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Sietch

Demande conseils pour projet VE pro/perso

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Bonjour à tous !

 

Après avoir beaucoup cherché, fouiné, lu, me voilà sur le forum pour vous demander conseil pour l'achat de mon premier VE !

 

Alors le contexte :

Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai créé mon entreprise, je roule pas mal pour réaliser des missions chez mes clients.

En gros sur la dernière année qui à été une activité correcte, j'ai fait un peu plus de 25.000 kms pro.

En termes de statistiques, les trajets vont de 10 à près de 300kms (si je fais plusieurs missions à différents endroits du département)

La moyenne étant de 108kms par mission/journée ;)

Le profil de déplacement est grosso-modo 60% de routes départementales/traversées de villages, 30% de voies rapides à 110km/h et 10% de ville.

 

A cela on ajoute à peu près 10.000 kms perso.

Pour les déplacements perso on est sur 60% de voies rapides (il faut bien sortir de notre Bretagne) et d'autoroute et 40% de routes/ville.

 

Au démarrage de l'activité il y a deux ans et demi, j'avais envisagé l'achat d'un VE, mais l'investissement ou les loyers proposé en LLD était important et j'ai été prudent.

J'ai donc acheté une Suzuki Swace presque neuve.

J'en suis super content, confort, fiabilité, conso RAS.

 

Aujourd'hui j'ai une meilleure visibilité sur mon activité et mes finances et je réfléchis donc à un VE.

Quelques simulations me confirment que les économies à l'usage peuvent être assez intéressantes...

 

Point important, j'ai un abonnement triphasé EJP/18kVA à la maison et je peux envisager l'installation d'une borne tri 11kW.

 

J'ai commencé à regarder les LLD, mais pour ces kilométrages (35.000/an) au final les loyers me reviendraient plus cher que les IK que je mets en NF en ce moment...

 

J'envisage donc d'acheter un VE d'occasion en le finançant par un prêt bancaire (j'ai un banquier sympa).

Budget : entre 22 et 26.000 €

 

Après pas mal de temps à étudier le sujet, j'ai fini par me faire une liste des critères qui me paraissent importants pour mon usage :

- Autonomie : au moins 350/400 kms en "mixte" (cf les tests de LaChaineEV qui sont super intéressants) pour ne pas avoir à m'en préoccuper dans mes déplacements pro les plus lointains.

- Chargeur : si possible un chargeur 11kW tri intégré, pour pouvoir charger à la maison sans contraintes et surtout assez rapidement dans les quelques journées annuelles d'heures creuses EJP la nuit entre 1h et 7h du matin ;) ). 

- Hayon : j'en ai besoin pour le boulot, donc exit la TM3 (qui de toute façon est à priori hors budget..)

- Efficience : je suis 90% du temps seul à bord, donc ça ne serait pas logique de me trimballer un paquebot de 2.5T !

- Confort : sièges et volant chauffants (quand on y a gouté....), des bip bip tout autour (parce que dès fois chez les clients c'est pas facile)

- Android Auto 

 

Critères qui me paraissent moins importants mais qui seraient vraiment un plus :

- PAC (j'habite en climat tempéré mais....humide)

- GPS/Planificateur : un plus mais si j'ai Android Auto qui fonctionne bien, à priori on peut faire avec des applis qui vont bien, dites moi si je me trompe...

- Roues : en 16 pouces ça serait super, 17 maxi : confort, rendement....je ne comprends pas cette mode de passer toutes les voitures en 18/19/20"....(ça avait été un de mes critères prédominants du choix de la Swace vs la Corolla ;) )

- Possibilité d'attelage (remorque, porte-vélos)

- Si possible pas trop "chinoise"....

 

Pour tout le reste, palettes, roue libre, one-pedal, préchauffage batterie, programmation chauffage habitacle, etc... je n'ai pas d'avis je n'ai jamais utilisé !

 

L'autonomie et la vitesse de charge sur autoroute est moins un critère, nous faisons moins d'un dizaine de "grands" déplacements par an (en moyenne 1000kms) et les allonger un peu ne sera pas vraiment un problème...de toute façon j'ai déjà pris le parti de rouler à 110/120 depuis que j'ai la Swace...

 

J'ai mis tout ça dans un shaker, bien remué sur LBC ou La Centrale et il en ressort finalement assez peu de possibilités :

- Hyundai Kona (2020/2022) 64kWh en finition Executive

- Kia e-Niro 64kWh en finition Premium ou Lounge

- Megane e-tech 60kWh , mais de ce que j'ai pu trouver on est au dessus du budget et pour les finitions/équipements c'est vraiment difficile d'y comprendre quelque chose et d'être certain de ce qu'il y a sur un modèle particulier...

 

et.....à priori c'est à peu près tout...

 

Suis-je passé à coté de la perle rare ?

Y-a-t-il des critères importants que je n'aurais pas pris en compte ?

Y-a-t-il des trucs importants (surtout en fiabilité) qui seraient un no-go absolu ?

La PAC est-elle vraiment indispensable ?

 

Si certains courageux sont arrivés au bout de mon roman (et encore, je n'ai pas mis toutes les questions que je me pose !), je serais heureux d'échanger avec vous sur ce projet et de lire vos avis et conseils expérimentés !

 

A+

Sietch

 

 

 

 

 

 

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Salut,

 

Je ne vous conseillerai pas un modèle en particulier, chacun ses gouts, ses préférences, ses envies et prérequis.

 

Donc vous faites 35.000 km par an au total ?

Je pense que vous devez alors privilégier une grosse batterie pour limiter les cycles de recharge, 35000 km par an c'est 2916 km par mois - 673 km par semaine - 95 km par jour) la durée de vie d'une batterie dans le cadre de la garantie c'est  8 ans et souvent 160.000 km mais c'est aussi un nombre de cycle complet de charge (on parle souvent de 1500 à 2000 cycles complets) donc deux charges de 50% ne font qu'un cycle.

 

J'avais calculé que pour une batterie de 77 kWh ma batterie devrait tenir entre 600 et 700.000 km alors que pour une plus petite batterie qui donnerait 250 km d'autonomie, on serait plutôt à 375.000 km pour le même nombre de charges.

 

Une borne de 11kW devrait être suffisante à vos besoins, avec un chargeur de 16A 3,5 kW je recharge uniquement en heures creuse pour compenser mes 350 km par semaine (heures creuses en Belgique entre 22h00 et 07h00).

 

Pour ce qui est du chauffage chacun à son avis aussi, il y a eu des vidéos sur le net ou on expliquait que la pompe à chaleur ne produit pas de chaleur instantanément et que au départ il y a de toute façon production de chaleur via résistance.

Ils disent que les sièges chauffants sont le mode de chauffage le moins énergivore (personnellement je n'aime pas trop car je trouve que les pieds et les jambes ne sont pas suffisamment réchauffés mais c'est peut-être subjectif).

 

Attention à bien vous renseigner sur la possibilité d'ajouter une attache remorque (ma Cupra Born ne peut pas en avoir même pour fixer un porte-vélo mais je pense que les nouvelles versions le peuvent sans toutefois pouvoir tracter.

 

J'ignore s'il existe des modèles ou il n'y a pas au moins deux modes de récupération (l'ancienne Born c'était le mode D (drive = roue libre) et mode B (brake = récupération forte) les nouveaux modèles ont 3 modes il me semble.

Dans mon cas, le mode B freine relativement fort l'auto mais ce n'est pas du one-pedal, l'auto continuer à rouler à 5 km/h mais il y a moyen de ne pratiquement pas devoir freiner sauf à devoir s'arrêter complètement.

 

Je n'ai pas de préchauffage batterie mais lors des seules charges sur bornes publique que j'ai pu faire, je chargeais à plus de 90 kW en début de charge pour terminer à encore plus de 45 kW à plus de 80% de batterie; j'étais malgré tout loin des 125 kW que j'aurais du avoir au début de ma recharge.

 

Même si ce site n'est pas parfait ou complet, vous pouvez vous faire une idée des courbes de recharge des modèles qui vous intéressent EV models :: evkx.net

 

Je ne sais pas si tout les modèles peuvent avoir le préchauffage de l'habitacle piloté à distance, mais c'est vraiment appréciable.

En cas de gel, il me faut une petite dizaine de minutes pour que mes vitres soient dégivrées (température intérieure réglée sur 16°), il n'y a que hier pendant de très grosses chutes de neige que cela n'a pas été suffisant pour dégager les vitres de la couche neigeuse (j'aurais pu laisser tourner le chauffage plus longtemps mais j'était à la bourre, il a suffit d'un petit coup de main pour faire tombe la neige qui ne collait plus aux vitres).

 

En tout cas mon bilan après presque 2 ans et 30.000 km est tout à fait positif, je n'ai pas regretté le passage à l'électrique une seule seconde.

 

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Bonsoir !

Et merci pour ce premier retour !

C'est vrai que je n'aurais pas pensé à cette histoire de nombre de cycles de charge....

Il y a un moyen de contrôler ça sur un véhicule d'occasion ?

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Si on divise le kilométrage de la voiture par une autonomie moyenne, on peut se faire une idée.

Perso, j'arrive à 39000km, avec une autonomie annoncée à 451km et moins en hiver, si je divise par 390 au pif ça fait 100 cycles.

ça laisse de la marge. Ce que je crains le plus c'est une panne autre non couverte par la garantie...

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Ok merci, c'est facile à estimer comme ça.

 

Pour les questions spécifiques à chaque modèle, je vais essayer daller poster sur les parties dédiées du forum

 

Si vous avez d'autres idées ou suggestions elles seront les bienvenues !!!

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