 100 kms.

Depuis mi Novembre, sur les derniers 6000 Kms avec pas mal d'autoroute, mon EQA indique 18.9 Kw/h au 100.

Cette valeur baissera de facilement 10% au retour du printemps...

 

Bonjour,

 

Un grand merci pour ton message qui me rassure ! Il faut que je fasse un trajet plus grand pour tester.

Autre question: Quand je démarre à basse vitesse (entre 0 et 10 km/h) et que je fais des petites accélérations pour avancer dans le parking et dans la ville, la consommation instantanée monte au maximum possible c'est à dire 100 kWh/100km. Est ce que cela te fait cela aussi ? 

Est-ce que les modes de conduite (éco, confort, sport) change bcp la consommation ?

 

Encore merci pour vos réponses !

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Je confirme, la même chose avec la mienne.

C’était le même principe sur les thermiques, ou la consommation instantanée se bloquait à 25 l/100 kms à l’arrêt...

La consommation au ralenti existe mais avant de faire 100 kms...

Même entre eco et sport, je trouve la différence de consommation minime. La changement est plutôt dans le comportement de la voiture, évidemment beaucoup moins vive en Eco.

Des différences plus notables apparaissent dans les modes de récupération.

D+, D-,Dauto...

Si le profil de la route convient et si l'on fait l'effort d'adapter sa conduite, j'arrive à noter des réductions jusqu’à 20% en Dauto.

Cela peut paraitre évident mais je précise que la gestion des modes de récupération n'a aucun intérêt sur autoroute...

 

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Bonsoir,

 

Merci pour ton retour ! Cela me rassure !

Merci pour les infos sur les modes de conduite et la régénération.

 

La pré-climatisation sert-elle à préparer seulement l'habitacle pour notre confort ou est-ce que cela prépare aussi la batterie ? Mon garage n'a pas su vraiment me répondre...

 

 

 

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Bonjour,

Je ne saurais te répondre mais je dirais intuitivement les deux...

 

J'ai testé, au début, la voiture en charge. Pour le confort, c'est certain. 

Mais comme la voiture est garée dans le sous sol d'une résidence, la température n'est jamais basse.

 

Pour la consommation, je serais plus mitigé.

La consommation affichée par la voiture est certes plus basse sur courte distance, mais comme la recharge se remet en route dès le départ du préchauffage, l'électricité est prélevée sur la borne.

Il n'y a donc plus les valeurs très élevées lors du démarrage évoquée plus haut mais l’énergie à bien été consommé. Et pas comptabilisé pour la moyenne au 100 kms.

Dans la mesure ou l'on s’affranchit des grosses consommations du départ, cela je pense favorise un peu l'autonomie annoncée.

De là à dire que ça améliore la consommation, peut être les valeurs affichées, mais il faudrait alors regarder les kws délivrés par la borne pour avoir une idée plus précise mais je n'y crois pas.

 

Pour te rassurer sur les consommations, j'étais comme toi (et comme tout le monde je pense) très attentif sur cette question a la réception du véhicule.

Après un an et 36 000 kms, je regarde à présent cela d'un œil distrait.

Le planificateur est une merveille, même si il a peu tendance à privilégier Ionity ou à te faire sortir sans raison évidente de l'autoroute, il suffit de le laisser faire. Ou pas !

Associé à la carte de recharge Mercedes et l'appli Tesla (pas prise en compte par le planificateur), tu peux t’arrêter dans toutes les stations que tu croises.

Donc pour pour moi, les inquiétudes sur la consommation ou l'endroit ou je vais recharger en dehors de mon domicile ne sont plus des sujets.

 

 

Modifié par kador64

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Bonjour,

 

Merci pour tes retours précis.

Pour la pré-climatisation, j'avais le même raisonnement. Je suis dans ton cas aussi: parking sous-terrain.

Oui, avec le temps, je vais de moins en moins regarder la consommation au moindre trajet ;)

Les bornes de la copropriété vont être mises en marche dans le mois qui arrive donc cela être plus simple de ce côté là aussi !

 

 

 

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