Aller au contenu
hmen

E-3008 vs. E-5008 long range?

Messages recommandés

Le 19/09/2025 à 12:50, hmen a dit :

Merci pour ton avis jphilippe, subjectif, mais très utile!

 

Je suis 100% d'accord sur le changement de mode de voyage, ma femme aussi.

A la stricte condition de pouvoir faire 300km sans arrêt avec le véhicule familial quelles que soient les conditions météo, 4 personnes, avec une réserve 10-15% à l'arrivée pour être zen. Ca, ce n'est pas négociable :-)

 

Je trouve que les termes utilisés pour décrire tes besoins très forts : "hors de question de m'arrêter", "non négociable".

 

Pour moi, un voyage en voiture a sa part d'aléas, ce qui le rend difficilement compatible avec cette rigidité. De plus, l'utilisation d'un VE a des subtilités qui font que l'on aborde pas le voyage de la même façon qu'en VT, et quelques fois, s'arrêter en route permet de gagner du temps.

 

Est-ce que le fait de ne pas t'arrêter sur ton AR Annecy-Lyon t'es imposé par des contraintes extérieures ou bien est-ce que ce sont les limites que tu t'es fixées ?

Qu'est-ce qui pose problème dans le fait de s'arrêter sur ce trajet ? L'allongement du temps de trajet ?

Si un des passagers te dit "On peut s'arrêter, j'ai une envie pressante" entre Lyon et Annecy, que fais-tu ? 😀

 

Citation

 

L'argument faire le plein est juste: à ma station habituelle, il y a des bornes de charge rapide, et je pourrai au besoin prendre ces 5 minutes, comme les fois où j'oubie de faire le plein avant le voyage... 

Bien sûr, à circonstance exceptionelle, on s'accomoderait d'une petite charge.

Voilà typiquement une erreur à ne pas faire, qui illustre les subtilités que j'évoquais plus haut. Si tu pars avec une charge insuffisante pour faire l'AR, charger au départ est une mauvaise idée, surtout en hiver. La batterie étant froide, la charge va démarrer très lentement. De plus, pour être sûr de ne pas avoir à t'arrêter, tu vas chercher à charger à 100 % ou pas lion, hors entre 80 et 100 % la puissance de charge diminue. Les 2 facteurs cumulés, tu vas passer un temps fou à la borne de recharge avant même d'être parti !

La bonne pratique si on part avec un SOC insuffisant sur un trajet autoroutier, c'est au contraire de prendre la route et de faire descendre le SOC le plus bas possible. En roulant à 130 km/h, éventuellement avec préconditionnement, la batterie va se réchauffer, et sera à la bonne température pour prendre sa puissance de charge. De plus, c'est avec un SOC très bas qu'on à la meilleure puissance de charge. Et comme tu auras déjà roulé sur une bonne partie de ton trajet, tu n'auras pas besoin de recharger à 100 %. Tu peux aussi choisir de répartir ta charge en 2 petits arrêts très courts, un à l'aller, un au retour.

 

En résumé : si tu cherches un VE qui te permettras de faire tes AR Lyon-Annecy exactement de la même manière que tu les fais en VT, tu risques d'être déçu par le VE et d'y voir beaucoup de contraintes.

Si tu es prêt à aborder le voyage en voiture d'une autre manière pour rouler détendu et profiter pleinement des avantages du VE, alors il faudra un peu d'apprentissage. Je te conseille de relire les messages en réponse à ton post initial, et d'aller te balader sur les autres forum, pour lire les récits de voyages et les retours d'expériences, par exemple de professionnels qui sillonnent la France et se rendent à des rendez-vous en VE avec des batteries de capacité bien moindre que celles du e-3008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Je suis d'accord qu'il y aura beaucoup d'apprentissage. Depuis le début de ce post, et autres lectures, c'est déjà un bon début....

 

Mon / Notre ignorance en VE conduit à cette rigidité: nous nous fixons la limite. Nous ne sommes pas à une pause pipi près avec deux enfants :-P . C'est surtout pour garder le confort du VT sur ces distances. Distances qui restent loin de l'usage quotidien de 70km mixte avec dénivelé et climat haut-savoyard, où une batterie 73kwh serait suffisante.

 

Précision: la recharge quotidienne à 80% est bien prévue tous les soirs (batterie chaude) sur une prise adaptée à mon domicile au retour du travail. Et il y a assez de bornes puissantes dans les alentours.
Le temps de charge additionnel de 80% à 100% à domicile explose mes idées reçues... J'ai regardé entre deux réponses à ce forum. ça craint en fait :-D

 

En réponse à la location: bonne idée, pour l'instant je ne trouve pas, mais j'ai bien l'intention de demander un essai long au concessionnaire...

 

Merci pour ces bons et sages conseils!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A domicile, c'est de la charge lente, donc la température et le SOC n'ont quasiment aucune influence sur la temps de charge.

C'est pour la charge rapide (bornes DC) qu'il vaut mieux charger batterie chaude, et arrêter la charge quand la puissance commence à chuter (vers 70 - 80 % selon les modèles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.