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Nicolas

EProWallBox de Free2Move

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Bonjour,

post coup de gueule sur cette WallBox que je trouve d'une complexité ... déconcertante ...

 

je l'ai eu via la location de mon Opel e-Corsa.

Bon point, c'était "gratos"

 

A l'installation, pas difficile de trouver un élec IRVE.

Bon, vu que je lui fournissais la box le mec s'est dédouané en disant que s'il y avait un pb de box, c'était pas son pb (ok, cohérent).

Sauf que niveau installation, il n'a pas voulu mettre les mid counter et power meter jugeant que c'était du matos de crotte dispo uniquement chez amazon (hum, j'avais pas trop le choix de l'élec dans le coin)

 

A l'installation bis, j'ai équipé moi-même le mid counter et power meter ... bon, sauf que cela ne fonctionne carrément pas.

l'élec m'a mis un câble éthernet cat7 alors qu'il fallait un RS qq chose (je ne saurai dire si cela fait une différence).

le Power meter gère bien la consommation mais le mid est incapable de communiquer avec la box ...

joie ...

 

A l'utilisation, le pb ci-dessous n'est pas dramatique si ce n'est qu'il faut paramêtrer en manuel, via l'application, l'ensemble des infos de puissance max, profils de consommation en fonction des heures (pour pas que le courant saute), donc, très probablement, je ne peux tirer à 100% de la puissance de la box (7.4 kw pour ma part).

 

Etant en campagne, au bout d'une ligne, j'ai eu la joie d'apprendre que la tension fluctuait sérieusement.

S'il est très fréquent que mes ampoules jouent des flammes par temps de vent, froid, pluie, neige, ..., je ne pensais pas qu'une box pouvait se stopper dès que la tension passait en deça de 196v ...

Et, là c'est un souci ... parce qu'une fois à l'arrêt, la box ne redémarre pas toute seule.

 

J'ai bien entendu essayé de faire appel à Enedis ... Qui m'a informé qu'ils avaient beaucoup de pb avec les voitures élec en campagne ...

Sans solution pour l'instant.

 

Du coup, vu que ça me gonfle de me réveiller le matin avec seulement 50 % de batterie, de couper tous les accessoires sur mon VE pour mes 100km de trajet journalier, de rouler à 60 ...

 

je suis à la recherche de la borne idéale :

- 7.4kw

- connecter directement à Linky pour les HC

- un délesteur pour pas faire sauter la baraque si ça pompe un max

- connecter (si je souhaite un jour optimiser pour un usage PV)

 

 

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Pour cette borne je ne voie pas dans la documentation de compteur MID donc autant le retirer se concentrer sur le compteur qui fera le délestage dynamique.

Sur cette borne il y a deux prises RS485 il faut brancher sur celle qui est dédié au compteur. Pour le RS485 du câble cat 7 doit très bien fonctionner. A condition d'utiliser la paire torsadée pour la partie signal me semble que c'est A et B.

 

Si la tension est trop basse ça sera la même chose avec une autre borne donc il faut revoir ça avec Enedis. La tension doit être à 230V à +/- 10%

 

Pour le remplacement de la borne si elle se connecte au TIC du Linky elle fera le délestage dynamique. Celle qui fait les HC selon le Linky c'est la Hager One ou Witty.

Comme vous allez dépendre de ce que l'électricien voudra bien installer autant lui demander directement.

 

J'ai fait un tableau des bornes et caractéristiques si ça peut vous aider

https://1drv.ms/x/s!Av1um9m3FNeLgt0hsCkYiqNfWeADBQ

 

Modifié par lostOzone

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Le 14/01/2025 à 14:45, Nicolas a dit :

Bonjour,

post coup de gueule sur cette WallBox que je trouve d'une complexité ... déconcertante ...

 

je l'ai eu via la location de mon Opel e-Corsa.

Bon point, c'était "gratos"

 

A l'installation, pas difficile de trouver un élec IRVE.

Bon, vu que je lui fournissais la box le mec s'est dédouané en disant que s'il y avait un pb de box, c'était pas son pb (ok, cohérent).

Sauf que niveau installation, il n'a pas voulu mettre les mid counter et power meter jugeant que c'était du matos de crotte dispo uniquement chez amazon (hum, j'avais pas trop le choix de l'élec dans le coin)

 

A l'installation bis, j'ai équipé moi-même le mid counter et power meter ... bon, sauf que cela ne fonctionne carrément pas.

l'élec m'a mis un câble éthernet cat7 alors qu'il fallait un RS qq chose (je ne saurai dire si cela fait une différence).

le Power meter gère bien la consommation mais le mid est incapable de communiquer avec la box ...

joie ...

 

A l'utilisation, le pb ci-dessous n'est pas dramatique si ce n'est qu'il faut paramêtrer en manuel, via l'application, l'ensemble des infos de puissance max, profils de consommation en fonction des heures (pour pas que le courant saute), donc, très probablement, je ne peux tirer à 100% de la puissance de la box (7.4 kw pour ma part).

 

Etant en campagne, au bout d'une ligne, j'ai eu la joie d'apprendre que la tension fluctuait sérieusement.

S'il est très fréquent que mes ampoules jouent des flammes par temps de vent, froid, pluie, neige, ..., je ne pensais pas qu'une box pouvait se stopper dès que la tension passait en deça de 196v ...

Et, là c'est un souci ... parce qu'une fois à l'arrêt, la box ne redémarre pas toute seule.

 

J'ai bien entendu essayé de faire appel à Enedis ... Qui m'a informé qu'ils avaient beaucoup de pb avec les voitures élec en campagne ...

Sans solution pour l'instant.

 

Du coup, vu que ça me gonfle de me réveiller le matin avec seulement 50 % de batterie, de couper tous les accessoires sur mon VE pour mes 100km de trajet journalier, de rouler à 60 ...

 

je suis à la recherche de la borne idéale :

- 7.4kw

- connecter directement à Linky pour les HC

- un délesteur pour pas faire sauter la baraque si ça pompe un max

- connecter (si je souhaite un jour optimiser pour un usage PV)

 

 

A ma connaissance, seule la VE Tronic correspond aux critères. Mais n'est pas autorisé en France.

 

Personnellement, j'ai une Witty One, très basique, connecté au Linky, elle n'autorise la charge qu'en heure creuse (paramétrable), et déleste si besoin. Par contre, pas de solaire ou de fonctions connectées.

 

Pour ton problème de tension, en attendant une solution définitive, tu peux essayer en réduisant la puissance de charge. Chez moi, la tension baisse de 10V (230V => 220V) lorsque je charge à 7,4kW. En limitant la charge à 3,7kW, la tension ne descend que de 5V.

Même si ça charge moins vite, ça peut faire éviter d'arrêter la charge.

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