Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Erreurs sur la fiche technique de la Corsa-e ?

Featured Replies

Posté(é)

Je voulais comparer l'efficience (théorique) de la Corsa-e à la ID.3 (45kWh). Quasiment même capacité de batterie, quasiment même autonomie wltp, et pourtant la fiche technique automobile-propre donne des conso 25% plus élevée pour la Corsa-e : c'est pas logique.

→ En vérifiant j'ai remarqué que pour toutes les catégories listées dans les sections autonomie et consommation, en multipliant la conso donné par l'autonomie correspondante au paragraphe précédent on obtient une capacité utile de 57kWh, alors qu'elle est supposément de 46kWh.

Il n'y aurait pas une grosse erreur là ?

Modifié par Stochastic Karma
précisions

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Je pense avoir trouvé ce qui m'échappait : les chiffres de consommation WLTP tiennent comptent des pertes de recharge (apparemment dans les conditions les moins favorables, donc avec le CRO du constructeur, en 8A pour PSA).

C'est ainsi en comparant autonomie / capacité et les chiffres de conso que pushevs estime l'efficacité de recharge.

Du coup dans la fiche Corsa-e, la conso 17.0 kWh/100 est correcte, c'est les chiffres WLTP, qui tiennent comptent du rendement à 8A de 77% du chargeur intégré AC.

Par contre dans la fiche ID3, la conso de 13.6 kWh/100 est incrorrecte, elle a été obtenue en divisant la capacité utile par l'autonomie, donc en ignorant les pertes de recharge. La valeur WLTP est de "15.4 - 16.9" kWh/100 sur la page officielle.

Il serait utile d'ajouter dans les fiches techniques une précision sur le fait que la conso est mesurée à la prise électrique 230V, avec pertes en chargeant le VE en AC lent, je pense que tout le monde penserait comme moi qu'il s'agit de la conso du moteur.

Sur chargeurs rapides (DC), ces pertes de conversion AC/DC ne sont pas à notre charge...

Modifié par Stochastic Karma

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.