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SoulEV2016

[Diagnostique OBD2] Torque Pro -Android- et le Kia Soul EV.

Messages recommandés

Ceci est un sujet de résumé, merci de NE PAS DISCUTER ici.

 

Utilisez le sujet "fourre-tout" qui est celui-ci pour discuter : kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304.html

 

---

 

Par contre, vous pouvez poster des images du logiciel et des relevés associés au Kia Soul EV.

 

Merci de garder ce sujet "clair" pour les débutants (comme ça, ils sont pas obligés de lire 7 pages pour trouver 4 informations importantes).

 

De plus, il permet de corriger rapidement et facilement certains PIDs du Kia Soul EV et d'en faire profiter tout le monde rapidement.

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Torque Pro peut être téléchargé ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque

C'est un logiciel payant.

 

Vous pouvez l'acheter sans aucune carte de crédit sur le Play Google en utilisant des cartes de paiement à gratter que l'on achête dans les tabacs ou les supermarchés.

 

Voici une photo d'une carte :

 

RJDOLd.jpg

 

Pour vous donnez envie, voici tous les écrans que vous aurez grâces aux informations du CanBUS du Kia Soul EV :

 

C'est une animation GIF, attendez un peu, ça défile !

 

TlbL1z.gif

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Pour utiliser ce programme, il vous faut un Lecteur OBD2 (bluetooth ou wifi).

 

Il doit supporter ce protocole : ISO15765-4 CAN (11 bit ID at 500 Kbaud).

 

6fUn4z.png

 

Malheureusement, il y en a beaucoup ... et ils sont souvent en panne soit à la livraison soit après quelques minutes (classique) ou quelques heures (plus bizarre mais c'est rapporté sur les forums anglais).

 

Cela est dû au mauvais choix du chipset bluetooth associé au firmware implanté dans la puce qui essaye de décoder le bus de votre voiture.

 

Voici un article en anglais qui explique tout cela : https://timyouard.wordpress.com/2015/09/02/disection-of-a-counterfeit-elm327-obdii-adapter-from-china/

 

Vous n'y pouvez rien, ce n'est pas la voiture (ni votre téléphone), c'est le lecteur qui est toujours en cause.

 

Voici un programme qui envoie quelques trames de test pour voir si le lecteur OBD2 ne plante pas en plein milieu ... sur une trame particulière : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.applagapp.elm327identifier (ELM327 Identifier)

 

Il donne ce type de résultat (ici, pris sur mon adapteur qui fonctionne parfaitement) :

 

sfkDxD.gif

 

---

 

BpjQOG.jpg ce lecteur fonctionne parfaitement. http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=711&p=7243#p7243

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HEEuB5.jpg ce lecteur ne fonctionne pas, il saute des frames et quelques fois, il indique quelques valeurs justes. Mais le reste du temps, l'affichage est faux. http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=711&p=7093#p7122

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ttejYR.jpg ce lecteur est défectueux à la livraison ou en panne après quelques minutes (même si les lumières clignotent au branchement sur le véhicule).

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UwzLV2.jpg ce lecteur est indiqué comme défectueux ou impropre (problème de firmware) à reconnaître le Kia Soul EV (cela peut marcher correctement avec d'autres véhicules).

Dans le meilleur des cas, vous arrivez à lire certaines informations avant que l'ensemble crash (il redémarre si on le débranche et rebranche mais crash plus loin de nouveau).

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lzbsTW.jpg ce lecteur est indiqué comme défecteux ou impropre à reconnaître le Kia Soul EV (cela peut marcher correctement avec d'autres véhicules).

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M5UEXX.jpg ce lecteur est indiqué comme fonctionnel après l'avoir mis à jour : kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304-180.html#p93634

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G9RwLW.jpg ce lecteur est indiqué comme fonctionnant parfaitement à une vitesse de 7 mesures par secondes pendant 3 heures continues.

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mFIkP9.jpg ce lecteur est indiqué comme fonctionnant parfaitement sur le forum anglais : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5216#p5216

ATTENTION : certaines séries ont une résistance incorrecte de 20 Ohms ... il faut la supprimer d'abord au niveau du PCB ( http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=44&t=23776 )

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qEZLT9.jpg ce lecteur est indiqué comme fonctionnant parfaitement ( kia-soul-ev/mon-soul-vu-par-torque-t6577.html#p83037 ).

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HoFxyc.jpg Ce lecteur ne fonctionne qu'à moitié (il saute des frames) et les informations sont inexactes ou tronquées ( kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304-190.html#p101526 )

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gxXR3a.jpg Ce lecteur fonctionne correctement.

 

 

 

Résultat d'un adapteur qui ne fonctionne pas :

 

Xnz6ZW.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisez ce sujet pour indiquer des lecteurs OBD2 qui fonctionnent (ou pas surtout !) pour le Kia Soul EV, je les ajouterai ! (Merci).

kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304.html

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Vous êtes prêt ?

 

C'était la partie facile (on paie, on a).

 

Maintenant, faut mettre les mains dans la crasse ...

 

Mais non, je rigole (c'est moi qui est plongé pour vous et d'autres avant moi pour regarder l’hexadécimal du bus CAN du Kia Soul EV pour en sortir les variables à lire).

source : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=3177#p3177

 

Un peu comme on invente des ROM pour les téléphones portables.

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Bien, on reprend ... les fichiers CSV !

 

téléchargez chaque fichiers CSV au même endroit sur votre PC :

 

v1 à v4 : plus disponible chez l'hébergeur, utilisez le miroir en-dessous.

v5 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data.csv

Kia_Soul_EV_Extra_data_v2.csv - Kia_Soul_EV_Extra_gauges.csv

Kia_Soul_EV_OBC2015_data.csv - Kia_Soul_EV_OBC2016_data.csv

Kia_Soul_EV_TPMS_data.csv - Kia_Soul_EV_VMCU_data.csv

 

v6 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data.csv

Kia_Soul_EV_Extra_data_v2.csv - Kia_Soul_EV_Extra_gauges.csv

Kia_Soul_EV_OBC2015_data.csv - Kia_Soul_EV_OBC2016_data.csv

Kia_Soul_EV_TPMS_data.csv - Kia_Soul_EV_VMCU_data.csv

 

v7 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data.csv

Kia_Soul_EV_Extra_data_v3.csv - Kia_Soul_EV_Extra_gauges_v2.csv

Kia_Soul_EV_OBC2015_v2_data.csv - Kia_Soul_EV_OBC2016_v2_data.csv

Kia_Soul_EV_TPMS_data.csv - Kia_Soul_EV_VMCU_data.csv

 

v8 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data.csv

Kia_Soul_EV_Extra_data_v3.csv - Kia_Soul_EV_Extra_gauges_v2.csv

Kia_Soul_EV_LDC_v2_data.csv - Kia_Soul_EV_OBC2015_v4_data.csv

Kia_Soul_EV_OBC2016_v3_data.csv - Kia_Soul_EV_TPMS_data.csv

Kia_Soul_EV_VMCU_data.csv

 

v9 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data_v02.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data_v02.csv

Kia_Soul_EV_Extra_data_v04.csv - Kia_Soul_EV_Extra_gauges_v03.csv

Kia_Soul_EV_LDC_data_v03.csv - Kia_Soul_EV_OBC2015_data_v05.csv

Kia_Soul_EV_OBC2016_data_v04.csv - Kia_Soul_EV_TPMS_data_v02.csv

Kia_Soul_EV_VMCU_data_v02.csv

 

v10 = Kia_Soul_EV_Battery_Cell_data_v02.csv - Kia_Soul_EV_BMS_data_v10.csv

Kia_Soul_EV_Extra_gauges_v04.csv - Kia_Soul_EV_LDC_data_v05.csv

Kia_Soul_EV_OBC2015_data_v07.csv - Kia_Soul_EV_OBC2016_data_v06.csv

Kia_Soul_EV_TPMS_data_v02.csv - Kia_Soul_EV_VIN_data_v01.csv

Kia_Soul_EV_VMCU_data_v04.csv

 

v11 = https://www.4shared.com/zip/BgUhxOphba/Kia_Soul_EV_2014-2017_Torque_C.html

 

v12 = https://www.4shared.com/zip/-15bO4scca/Kia_Soul_EV_2014-2017_Torque_C.html

 

si ça ne marche pas, aller le récupérer ici au format ZIP, c'est le même :

v1 = http://www.4shared.com/zip/6z4ahgu7ba/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v2 = http://www.4shared.com/zip/dk35GxApce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html (jauge ECO-conduite)

v3 = http://www.4shared.com/zip/gZYYrgh3ce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v4 = http://www.4shared.com/zip/3dax7_Urce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v5 = http://www.4shared.com/zip/SG6TJ6r2ce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v6 = http://www.4shared.com/zip/tAMhpOxqce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v7 = http://www.4shared.com/zip/FuDDMe0sba/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v8 = http://www.4shared.com/zip/2rlgqn3Cba/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v9 = http://www.4shared.com/zip/J0Nz0Vhfce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v10 = http://www.4shared.com/zip/kY2eP0_qce/Kia_Soul_EV_2014-2016_Torque_C.html

v11 = https://www.sendspace.com/file/gkcf2h

v12 = https://www.sendspace.com/file/ipv8sd

 

Si ça ne marche toujours pas ... demandez-moi (par un message sur ce sujet) ... je redonnerais un autre lien mis à jour immédiatement suite à votre demande (et corrigerais ceux qui ne fonctionnent plus).

 

D'autres membres ayant un Kia Soul EV ont pris l'initiative de réaliser des miroirs pour les fichiers (je ne contrôle pas ce qu'ils font où comment ils mettent à jour) :

 

https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs

https://github.com/pemessier/KiaSoulEV_Torque

https://github.com/ayokyun/

 

 

 

 

 

ce fichier ZIP contient 9 fichiers CSV qui permettent de renseigner le logiciel Torque Pro pour trouver les codes ou "PID" que laisse voir le Kia Soul EV sur son bus CAN disponible sur la prise OBD2 à gauche du volant au niveau de la trappe à fusible (c'est écrit sur la trappe "OBD & FUSES").

 

ces PID sont à implanter dans Torque Pro à la main depuis votre téléphone.

 

Brancher votre téléphone au PC,

Injectez les 9 fichiers CSV (pas le ZIP !) dans le téléphone sans réfléchir ... il va les mettre là où il veut lui.

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Après avoir injecté les 9 fichiers (on les placera après, attendez un peu !), on va injecter un fichier nécessaire à Torque Pro pour vous afficher un beau tableau de bord utile (mais touffu).

 

Ce boulôt, c'est la partie de plaisir que j'ai fait ... et que vous pouvez modifier ensuite ou recharger si vous avez trop modifié.

 

Cela s'appelle un dashboard (.DASH) sur Torque Pro.

 

Le voici :

 

v5 à v37 : plus disponible chez l'hébergeur, veuillez utiliser le miroir ci-dessous.

v40 = http://up.sur-la-toile.com/i1iiv (CSV v5 uniquement !)

v43 = http://up.sur-la-toile.com/i1ijK

v50 = http://up.sur-la-toile.com/i1ikZ (CSV v6 uniquement !)

v73 = http://up.sur-la-toile.com/i1ivW (CSV v7 uniquement !)

v80 = http://up.sur-la-toile.com/i1ixd (CSV v8 uniquement !)

v90 = http://up.sur-la-toile.com/i1izO (CSV v9 uniquement !)

v100 = http://up.sur-la-toile.com/i1iFu (CSV v10 uniquement !)

v114 = https://www.4shared.com/zip/DRDGq0vfce/all_v114dash.html (CSV v11 uniquement !)

v120 = https://www.4shared.com/zip/PXY6HjHqei/all_v120dash.html (CSV v12 uniquement !)

 

Si ça ne fonctionne pas, allez le chercher ici, c'est le même au format ZIP :

v5 = http://www.4shared.com/zip/KOv75XY3ba/Kia_Soul_EV_2016_ELM327_v15_al.html

v8 = http://www.4shared.com/zip/4PQ3FZkrba/all_v8dash.html

v12 = http://www.4shared.com/zip/nl4JNbOYce/all_v12dash.html

v14 = http://www.4shared.com/zip/0sxUrEm8ba/all_v14dash.html

v16 = http://www.4shared.com/zip/n7A4j_Pjba/all_v16_-_CSV_v2_ONLYdash.html (jauge ECO-conduite)

v18 = http://www.4shared.com/zip/RQJssIO7ba/all_v18dash.html (CSV v2 uniquement !)

v21 = http://www.4shared.com/zip/aI8DhBUice/all_v21dash.html

v27 = http://www.4shared.com/zip/xFpuheUwba/all_v27dash.html

v31 = http://www.4shared.com/zip/krhb_eQIba/all_v31dash.html (CSV v3 uniquement !)

v35 = http://www.4shared.com/zip/9ZvsdCTtba/all_v35dash.html (CSV v4 uniquement !)

v37 = http://www.4shared.com/zip/i6Sym_8dce/all_v37dash.html

v40 = http://www.4shared.com/zip/4xrbrW2rba/all_v40dash.html (CSV v5 uniquement !)

v43 = http://www.4shared.com/zip/HByNKVBgba/all_v43dash.html

v50 = http://www.4shared.com/zip/zmueUdhice/all_v50.html (CSV v6 uniquement !)

v73 = http://www.4shared.com/zip/utK93jmNba/all_v74dash.html (CSV v7 uniquement !)

v80 = http://www.4shared.com/zip/YlUS_1GOba/all_v80dash.html (CSV v8 uniquement !)

v90 = http://www.4shared.com/zip/kUA0UBUdba/all_v90dash.html (CSV v9 uniquement !)

v100 = http://www.4shared.com/zip/HJvQwmjmba/all_v100dash.html (CSV v10 uniquement !)

v114 = https://www.sendspace.com/file/qgg84k (CSV v11 uniquement !)

v120 = https://www.sendspace.com/file/w9hop6 (CSV v12 uniquement !)

 

même chose, décompressez le fichier ZIP ... 1 seul fichier DASH apparaît alors.

 

Brancher votre téléphone au PC,

injectez le fichier DASH (pas le ZIP !) dans le téléphone, il va le mettre où il veut lui.

 

Autres DASH pour aider (je ne les testes pas) : https://github.com/JejuSoul/OBD-PIDs-for-HKMC-EVs/tree/master/Soul%20EV/dashboards

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On suit toujours ?

 

Très bien ... ça va se compliquer puisqu'on doit mettre les fichiers à des endroits très précis pour que l'ensemble fonctionne correctement.

 

Et évidemment, certains dossiers de votre téléphone sont cachés pour ne pas y mettre les mains (facilement).

 

ça évite aux gens d'effacer des choses qu'ils ne comprennent pas mais qui font fonctionner les programmes du téléphone correctement (les programmes rajoutés, hein ...).

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Pour faire cela, vous devez avoir un vrai explorateur de fichiers.

On va commencer avec celui-ci si vous n'en connaissez pas : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.estrongs.android.pop

 

Il est gratuit.

 

Bien, vous l'avez installé ?

 

OK, ouvrez-le (il est sur votre écran général du téléphone, n'hésitez pas à aller à droite pour le trouver sur un écran plus loin).

 

Faites ceci : i6pENL.png

 

Lorsque vous allez dans la disquette dessinée au démarrage de ES Explorateur de fichiers, ceci est la mémoire accessible du téléphone où vous retrouvez vos photos ... mais aussi le .DASH et les .CSV que vous aviez injecté dans le téléphone.

 

Si vous êtes habitué à cette vue, vous devriez remarquez tout de suite quelque chose de différent : les dossiers cachés sont, maintenant, visibles.

 

t0aFBy.png

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La prochaine procédure est plus simple, il suffit de faire un couper-coller des fichiers indiqués dans les ... endroits indiqués.

 

Pour sélectionner les éléments .CSV, restez appuyé sur l'un d'entre eux.

Des cases à cocher apparaissent immédiatement sur leur droite.

Cochez tous les CSV (les 9 fichiers).

 

Ensuite, il faut les "couper" ... regardez en haut, il y a des ciseaux : cliquez sur ceux-là.

 

Maintenant, cliquez une fois sur .torque (point torque !) comme avant quand je vous disais de vous balader dedans (photos au-dessus si vous avez oublié).

 

Cliquez sur extendedpids.

 

Vous êtes dedans ? (c'est écrit au-dessus où vous êtes)

Vous êtes sûr ?

 

Alors cherchez en haut les 2 carrés (un est en trait continu et l'autre en pointillés).

Appuyez dessus (c'est la fonction "coller").

 

Vos CSV apparaissent à ce moment-là devant vous.

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Faites de même avec le fichier DASH qui est resté sur votre mémoire à la racine du téléphone.

 

Maintenez le clic dessus, couper (puisqu'il y en a qu'un, pas besoin de le cocher, il se coche tout seul), et aller dans le dossier dashboard pour le coller.

 

---

 

Pour vérifier, vous avez :

 

- 9 fichiers CSV nommés KIA dans le dossier extendedpids

- 1 fichier DASH nommé "all v100" dans le dossier dashboard

 

7Vs75n.png

 

MUs8BZ.png

 

Vous remarquez que "all v6.dash" apparaît chez moi ... c'est parce que j'ai déjà adapté mes jauges pour mon Kia Soul EV et la manière dont je souhaite les seuils minimum et maximum pour les jauges en fonction des LOGS que j'ai fait durant la conduite.

 

Ainsi, il est nécessaire de régulièrement faire "EXPORTER LAYOUT" pour avoir un fichier .DASH qui soit récent ... et qui sera utilisé/récupéré lors du crash du téléphone.

 

Le fichier .DASH que je vous donne m'a demandé 3h assis dans le Kia Soul EV pour le réaliser consciencieusement en regardant les quelques seuils que je connaissais.

 

Mais les autres seuils que je ne connaissais pas, il faut les faire après avoir regardé ... soit Torque Pro en conduisant ... soit utiliser le suivi en fichier LOGS que permet Torque Pro moyennant un ralentissement de l'affichage (pas important, c'est pour la bonne cause au final).

 

Ce dernier aspect est EXACTEMENT ce que fait un constructeur automobile.

 

Un technicien automobile emporte son PC (console) du constructeur KIA puis va faire 4-15km sur des routes variées ... puis envoie (la console envoie) les LOGS à KIA pour une analyse plus poussée en fonction des seuils de déclenchement des restrictions que le logiciel KIA impose à la chaine de traction (moteur, contrôleur, BMS, batterie, refroidissement, etcs ...).

 

Voici un exemple :

 

OWKUdX.png

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ça va ?

Toujours là ?

 

Aller prendre une barre chocolatée : maintenant, c'est là qu'on va finir car tout est prêt pour vous montrer ce que le Kia Soul EV propose comme visualisation sur son CanBUS.

 

- Fermez ES Explorateur (la touche "retour" sur le téléphone, tapotez dessus aussi souvent qu'il faut pour que ES Explorateur se ferme).

 

- Aller dans votre Kia Soul EV.

 

- Débranchez et rangez le câble de charge.

 

- Ouvrez le capot en plastique marqué "OBD & FUSES" à gauche du volant, au niveau du genou.

Une poignée est découpée pour pouvoir l'arracher plus facilement, tirez celle-ci, c'est fait pour.

 

llTLga.jpg

 

- Posez le capot sur le siège passager

 

- Maintenez la pédale frein enfoncée

 

- Vérifiez que vous êtes sur P au sélecteur de vitesse.

 

- Appuyez sur ON/OFF du Kia Soul EV

 

- Relâchez la pédale de frein (ne touchez pas au P enclenché !)

Vous pourriez entendre une pompe s'amorcer à ce moment-là, c'est normal ... c'est la centrale ABS qui met sous pression le circuit de freinage après votre relâchement de la pédale (durée = entre 2 et 5 secondes).

 

- Brancher votre lecteur OBD2 bluetooth ou wifi à la prise en-dessous du panneau comportant pleins de fusible.

 

Voici une photo réelle en situation :

 

GiuzlA.jpg

 

Et une adaptation possible pour ceux qui veulent :

- ne pas user la prise du véhicule

- ne pas avoir la trappe ouverte

- pouvoir débrancher le lecteur quand on le veut

 

Il faut une rallonge OBD2 de 60cm (2ft) à 16 contacts (16pin).

Explication écrites ici : kia-soul-ev/torque-pro-peut-desormais-superviser-le-soul-ev-t4304-70.html#p65301 (ne lisez pas ça maintenant !)

 

sR2tGP.jpg

 

QbjG9V.jpg

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Il faut, maintenant, relier votre lecteur OBD2 au téléphone.

 

Pour un bluetooth (wifi), aller dans le téléphones dans les "rêglages" ... puis la section "bluetooth" (wifi) ... appuyez sur le mot, pas l'interrupteur de couleur et vous aller trouver le lecteur lorsque vous ferez "actualiser".

 

Un mot de passe (clé wifi) est toujours demandé pour coupler définitivement le téléphone au lecteur OBD2.

 

Essayez 1234 déjà ... ou 0000 (bluetooth).

En wifi, je ne sais pas ... ça doit être sur l'étiquette du lecteur si on suit les standards de vente.

 

si ça ne fonctionne pas, envoyez un email au vendeur ... il doit avoir la réponse car ça doit être souvent qu'on la lui pose (regarder l'annonce de vente du lecteur OBD2, les codes y sont mentionnés sur le vendeur à trop de question dans ce sens-là après les ventes).

 

Si, manifestement, le code est bon ... que vous avez essayé 10-20 fois ... redémarrer le téléphone, débrancher/rebrancher le lecteur OBD2, que la lumière dessus est bien allumée : votre lecteur OBD2 est mort.

 

Je l'ai dit au début, c'est normal ... c'est courant.

Pas besoin d'aller chercher des réglages de la mort, le bluetooth, c'est aussi simple que ça.

 

ça marche (avec le code) ou ça marche pas.

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Ouvrez Torque Pro pour poursuivre la vérification du lecteur OBD2 ... car même s'il est connecté (et qu'il le reste), ça ne veut pas forcément dire qu'il reconnait le bus CAN du Kia Soul EV.

 

Il peut très bien avoir un firmware ratant des trames ou coupant des informations car il ne les comprend pas (données corrompus pour lui ... mais pas pour le Kia Soul EV).

 

Cliquez sur le logo bleu (qui est planqué !) en "roulant en cercle", le menu composé des petites icônes.

 

zf95RX.png

 

 

Descendez le tableau pour afficher les informations suivantes :

 

CKTkUZ.png

 

tpRNLz.png

 

Bien, les 2 premières lignes sont les plus intéressantes ... c'est par là qu'on commence et c'est tout ce que ce panneau peut indiquer maintenant sans lire des informations (les extendedpids).

 

Autant être précis, ce panneau ne donne pas des informations exacts ... ne le prenez pas comme un vrai test de votre lecteur.

 

Le vrai test est quand des données sont lisibles et exploitables à une vitesse donnée (par exemple = 7 mesures par secondes pendant 3 heures en continu).

 

Mais pour cela, il faut préparer Torque Pro à comprendre votre véhicule, cela passe par les extendedpids (les CSV) et la présentation (le DASH).

 

 

---

 

Ajout de photos du panneau de rêglage de l'OBD2 si c'est nécessaire de vérifier certaines options :

 

281YdZ.png

 

38tUTc.png

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Accrochez-vous ... c'est la dernière ligne droite, on met toute la purée avec pleins de photos à suivre à la lettre car ce sera en anglais (et oui, pour régler des outils internationaux, il faut une langue universelle).

 

Il faut charger les CSV et le DASH.

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Passez Torque Pro en anglais.

 

Appuyez sur la roue dentée en bas à gauche.

Suivez la flêche ROUGE !

 

o6klT1.png

 

3TbQYH.png

 

QWYmpj.png

 

Voilà, maintenant, on aura les mêmes écrans pour injecter les CSV et le DASH.

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Revenez dans la roue dentée en bas à gauche.

 

Suivez la flêche VERTE !

 

Vous devez refaire cette procédure pour chacun des CSV ... il y en a 9, il faut faire cette procédure 8 fois.

 

Oui, 8 fois : il faut choisir le bon chargeur OBC que vous avez.

 

Soit un véhicule de 2014-2015,

Soit un véhicule de 2016-2017.

 

Note : Les véhicules 2014-2015 qui ont subi une réparation du chargeur doivent charger le 2016-2017.

 

Vous devez le faire car le DASH ne fonctionne qu'avec les 8 CSV enregistrés et reconnus par Torque Pro.

 

3TbQYH.png

 

kM70ik.png

 

Arkdkt.png

 

PEBP3R.png

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Une fois que vous avez fait cela, votre liste de "custom ODB2 PIDs" est pleine de 000-001-002-003 ... ça prouve que vous avez correctement chargé tous les CSV.

 

Faites "retour" au téléphone ... allez voir dans UNITS si vous voulez pas changer certaines choses comme les °F en °C et les psi en bars.

 

Faites encore "retour" ... pour revenir à l'écran d'ouverture de Torque Pro.

 

Avant d'importer définitivement le tableau de bord (fichier DASH), il faut changer un paramètre de TORQUE PRO ... car il n'est livré qu'avec 3 onglets activés.

 

Malheureusement (et heureusement), les informations du Kia Soul EV se représentent sur bien plus d'onglets que cela !

 

58quYN.png

 

Suivez la flêche rouge pour activer les 15 onglets visibles dans TORQUE PRO.

 

pDlDZ9.png

 

njh5ee.png

 

FvHmrJ.png

 

BVEOyM.png

 

 

 

 

 

 

 

On va importer le DASH maintenant.

 

Suivez la flêche VIOLETTE !

 

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C'est la fin ... suivez la flèche ROUGE pour finaliser l'installation de Torque Pro pour le Kia Soul EV.

 

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Si vous avez suivi la procédure à la lettre, cette écran n'affiche qu'un seul DASH qui se nomme : "all valuable logs v5".

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Le premier écran qui s'affiche est le mode "chargeur" (désolé, ça paraît logique de vouloir cela en premier).

 

Allez vers la droite car c'est le panneau général qui doit se renseigner correctement alors que vous êtes dans le Kia Soul EV comme je vous ai dit de le faire avec le ON/OFF en marche et donc le tableau de bord totalement allumé en position P au sélecteur de vitesse.

 

M1ldib.png

 

Le OP Time (ou Car HOURS) doit changer régulièrement ce qui indique que votre lecteur OBD2 suit correctement le bus CAN du Kia Soul EV et à la bonne vitesse.

 

D'ailleurs, regardez les lumières de votre lecteur OBD2 ... elles doivent frétiller de joie (et donc ont du travail à faire maintenant !).

 

Les TPMS (pression des pneus) ne fonctionnent que si vous roulez plus de 400m à plus de 20km/h.

Si vous éteignez le ON/OFF, il faut de nouveau refaire cette distance à cette vitesse pour qu'ils se réactivent.

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Si vous avez une borne Chademo 43kW à proximité ... aller y faire un tour, vous aurez la satisfaction de voir ceci :

 

WUL9My.png

 

 

Mais à la maison ... faudra vous contenter de moins comme moi et mon choix d'un chargeur EVSE réglable en puissance.

 

HHHF99.png

 

 

Le tutoriel est fini.

OGmKCO.jpg

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.